Canal du Midi A la découverte d'un bien UNESCO

Le Somail - Canal du Midi

Le Somail - Canal du Midi

Bateau sur Pont-canal de l'Orb à Béziers

Bateau sur Pont-canal de l'Orb à Béziers

Canal du Midi - Le pont canal de Mirepeisset

Canal du Midi - Le pont canal de Mirepeisset

Découvrez le canal du Midi dans toutes ses dimensions : à la fois bien UNESCO vieux de 350 ans d'histoire, voie royale du tourisme fluvial en Europe ... et destination de vacances emblématique de l'Occitanie! Cet ouvrage d'art unique au monde vous propose un cocktail de fabuleux voyages, de jolies villes à visiter, de balades à vélo et bien sûr de balades en bateau, de guinguettes, de paysages aux accents méditerranéens, et d'événements très conviviaux à partager en toute Occitalité quand vient l'été.

Préparez votre séjour

Avec la carte interactive du bien UNESCO canal du Midi

Découvrez la carte interactive du canal du Midi : pratique pour choisir ses activités, repérer les lieux de visite, les loueurs de bateaux, les loueurs de vélo, etc.

Voir la carte

Logo canal du Midi

Des ouvrages d'art à admirer

De Toulouse à Sète

Le canal du Midi, à la fois prouesse technique et œuvre d’art, traverse les âges et les paysages en préservant leur authenticité et leur diversité.

Ce chemin d'eau long de 241 Km, ponctué de maisons d'éclusiers, de villages aux couleurs du sud, de guinguettes mais aussi d'ouvrages d'art spectaculaires comme le tunnel du Malpas ou les fameuses 9 écluses de Fonséranes à Béziers.

Le système d'alimentation du canal du Midi témoigne également de l'ingéniosité remarquable de Riquet. Le système prend naissance dans la Montagne Noire (Tarn), en capte les ruisseaux et les recueille dans le bassin de Saint-Ferréol près de Revel. De là, l'eau est acheminée par des rigoles jusqu'au canal à 20 KM de Saint-Ferréol !

A découvrir en vous rendant aux Sources du canal du Midi, Grand Site Occitanie.

Ecluses de Fonseranes - Béziers © Le Boat

Ecluses de Fonseranes - Béziers © Le Boat

Canal du Midi: l'oeuvre de Pierre-Paul Riquet

Long ruban vert ombragé, le Canal du Midi a été créé au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet. Il relie Toulouse à Sète, au bord de la Méditerranée. Cet ouvrage d’art unique au monde a été inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco en 1996, devenant une destination privilégiée du tourisme fluvial en Europe.

En savoir plus

Le voyage du canal du Midi

Le canal du Midi en Occitanie, c'est un vrai voyage en perspective et pas uniquement en mode navigation. Patrimoine, gourmandises, activités nautiques et bien d'autres plaisirs sont au programme.

Vidéo 2mn45 © Tourisme en Occitanie

Les incontournables du canal du Midi

De Toulouse à Sète en passant par Carcassonne, les villes traversés par le canal du Midi sont toutes des Grands Sites Occitanie. A découvrir absolument !

Toulouse

Toulouse

Carcassonne

Carcassonne

Béziers

Béziers

Sète

Sète

Choisissez votre bateau pour partir en croisière

Les loueurs de bateaux vous accueillent pour vous guider dans le choix de votre house boat et vous initier à son pilotage.

© Locaboat / Damien Lachas

LOCABOAT HOLIDAYS

MONTESQUIEU LAURAGAIS

© MHG CDT31

NICOLS

AVIGNONET LAURAGAIS

Balade sur le Canal du Midi © Arnaud Späni / OT Toulouse

Toulouse © Arnaud Späni / OT Toulouse

En bateau promenade

Laissez-vous guider sur le canal du Midi

Sur le parcours de cet ouvrage exceptionnel, bateaux promenade et péniches vous embarquent pour une croisière de 1h30 à 2h ou pour une journée, au départ de Sète, Béziers, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse.

En savoir plus

Bienvenue à bord !

Bons moments assurés avec les bateaux promenade qui sillonnent le canal du Midi

Le Canal des Deux Mers à vélo © P.Thébault / CRTL Occitanie

Le Canal des Deux Mers à vélo © P.Thébault / CRTL Occitanie

Avec le canal des Deux Mers

Prolongez le plaisir

A partir de Toulouse, on prolongea le canal du Midi en creusant, de 1836 à 1856, le canal de Garonne. Totalisant 360 Km de voies navigables, les deux canaux réunis ont ainsi formé le canal des Deux Mers : à découvrir à vélo tout au long du chemin de halage pour un grand voyage entre Atlantique et Méditerranée (itinéraire V80).

Vos  haltes en Occitanie : Moissac, Montech, Toulouse, Le Seuil de Naurouze, Castelnaudary, Carcassonne, Le Somail, Béziers, Agde, Sète.

Voir l'itinéraire