Aux sources du Canal du Midi Le génie de l'eau

Lac de Saint-Ferréol

Lac de Saint-Ferréol, D.Viet / CRT Occitanie

Sorèze

Sorèze, D.Viet / CRT Occitanie

Revel

Revel, D.Viet / CRT Occitanie

Pourquoi aller aux sources du Canal du Midi ?

  • Le dispositif d’alimentation du Canal du Midi, témoin du génie de Pierre-Paul Riquet : lac de Saint-Ferréol, rigoles de la Montagne Noire et de la Plaine, seuil de Naurouze.
  • Le Réservoir : musée et espace de découverte du Canal du Midi.
  • Revel, cité du bois et de la marqueterie.
  • L’abbaye-école de Sorèze et le musée Dom Robert (tapisserie contemporaine).
  • Le château de Pierre-Paul Riquet.
Cartographie Aux sources du Canal du Midi

Cartographie Aux sources du Canal du Midi, F. Duvernoy / CRT Occitanie

A Sorèze

Découvrez 2 univers étonnants : l’abbaye-école et le musée Dom Robert

Dans le beau village de Sorèze, au pied de la Montagne Noire, visitez l’abbaye-école fondée au VIIIè s : elle doit sa renommée à son école et à son pensionnat. Suivez le guide dans les anciennes salles de classes, les dortoirs et les salles d’apparat de cet établissement de prestige.

Au sein même de l’abbaye, promenez-vous dans le monde imaginaire des tapisseries du très stylé musée Dom Robert. Les chefs-d’œuvre fascinants de ce moine humaniste côtoient ceux d’autres artistes qui ont renouvelé au XXè s. l’héritage des tapisseries d’Aubusson.  

 

Musée Dom Robert (Abbaye-école de Sorèze)

Musée Dom Robert (Abbaye-école de Sorèze), Jacques Daoulas / CRT Occitanie

Coup de coeur

Toute l’année, des concerts de musique classique sont donnés à Sorèze. En juillet, l’abbaye ouvre ses jardins et ses plus belles salles au festival Musique des Lumières.

En savoir plus

Au lac de Saint-Férréol

Rendez grâce au génie de Pierre-Paul Riquet !

A 6 Km de Sorèze … le magnifique lac de Saint-Ferréol. Si aujourd’hui, vous pouvez y faire de la voile et vous y baigner, remerciez Pierre-Paul Riquet. En 1672, le génial inventeur du Canal du Midi a décidé de réaliser cet immense lac-barrage pour alimenter le canal.

Pour comprendre le mécanisme de cet ouvrage hors norme, visitez le Réservoir, l'espace découverte du Canal du Midi, à côté du lac. Flânez ensuite dans ses élégants jardins à l’anglaise. Vous vous rafraîchirez au pied de la gerbe d’eau et des cascades créées par l’homme.  

Lac de Saint-Ferréol

Lac de Saint-Ferréol, D. Viet / CRT Occitanie

Bon plan

Lieu de loisirs privilégié des Toulousains, labellisé Pavillon Bleu, le « lac de Saint-Fé » vous propose tout un panel d’activités : paddle, planche à voile, catamaran, mais aussi accro-branche, location de VTT électriques, .... En été, la baignade est surveillée.

Insolite

Suivez les médiateurs du Réservoir, le musée du canal du Midi. Au cœur du barrage de St-Ferréol vous découvrirez la "Galerie des Robinets" ; un tunnel menant aux 3 robinets de bronze qui réglaient le débit de l’eau alimentant le canal. Une mise en lumière pleine de surprises vous fait remonter le temps à la découverte d’un lieu des plus insolites !

A Revel

Découvrez l’art du bois et faites votre marché

A 4 Km du lac de Saint-Ferréol, visitez le musée du Bois et de la Marqueterie de Revel. Cette bastide, fondée en 1342 par Philippe de Valois, est le berceau du meuble d’art depuis l’époque de Louis XIV. Admirez les meubles marquetés, les sculptures sur bois flotté et l’infinie variété de l’art du bois.

Le samedi matin, ne ratez pas le marché de Revel : classé parmi les 100 plus beaux marchés de France, il se tient sous la halle du XIVè s. qui, elle, est la plus grande de France (1 500 m2) ! 

 

Musée du Bois et de la Marqueterie

Musée du Bois et de la Marqueterie, Musée du Bois et de la Marqueterie

Vaut le détour

A partir de Revel, empruntez à pied ou à vélo la voie verte qui suit la Rigole de la Plaine : celle-ci achemine l’eau du lac de St-Ferréol vers le Canal du Midi. Un parcours très agréable et ombragé, long de 15 Km.

En savoir plus

L'obélisque de Riquet au Seuil de Naurouze

L'obélisque de Riquet au Seuil de Naurouze, D.Viet / CRT Occitanie

Au seuil de Naurouze

Rendez-vous avec la grande histoire du Canal du Midi

A mi-distance entre Toulouse et Carcassonne, le Seuil de Naurouze est le point culminant du Canal du Midi : c’est ici le lieu de partage des eaux entre océan Atlantique et mer Méditerranée.

Empruntez l’allée de platanes majestueuse qui mène au site. Des panneaux vous permettront de mieux comprendre l’importance de ce col (189 m) dans le fonctionnement du Canal du Midi. Poursuivez le long du chemin de halage, ou montez vers l’obélisque bâtie en hommage au créateur de cet ouvrage inscrit au patrimoine mondial UNESCO.

A Bonrepos

Visitez le château de Pierre-Paul Riquet

En visitant le château de Bonrepos-Riquet, à 20 km au nord-est de Toulouse près de Verfeil, vous pénétrerez dans l’intimité de Pierre-Paul Riquet et de ses descendants. Vous aurez le privilège de découvrir, dans l’écrin romantique du parc immense, les installations hydrauliques qui ont convaincu Colbert de la faisabilité de ce projet fou.

Une visite guidée passionnante vous immergera dans la vie du domaine à l’époque de Riquet. Vous découvrirez les jardins et la belle orangeraie où poussaient les agrumes, la glacière où l’on conservait la glace de la Montagne Noire. 

Château de Bonrepos-Riquet

château de Bonrepos-Riquet, G. Bes / commune de Bonrepos-Riquet

Pause fraîcheur à Saint-Ferréol

Le bassin de Saint-Ferréol (67 hectares), pièce maîtresse du réseau d'alimentation du Canal du Midi, fut pendant des siècles le plus grand barrage masse du monde. Après un survol de ses eaux bleues, plongez dans la fraîcheur des cascades et de la gerbe d’eau des jardins créés au XIXè siècle en contrebas de la digue du lac.
Vidéo © Cascades de France.

Incontournable

"L'eau dans tous états" : une expérience racontée par Catherine (Tourisme Haute-Garonne) qui vous donne plein de conseils pour passer une journée inoubliable au bord du lac de Saint-Ferréol.

Voir l'expérience

Comment venir ?

Sorèze, Revel et Saint-Ferréol, distants l’un de l’autre de 5 km, se situent à environ 60 Km au sud-est de Toulouse.

 

  • En voiture : par l'autoroute A61 sortie Villefranche-de-Lauragais, la D622 puis la D1, ou bien A61sortie Castelnaudary, puis la D624, la D622 et la D1. 60 km de Toulouse, 45 km de Carcassonne, 200 km de Montpellier.
  • En train : gare SNCF de Toulouse puis cars Keolis jusqu’à Revel. Gares SNCF de Castelnaudary (20 km) et de Castres (25 km)
  • En avion : à partir des aéroports de Toulouse (60 km) et de Carcassonne (45 km).

Votre itinéraire avec Rome to Rio