Occitanie Méditerranée Mettez le Cap sur votre destination de l'été !

Leucate - Falaise©C. Deschamps

Leucate - Falaise©C. Deschamps

Mettez le cap, en Occitanie, sur les stations balnéaires de la Camargue gardoise, du Languedoc, du Pays cathare et du Pays catalan. Elles vous invitent à de Fabuleux Voyages et vous accueillent pour vous faire (re)-découvrir la Méditerranée dans ce qu’elle a de meilleur : la beauté des plages, l’authenticité des ports de pêche et des villages, la diversité des activités sur mer et sur terre. Ici, vous vivrez un été intense, en mode farniente, sportif ou culturel. Vous vous baignerez dans une mer propre : l’Occitanie est la 1ère région de France en nombre de plages et de ports labellisés Pavillon Bleu ! Vous reviendrez bronzés, épanouis, riches de connaissances et de belles rencontres.

Gard – Camargue

A l’Ouest du Rhône, immergez-vous dans les horizons nature de la Camargue gardoise.

Ici, la terre, le ciel et la mer s’épousent dans un fondu enchaîné unique dans le Sud de la France. C’est le pays des manades, des taureaux noirs et des flamants roses, des balades à cheval entre lagunes et terres salées, des virées à vélo et des couchers de soleil romantiques sur la plus sauvage des plages : l’Espiguette.

Incontournables : la cité fortifiée d’Aigues-Mortes, les salins du Midi, le Grau du Roi - Port Camargue.

Cet authentique village de pécheur est devenu, sans perdre son âme, une station balnéaire pleine de peps et un port de plaisance international.

  • Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la station phare de Camargue :

Le grau du roi

Aigues-Mortes - Gard

Aigues-Mortes

Chevaux Plage de l'Espiguette - Gard © Ouvert au Public

Plage de l'Espiguette

Hérault – Languedoc

Imaginez le périple de votre été, entre farniente, loisirs nautiques et visites culturelles autour du littoral languedocien

Arrivée à Montpellier, il débute à La Grande Motte, fait étape à CarnonPalavas-les-Flots, la lagune de Thau, Frontignan, Sète, Marseillan, Balaruc-les-Bains, pour arriver sur les stations balnéaires du Cap d’Agde, Valras, Vendres et enfin Béziers.

Vous êtes ici en Languedoc. A vous les immensités de sable fin, les paillotes et les plages privées mais aussi la découverte du quotidien des pêcheurs, des ostréiculteurs, des vignerons qui donnent plein de saveurs à vos vacances.

Côté patrimoine, vous vous régalerez également en visitant Montpellier, Sète et ses canaux, Béziers, la cité d’Agde et Pézenas.

Plage de Sérignan - Hérault

Plage de Sérignan

Etang de Thau - Hérault

Etang de Thau

  • Pour plus d'informations, rendez-vous sur les sites des stations du Languedoc  :

Archipel de Thau

Balaruc Valras-Plage Cap d'agde Frontignan la grande motte       

Marseillan

Mauguio-carnon palavas sète Vendres

Sète - Hérault © Eric Brendle / ADT 34

Sète

Road trip de Sète à Gruissan via Narbonne

Votre road-trip commence dans l’ambiance iodée de Sète, port d’attache de tous les bateaux, qu’ils soient de pêcheurs ou de croisières. Ensuite : Agde, la perle noire de la Méditerranée, dont les plages célèbres vous tenteront peut-être. A moins que vous ne filiez droit sur Béziers et le spectacle permanent des Ecluses de Fonséranes sur le Canal du Midi.
Une visite à l’oppidum d’Ensérune vous mettra en appétit d’histoire romaine : vous pourrez vous en rassasier à Narbonne, avant de vous mettre au vert dans le massif de La Clape. Ici les cigales chantent aussi bien que les sirènes, qui à Gruissan tenteront de vous retenir …

En savoir plus

Aude – Pays cathare

Bienvenue au royaume du vent, du kitesurf, des activités nature iodées !

Les plages du pays cathare (la plage de La Franqui, dit-on, est l’une des plus belles de France !) sont adossées au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Elles vous invitent aussi bien au farniente qu’aux sports de glisse, au birdwatching, aux randonnées à pied ou à vélo à l’ombre des pins parasols du massif de la Clape.

Après avoir visité Narbonne, vous naviguerez ainsi entre Gruissan et Leucate : golfes clairs, étangs étincelants, goût de noisette des huîtres du cru, domaines viticoles, … quel programme !

Kitesurf dans les stations du Pays cathare

Kitesurf dans les stations du Pays cathare

  • pour plus d'informations, rendez-vous sur les sites des stations du Pays cathare :

Grand NarbonneLeucate

Gruissan

Pyrénées-Orientales – Côte Vermeille

La silhouette du Canigó (2 785 m d’altitude) veille sur les stations balnéaires de la côte vermeille :

Le Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie-la-Mer, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Collioure

Côté mer, ce sont de belles plages de sable fin qui, à partir du Racou à Argelès-sur-Mer, laissent place aux criques de la côte vermeille. Côté montagne, ce sont des sentiers de randonnées à foison qui vous attendent.

Côté villages, vous serez surpris par l’authenticité du port de pêche du Barcarès, les espaces verts de Saint-Cyprien, les couleurs intenses de Collioure, la biodiversité remarquable d’espaces naturels comme l’étang de Canet-en-Roussillon ou le site des Dosses.

Le Pays catalan

Le Pays catalan

  • Pour plus d'informations, rendez-vous sur les sites des stations de la côte Vermeille :

le barcarés torreilles ste-marie-la-mer

canet-en-roussillon saint-cyprien

argelès-sur-mer collioure

Port-Vendres

Cerbère    Banyuls-sur-Mer

Planche à voile - Occitanie

Sports de glisse en Occitanie

Que faire en vacances au bord de la mer ?

A part la plage et la baignade, plein de choses ! Activités nautiques, glisse, plongée, balade en bateau, randonnée, thalasso...

En savoir plus

Les spots d'Occitanie

Un mélange harmonieux entre nature, patrimoine et activités, à savourer au grand soleil de l'Ocitanie

Vue sur la plage d'Argelès

Plage en Occitanie

On se retrouve à la plage ?

Du Grau du Roi à la côte vermeille

Grandes plages de sable fin ou criques abritées à l'eau turquoise : choisissez votre plage. En Occitanie, vous avez rendez-vous avec un littoral préservé.

En savoir plus

Comment venir ?

Pour accéder au littoral de l'Occitanie

  • En voiture : les plages sont à moins de 30 minutes des sorties de l'autoroute A9 entre Nîmes et la frontière espagnole.
  • En train : les gares de Montpellier, Nîmes, Béziers et Perpignan sont desservies par le TGV. Ainsi, par exemple, Montpellier est à 3h15 de Paris, et Nîmes à 2h50.
    Le train régional LiO vous permet de vous déplacer facilement d'une ville à l'autre de la façade littorale et de l'arrière-pays du Gard, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
  • En bus : les lignes de bus interrurbains régionales LiO (avec des trajets à 1€) vous permettent de vous déplacer presque gratuitement entre les villes, les villages et les sites touristiques du littoral et de l'arrière-pays.
  • En avion : les aéroports de Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne et Perpignan sont desservis par des vols en provenance de nombreuses villes françaises et européennes.