Les sites inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO
Le patrimoine mondial en Occitanie
Découvrez les sites et monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité en Occitanie. La cité épiscopale Albi, la cité de Carcassonne, le Canal du Midi, le Pont du Gard, le cirque de Gavarnie, les Causses et Cévennes, les forteresses Vauban sans oublier les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : partagez notre fierté de contribuer aux valeurs de paix et de beauté transmises par l’Unesco à l’échelle de la planète !
La Maison Carrée à Nîmes
Un nouveau site inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO en Occitanie
Une reconnaissance plus que méritée des richesses patrimoniales antiques dont la ville de Nîmes regorge ! La Maison carrée de Nîmes, temple romain achevé au début du 1er siècle, a rejoint le 19 septembre 2023 la liste des biens inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO en Occitanie. Elle est le 51e bien français inscrit, le 9e d’Occitanie.
Crédits photoLe Pont du Gard, site Unesco en Occitanie, Aurélio RODRIGUEZ - Site de Pont du Gard
Le saviez-vous
Dans les Pyrénées-Orientales, à 5 Km du littoral méditerranéen, la Réserve Naturelle Nationale de la Massane abrite une très ancienne hêtraie. Intouchée depuis 150 ans, abritant des arbres de plus de 300 ans, cette hêtraie exceptionnelle est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Un sanctuaire ô combien précieux à conserver comme un secret.