Causses et Cévennes

Vers le Mont Lozère

Vers le Mont Lozère, Greg Alric / OT Millau Grands Causses

Plus de 3 000 km2 à explorer, sur 4 départements : la Lozère, l’Hérault, le Gard et l’Aveyron. Les Causses et les Cévennes, sanctuaire d’un agro-pastoralisme unique dans l’Europe méditerranéenne, sont l’un des biens les plus vastes inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco.

Des territoires très différents, réunis par la volonté des hommes

A la pointe sud du Massif Central, les Causses et Cévennes sont une destination privilégiée pour un tourisme de nature qui trouve ici ses lettres de noblesse.

Leurs richesses naturelles et humaines, exceptionnelles, se révéleront à vous dans les différents ensembles qui la composent : immensités des plateaux calcaires des causses, montagnes des Cévennesgorges du Tarn et de la Jonte. Au-delà de la beauté de ces paysages millénaires, les Causses et les Cévennes ont été distingués par l’Unesco comme étant « un paysage culturel, évolutif et vivant, typique de l’agro-pastoralisme méditerranéen ».

Causse Méjean Lozère

Causse Méjean, En Lozère © Lezbroz

Le saviez-vous ?

Pourquoi le classement UNESCO ? L’UNESCO a décidé d’inscrire ce bien car : les Causses et les Cévennes apportent un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle, l'agro-pastoralisme méditerranéen. La tradition agro-pastorale est toujours vivante et a été revitalisée ces dernières décennies.

En savoir plus

Parcs naturels et Grands Sites incontournables

Entre Massif Central et Méditerranée, en passant par le massif de l'Aigoual, découvrez :

- Le Parc national des Cévennes : une destination propice à l’évasion au sein d’une nature particulièrement belle et préservée.
- Le Parc naturel régional des Grands Causses : il s’étend au contact de Millau et abrite notamment les cités templières et hospitalières du Larzac : la Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, la Cavalerie, …
Les gorges du Tarn et de la Jonte : partagées entre Aveyron et Lozère, elles sont spectaculaires et entaillent les plateaux calcaires du causse de Sauveterre, du causse Méjean et du causse Noir.
- Les gorges de l’Hérault : elles sont très prisées pour les balades en canoë.
Le cirque de Navacelles : au coeur des gorges de la Vis, une impressionnante curiosité géologique qui est également Grand Site de France.
Saint-Guilhem-le-Désert : une étape majeure sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle.

Les gorges du Tarn

Grands Sites Occitanie, gorges du Tarn, CRT Occitanie / G.Deschamps

Découvrez des paysages façonnés par le pastoralisme

Sur les causses et dans les montagnes tressées de vallées profondes, les éleveurs et leurs familles sont à l’œuvre. Les pelouses sont entretenues par les troupeaux. Les lavognes, les bergeries et les caves sont encore utilisées. Les fermes sont habitées et restaurées, en faisant appel aux matériaux locaux (schiste, granit, calcaire, bois) et aux techniques de construction traditionnelles. Les mêmes drailles, chemins gainés de murets de pierre, sont empruntées depuis des siècles pour la transhumance des troupeaux.

Dans le même temps, le patrimoine exceptionnel laissé par les grandes aventures humaines du Moyen Age (pèlerinage vers St-Jacques de Compostelle, Templiers et croisades en Terre Sainte) est valorisé et protégé.

Cévennes

Cévennes, @CRTL OCCITANIE

Infos pratiques

Pour en savoir plus sur le territoire des Causses et Cévennes, les activités nature à pratiquer, les produits gastronomiques, le patrimoine, les itinéraires, les sites incontournables, les hébergements, etc...

En savoir plus