Gorges de l'Hérault Une vallée de légende

Saint-Guilhem-le-Désert - Clocher

Saint-Guilhem-le-Désert - Clocher, A. Cougnenc

Baignade au Pont du Diable

Saint-Guilhem-le-Désert - Pont du Diable, A.Cougnenc

Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert - Abbaye de Gellone, Saint-Guilhem--le-Désert©A.Cougnenc

Pourquoi aller dans les Gorges de l’Hérault ?

  • Un Grand Site Occitanie également labellisé Grand Site de France.
  • Saint-Guilhem-le-Désert, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (chemin d’Arles).
  • Un patrimoine riche et varié : le Pont du Diable, le village d’Aniane, la grotte de Clamouse, …
  • Une terre de métiers d’art et de saveurs, entre vignes et oliviers.
Carte Gorges de l'Hérault

Carte Gorges de l'Hérault

A faire en premier dans les gorges de l'Hérault

Allez au pont du Diable

En descendant des Cévennes, dans le massif de la Séranne, la rivière Hérault a sculpté des gorges sauvages, vraiment spectaculaires au niveau pont du Diable. C’est le plus vieux pont roman de France, à la légende solidement ancrée. Après l’avoir traversé à pied, empruntez la nouvelle passerelle des Anges conçue par l'architecte Rudy Ricciotti, pour une vue imprenable.

Sur le sentier d’interprétation comme dans la Maison du Grand Site, vous en apprendrez plus sur ce milieu préservé et ses occupants, des loutres aux pins de Salzmann.

Le Pont du Diable - Gorges de l'Hérault

Pont du Diable - Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l'Hérault, A.Cougnenc

Le goût des voyages à impact po-si-tif !

En Occitanie

Partez pour un voyage qui sera d'autant plus fabuleux qu'il fera de vous un voyageur responsable, attentif à la préservation de nos richesses naturelles et patrimoniales. #VoyageOccitanie #FabuleuxVoyages

Vidéo 1mn32. © CRTL Occitanie

Infos pratiques

Garez-vous au parking du pont du Diable. Des navettes gratuites circulent en saison pour vous rendre à Saint-Guilhem-le-Désert, à la grotte de Clamouse et à Saint-Jean-de-Fos. 

Saint-Guilhem-le-Désert

Une étape de charme sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle

Admirez chaque pierre de Saint-Guilhem-le-Désert, classé Plus Beau Village de France et étape majeure sur le chemin d’Arles. Le village étire ses ruelles pittoresques le long du Verdus : arcs romans, linteaux Renaissance, fontaines, église Saint-Laurent, ruines déchiquetées du château du Géant, placette ombragée par un platane centenaire…

Vous tomberez en extase devant l’abbaye de Gellone, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. Visitez sa crypte préromane et son musée très moderne. 

Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert, A.Cougnenc

Coup de coeur

Venez en septembre et laissez-vous transporter par les concerts de musique ancienne qui composent la saison musicale des Amis de Saint-Guilhem-le-Désert.

En savoir plus

Gorges de l'Hérault : les bons plans de Salomé

Salomé Cholet est championne du monde de highline freestyle. Elle connaît les gorges de l'Hérault comme sa poche. Elle vous donne ses bons plans pour découvrir ce Grand Site Occitanie, qui est également Grand Site de France.


Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

Saint-Jean-de-Fos

Découvrez le savoir-faire ancestral des potiers

Au cœur de la Vallée de l’Hérault, Saint-Jean-de-Fos perpétue une tradition céramiste vieille de 600 ans. Flânez dans ce joli village médiéval dont les maisons portent des décors en poterie vernissée. Arrêtez-vous dans ses ateliers et ne manquez pas, en août, son grand marché des potiers.

Vous pourrez aussi modeler votre propre chef-d’œuvre à Argileum : ce musée interactif retrace la saga des potiers jeannifossiens au sein d’un authentique atelier du XIXè s.

Poterie à Argileum

Poterie Argileum - St Jean de Fos, Argileum

Vaut le détour

Découvrez la destination « Languedoc Cœur d’Hérault » (label Vignobles et Découvertes) en faisant halte à la vinothèque de la Maison du Grand Site. Vous pourrez y déguster, avec quelques olives AOC Lucques du Languedoc, les vins des AOC Terrasses du Larzac, IGP St-Guilhem-le-Désert ou IGP Vicomté d’Aumelas.   

En savoir plus

Dans les gorges de l'Hérault

D'un village à l'autre

Courrez voir la chapelle de Saint-Étienne d’Issensac : elle est si romantique avec son presbytère, son pont gothique et ses jardins dominant l’Hérault !

Aniane, visitez l’abbaye et son jardin embelli par l’artiste Kinya Maruyama, la chapelle des pénitents, l’observatoire astronomique. Et à Gignac, l’église Notre-Dame de Grâce et son étonnant chemin de croix. Rejoignez le Castellas de Montpeyroux, ensemble fortifié du XIIIe siècle.

N’oubliez pas la circulade médiévale de Puéchabon, l’église romane de Saint-Martin-de-Londres, les mégalithes du Causse-de-la-Selle. Ni les trésors du bourg médiéval de Brissac !

Le Castellas à Montpeyroux

Montpeyroux - Le Castellas, OT SGVH

Insolite

En famille, vivez une aventure inoubliable au Spéléopark de la grotte de Clamouse, au milieu des cristaux d’aragonite, et concrétions en forme de buffets d’orgue étincelants.

En savoir plus

En canoë dans les gorges de l'Hérault

Canoë gorges Hérault, A.Cougnenc

Gorges de l'Hérault

100% nature et loisirs sportifs

Testez le canyoning ou le tubing, pêchez truites et brochets ou faites trempette sur la plage surveillée du pont du Diable. A vous les sentiers balisés de l'espace VTT-FFC de la Vallée de l'Hérault. Débutant ou confirmé, escaladez l’une des 70 voies du canyon du Joncas à Montpeyroux.

Randonnez entre vignes et terrasses oléicoles ou sur les circuits sportifs des monts de Saint-Guilhem-le-Désert : celui des Fenestrettes (10km/3h) vous offre une perspective vertigineuse sur le cirque de l’Infernet et le val de Gellone. Regardez la vidéo ci-dessous ! 

Vaut le coup d'oeil

Le Ravin des Arcs est un canyon creusé par le Lamalou, affluent de l’Hérault. En 3 h de marche, admirez ses gours, marmites de géant et arches rocheuses sur lesquels plane l’Aigle de Bonelli.  

Les blogueurs ont aimé

Une balade printanière dans Saint-Guilhem-le-Désert, vue au travers des superbes clichés de Mathilde sur son blog Voyager en photos.

Voir le blog

Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert - La place, voyagerenphotos.com

Comment venir ?

Les Gorges de l’Hérault sont à 30 mn de Montpellier et 2h30 de Toulouse, Marseille et Lyon. La carte de localisation est centrée sur Saint-Guilhem-le-Désert.

  • En voiture : l’autoroute A750 et la D986 desservent les Gorges de l’Hérault depuis/vers Ganges et Montpellier.
  • En train : arrivée en gare de Montpellier Saint-Roch ou de Béziers. 
  • En transports régionaux (train et autocar à prix réduits) - Allez-y avec liO :
  • En avion : à partir de l’aéroport international de Montpellier Méditerranée.

Votre itinéraire avec Rome to Rio

Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.