L’Hérault, la terre des artisans vignerons

Vignoble Pic Saint Loup - Hérault

Vignoble Pic Saint Loup - Hérault, CRT Occitanie

Dans l'Hérault, la vigne est omniprésente. Partout, des vignerons amoureux de leurs terres et fins connaisseurs vous attendent. Laissez-vous guider, un verre à la main, les yeux grands ouverts, lors de balades gourmandes, ou de découvertes vigneronnes. Découvrez nos destinations : Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup, Cœur d’Hérault, Thau en Méditerranée , Minervois, Saint-Chinian, Faugères, et Béziers, Canal du Midi, Méditerranée en suivant les Oenotours ou pour les marcheurs, les Oenorandos de l’Hérault. Vous ferez le choix de la qualité : nos destinations ont obtenu le label national « Vignobles & Découvertes » attribué aux destinations phares de l’oenotourisme en France.

Vignoble de Montpellier

Montpellier a tout pour plaire : les pieds dans le sable à Villeneuve-lès-Maguelone, un côté tourné vers la Camargue et les étangs à Mauguio. Elle jouit aussi d'une culture vivante : festivals, théâtre, street art, ... Enfin elle est façonnée par ses vignerons, gardiens de l'histoire. 

Née en l'an Mil, Montpellier possède à cette époque un port : Mauguio. Le commerce est florissant, l'évêché quitte l'île de Maguelone pour s'installer en son centre. C'est le christianisme qui fait la vigne, en effet il faut du pain et du vin. Alors, on plante des treilles, ce sont les "vignes du seigneur", vrais jardins de ville.

Durant le Moyen Âge, bénédictins et cisterciens se font vignerons. En Languedoc, le personnage clef sera Saint-Benoît d'Aniane, il bâtira beaucoup d'abbayes et restera le fondateur des vignobles.

Ensuite, c'est l'histoire des savants alchimistes de Montpellier comme Arnaud de Villeneuve qui feront des découvertes sur l'alcool et l'alambic. Le XVIIIe siècle marque les grandes traditions du vin ! Evolution et médecine seront liées.

En savoir plus

Sentier du dragon - Vignobles Hérault © OT Montpellier Méditerranée Métropole / C.Ruiz

Le sentier du dragon © Montpellier Méditerranée Métropole / C.Ruiz

Languedoc, Cœur d’Hérault

À une poignée de kilomètres du littoral méditerranéen, la destination Languedoc, Cœur d’Hérault offre à ses hôtes un environnement authentique et préservé. Un environnement ? Des environnements, devrait-on plutôt dire, tant la diversité des paysages est grande dans ce coin d’Occitanie ! Avec ses 3 Grands Sites : le Cirque de Navacelles, le Lac du Salagou-Cirque de Mourèze et les Gorges de l’Hérault, les visiteurs en prennent plein les yeux.

Le Languedoc, Cœur d’Hérault couvre sur son périmètre 3 AOC et 2 IGP : l’AOC Languedoc et ses dénominations Montpeyroux, Saint-Saturnin, Cabrières, Pézenas et Grés de Montpellier, l’AOC Clairette du Languedoc, et la toute jeune mais néanmoins réputée AOC Terrasses du Larzac ainsi que l'IGP Saint-Guilhem-le-Désert et l'IGP Vicomté d'Aumelas. Enfin, le Languedoc, Cœur d’Hérault, c’est aussi le bien manger…Pélardon, miel, huile d’olives… Posez-vous sur une terrasse de l’un des restaurants Vignobles & Découvertes et SA-VOU-REZ ! Ici on prend le temps de vivre !

En savoir plus

Vignes au lac du Salagou dans l'Hérault

Le lac du Salagou © Olivier Diaz de Zarate

Thau en Méditerranée

La destination Thau en Méditerranée est l’expression même d’un vignoble sur mer. Son climat méditerranéen couplé à des entrées maritimes, est idéal pour la maturation des cépages emblématiques comme le Piquepoul ou le Muscat petits grains

La lagune de Thau, berceau de l’ostréiculture en Méditerranée, a naturellement influencé l’alliance des vins et des coquillages. Ainsi la fraîcheur du Picpoul de Pinet s’accorde à merveille avec les huîtres de Méditerranée ;  les Muscats de Frontignan ou de Mireval aux arômes de fruits jaunes révèlent les fromages persillés ou les fois gras ;  les rosés des Côtes de Thau subliment la tielle sétoise  aux poulpes de roc, tandis que les rouges de l’AOP Languedoc révèlent la typicité de traditions culinaires comme la macaronade !

Vous découvrirez également un patrimoine viti-vinicole varié qui se confond avec un patrimoine naturel riche de milieux méditerranéens à la biodiversité incroyable et fragileThau en Méditerranée c’est aussi des cités de caractère : Sète la maritime, Pézenas, d’art et de tradition, ou encore le Cap d’Agde festive, autour desquelles foisonne un archipel de 31 communes.

En savoir plus

Etang de Thau - Hérault © Aurelia Blanc

Etang de Thau © Aurelia Blanc

Béziers, canal du Midi, Méditerranée

Cette trilogie languedocienne est dessinée par la vigne, la mer Méditerranée, et la ville de Béziers. Le canal du Midi, classé UNESCO, traverse en trait d’union cette terre antique où la viticulture a 2 000 ans d’existence. La vigne court partout, entre plaines et collines, avec son cortège d’amandiers, de figuiers et de pins  : c’est la « Toscane languedocienne » qui n’oublie pas que Jean Jaurès a inauguré à Maraussan la première cave coopérative viticole de France.

Plusieurs appellations coexistent sur ce territoire, 1 AOP ( AOP Coteaux du Languedoc) et 3 IGP (IGP Coteaux d’Ensérune, IGP Coteaux de Béziers, IGP Côtes de Thongue). Preuve de sa richesse viticole. La destination Béziers, canal du Midi, Méditerranée vous propose près de 60 prestations touristiques labellisées.

A visiter : Béziers, le canal du Midi et ses ouvrages d’art (dont les 9 écluses de Fonseranes), l’oppidum d’Ensérune,...

En savoir plus

Béziers - Hérault @ Phototendances

Destination Béziers, canal du Midi, Méditerranée @ Phototendances

Canal du Midi Béziers

Canal du Midi Béziers

Sur la route des fabuleux voyages en Occitanie

Vignobles et Canal du Midi

Le vin des vignobles de l'Hérault s'associe très bien à l'eau du Canal du Midi qui les traverse de part en part. Un fabuleux voyage à vivre en Occitanie sur le thème de la rencontre, de l'authenticité, et de la diversité des découvertes.

Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup

Une destination authentique située entre Cévennes et Méditerranée, où l’on retrouve 4 des plus belles appellations du Languedoc : l’AOP Pic Saint-Loup, l’AOP Languedoc, l’AOP Languedoc-Grés de Montpellier et l’AOP Terrasses du Larzac.

Les vignobles de "Terres de garrigues et du Pic Saint Loup" bénéficient d’un cadre paysager spectaculaire reconnu par la Charte paysagère de Fontevraud. Façonnés à la fois par le pastoralisme et la viticulture, entre reliefs calcaires et garrigues, ils témoignent d’une histoire forgée par des défricheurs, des bâtisseurs, des conquérants, durant laquelle la vigne est devenue le moteur de l’économie locale.
Des points de vue remarquables sur les vignes jalonnent le territoire et racontent l’histoire de ces vignes dites "engarriguées".

C’est aussi une destination de grands espaces propices aux activités de pleine nature, à l’environnement préservé, dont les essences de garrigue se retrouvent dans les vins que l’on y produit. La destination en vidéo, c'est par ici!

En savoir plus

Vignoble Terres de Garrigue et Pic St-Loup - Hérault © E.Perrin

Vignoble Terres de Garrigue et Pic St-Loup - Hérault © E.Perrin

Vignoble Pic St. Loup

Vignoble Pic St. Loup

BON PLAN

Envie d’explorer le Languedoc à travers ses vins et ses vignerons ? Les Saisons du Languedoc vous proposent des escapades pour tous les goûts : gourmandes, culturelles, insolites, natures...

En savoir +

Minervois, Saint-Chinian, Faugères et Haut-Languedoc

Cette terre de l’ouest Hérault a des paysages comme l’accent d’ici, piquant et chantant à la fois. C’est une terre fière de ses traditions et de ses savoir-faire qui sait cultiver sa différence. Véritable balcon sur la mer Méditerranée, la vigne est ancrée à jamais dans son histoire et sa culture, avec des noms qui plantent à eux seuls le décor : les AOP Languedoc, Minervois, Minervois-La Livinière, Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, Saint-Chinian, Saint-Chinian-Roquebrun, Saint-Chinian-Berlou, Faugères et les IGP Pays d’Hérault, Oc, Coteaux d’Ensérune, Côtes de Thongue, Haute Vallée de l’Orb.

Les professionnels du tourisme viticole, véritables ambassadeurs de ce territoire, se feront un plaisir de raconter et partager ce pays qui cultive l’art de vivre, de quoi donner envie de (re)venir et de savourer… tout simplement !

En savoir plus

Minervois, Saint-Chinian, Faugères

Minervois, Saint-Chinian, Faugères, Minervois Saint-Chinian Faugères