Canal du Midi - Béziers Toute une histoire !

Béziers

Béziers, G.DESCHAMPS

Canal du Midi

Canal du Midi, C.Deschamps

Pourquoi découvrir ce Grand Site Occitanie ?

  • Le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et ses ouvrages majeurs : les écluses de Fonseranes, le pont canal, le tunnel du Malpas.
  • Le vignoble du Biterrois.
  • L’oppidum gaulois d’Ensérune.
  • Le musée régional d’art contemporain de Sérignan.
Cartographie Canal du Midi - Beziers

Cartographie Canal du Midi - Beziers

Canal du Midi

Remontez à l’origine

Connaissez-vous le Canal du Midi ? Il s’étire de Sète à Toulouse et permet de naviguer de la Méditerranée à l’Atlantique : une belle idée qui remonte à l’Antiquité.

Il faudra attendre le XVIIe s pour qu’elle se concrétise grâce à Pierre-Paul Riquet. Né à Béziers en 1609, ce collecteur des impôts de Louis XIV imagine de capturer les eaux de la Montagne Noire pour alimenter le Canal. Acheminée au bassin de Saint-Ferréol puis au Seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours, l’eau s’écoule ensuite vers l’Atlantique et vers la Méditerranée. Une idée de génie !  

Canal du Midi

Canal du Midi, A. Cougnenc

Canal du Midi - Béziers : les bons plans de Sandra

Sandra habite ici. Elle est photographe nature. Elle vous donne ses bons plans pour découvrir son chez elle.

Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

A Béziers

Les incontournables du Canal du Midi

Montez à bord d’un bateau, enfourchez un vélo, chaussez vos baskets, et traversez le tunnel du Malpas, creusé en trois mois et en secret contre l’avis de Colbert. Une véritable prouesse technique, moins spectaculaire toutefois que celle de l’impressionnant escalier d’eau des 9 écluses de Fonseranes. Ces dernières ont été entièrement restaurées et constituent aujourd’hui un site touristique de premier ordre.

Admirez également à Béziers le très beau pont-canal sur l’Orb qui permet aux bateaux naviguant sur le Canal de franchir cette rivière.

Pont-canal de l'Orb

Pont-canal de l'Orb, Compagnie des Bateaux du Midi

Le vignoble biterrois

Road-trip à travers la « Toscane languedocienne »

Commencez votre périple à Maraussan où vous attend la cave coopérative la plus ancienne de France. Empruntez les ravissantes petites routes qui traversent les vignobles et les villages : vous verrez ici et là des châteaux pinardiers, construits dans la 2ème moitié du XIXe s. par les riches vignerons-négociants de Béziers. La vigne, cultivée ici depuis 2500 ans, est omniprésente. Alliée aux amandiers, pins parasols et figuiers, elle donne au terroir biterrois des airs de « Toscane languedocienne ». 

Le vignoble biterrois

Le vignoble biterrois, Deschamps

Le saviez-vous ?

La destination « Béziers, Canal du Midi, Méditerranée » correspondant au vignoble biterrois est labellisée Vignoble et découverte. Un plus pour découvrir les vins AOP et IGP du secteur et être bien accueillis chez de nombreux prestataires.

En savoir plus

Oppidum d'Ensérune

Un site exceptionnel

L’oppidum gaulois d’Ensérune surplombe la plaine languedocienne et le Canal du Midi. Vous n’aurez pas à faire un gros effort … 100 m d’altitude seulement. Pourtant le panorama, entre Cévennes et Pyrénées, y est à couper le souffle.

Vous découvrirez là les vestiges d’une cité gauloise importante habitée entre le IIIème et le VIème s. avant notre ère. Les trésors découverts au cours des fouilles archéologiques sont exposés au musée installé sur le site.

Vue depuis Ensérune

Vue depuis Ensérune, Paul Wilkinson_Flickr

Vaut le coup d'oeil

De l’oppidum d’Ensérune, admirez l’ancien étang de Montady, asséché au XIIIème s. Ses champs cultivés forment une vaste roue dont les rayons correspondent aux canaux de collecte des eaux.   

Le MRAC à Sérignan

Le MRAC à Sérignan, MRAC Occitanie / Aurélien_Mole

Sérignan

Goûtez à l’art contemporain

Que vous soyez connaisseur ou novice en ce domaine, le musée régional d’art contemporain de Sérignan, à 20 mn au sud de Béziers, vous enchantera. Il fait l’unanimité ! Rien d’austère dans ce lieu où vous découvrirez les plus grands artistes internationaux des années 60 à nos jours.

La collection permanente s’enrichit de grandes expositions temporaires. A l’extérieur, les 173 colonnes ajourées de Daniel Buren s’éclairent au crépuscule. 

Coup de coeur

A partir de Sérignan Plage, gagnez le Domaine des Orpellières à l’embouchure de l’Orb. Une grande plage de sable fin, un long cordon dunaire et une zone humide peuplée d’oiseaux … ce site classé Natura 2 000 est un petit paradis. Sentier balisé (2 h de marche).

En savoir plus

 

Pour en savoir plus, consultez le site dédié au Grand Site Canal du Midi - Béziers

 

Les blogueurs ont aimé

« Les Aventures des Petits Pois » vous emmène en famille à Béziers faire une croisière sur le Canal du Midi : l’occasion de visiter les écluses de Fonséranes et d’admirer la vue sur la cathédrale depuis le pont-canal

Voir le blog

Le spectacle des écluses sur le Canal du Midi

Le spectacle des écluses sur le Canal du Midi, Les Aventures des Petits Pois

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @royep7
  • @darylsco
  • @pippa3ps

Comment venir ?

Béziers est situé entre Montpellier et Narbonne.

 

  • En voiture : par l’autoroute A9 ou A75 à partir de Paris. De Toulouse : A61 jusqu’à Narbonne puis A9.
  • En avion : à partir des aéroports de Béziers et de Montpellier (60 km).
  • En train : la ville de Béziers est desservie par la ligne TGV Paris-Barcelone, l’Intercités Nice-Bordeaux, le TER Avignon-Cerbère et le réseau liO?(transports régionaux - train et autocar à tarifs réduits).

 

Votre itinéraire avec Rome to Rio