Auch La belle surprise du Sud-Ouest

Vue générale Auch

Auch

Auch - Gers

L'escalier monumental d'Auch

Boiseries cathédrale Ste Marie

Boiseries cathédrale Ste Marie

 Pourquoi aller à Auch ?

  • Des monuments remarquables et une statue emblématique de D'Artagnan.
  • Une étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (chemin d'Arles).
  • Un Grand Site Occitanie labellisé Pays d’Art et d’Histoire.
  • Un festival, CIRCA, qui fait d’Auch la ville du cirque en France.
  • Au musée des Amériques-Auch, des collections pré-colombiennes exceptionnelles.
Carte Auch

Carte Auch, F. Duvernoy/ CRT Occitanie

A faire en premier

L'Escalier monumental d'Auch

Arrivés à Auch, garez-vous boulevard Sadi Carnot au bord du Gers, et montez les 370 marches de l’escalier monumental construit en 1863. Orné de la statue du légendaire D'Artagnan, agrémenté de végétation, il relie avec majesté le bas et le haut de la ville.

Arrivés au sommet, admirez l’ensemble constitué par la Tour d’Armagnac, la Préfecture (ancien palais archiépiscopal) et la Cathédrale Sainte-Marie. Plus tard, vous pourrez redescendre en dévalant les « pousterlles », ruelles à gradins typiques du centre ancien d'Auch.

Auch - Gers

L'escalier monumental d'Auch

Le saviez-vous ?

Le véritable nom de D'Artagnan, capitaine des Mousquetaires du roi Louis XIV, est Charles de Batz de Castelmore. Il est né vers 1610 au château de Castelmore à Lupiac, à 35 km d’Auch.

Auch : les bons plans d'Audrey et Benoît

Audrey et Benoît habitent ici. Ils sont éleveurs de porcs noirs gascons. Ils vous donnent leurs bons plans pour découvrir la capitale du Gers.

Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

Cathédrale Saint-Marie

Classée UNESCO, elle vous envoûtera

La cathédrale d'Auch (XV-XVIIè s.) vous impressionnera par ses dimensions et son style gothique flamboyant. Elle est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO, au titre des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. Son choeur, avec ses 116 stalles ornées de 1500 personnages sculptés, vous ravira. Tout comme les couleurs et les lumières qui jaillissent des 18 verrières signées Arnaud de Moles, merveilles du XVIè s.

Juste à côté, la Tour d'Armagnac, ancienne prison, renferme le Musée du Trésor de la cathédrale : à voir !

Vitraux de la cathédrale Sainte Marie

Vitraux de la cathédrale Sainte Marie

Coup de coeur

Objets des civilisations Teotihuacan, Zapotèque, Maya, Aztèque, ... le musée des Amériques d’Auch présente la 2ème plus grande collection d’art précolombien en France après le musée du Quai Branly à Paris.

 

En savoir plus

Dans le centre ancien d'Auch

Savourez la douceur du Gers

Poursuivez votre balade auscitaine dans l’effervescence de la place de la Libération et des ruelles médiévales adjacentes. Jolies boutiques, restaurants et terrasses de café se côtoient, senteurs et saveurs se mêlent pour vous donner envie de mieux connaître le coin.

Découvrez foies gras, confits, melons, croustades, sans oublier le prestigieux Armagnac, le Floc de Gascogne ou bien encore les vins du Gers : Côtes de Gascogne, Saint-Mont, Madiran et Pacherenc.

A faire absolument, le marché du jeudi matin dans la ville basse.

 

Les

Auch, Lionel Lizet

Pour les enfants

"Explore Auch" : c'est le nom de la nouvelle application mobile pour découvrir Auch de façon ludique, sous forme de mini-jeux. Votre guide : le jeune et intrépide Baptistou qui a besoin de votre aide pour retrouver son oie (du Gers bien entendu).

 

En savoir plus

Festival CIRCA

Festival CIRCA

Evénements à ne pas manquer

Vibrez avec les artistes 

Typique d’Auch : un agenda bien rempli toute l'année. Arts du cirque avec CIRCA, le festival international du cirque contemporain, en octobre. Art cinématographique avec le Festival Ciné 32 Indépendance(s) et Création, également en octobre. Arts du chant avec un festival très réputé en la matière, Éclats de Voix, qui a lieu en juin. En juillet/août, les Soirs d’Eté proposent chaque semaine un spectacle ou concert dans un lieu patrimonial.

Vaut le détour

A 30 mn environ d'Auch, découvrez les villages de Samatan et de Simorre pour faire d'épatantes rencontres au coeur de la campagne du Gers

En savoir plus

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @vyanovych
  • @brigitte.tzr
  • @laure32
  • @lesplaiesmobiles

Comment venir ?

  • En voiture : en 1h15 depuis Toulouse par la N124. En 2h30 depuis Bordeaux par l’A62 (sortie 7). En 7 heures depuis Paris par l’A10 puis l’A20 (sortie 66 après Montauban). 
  • En transports régionaux (train et autocar à prix réduits) - Allez-y avec liO :
  • En avion : les aéroports les plus proches sont ceux d’Agen la Garenne à 70 km et Tarbes -Lourdes-Pyrénées à 80 km (lignes régulières vers Paris) ainsi que Toulouse-Blagnac à 76 Km.

Votre itinéraire avec Rome to Rio