Nîmes - Pont du Gard - Uzès La Rome antique en France

Les arènes de Nîmes

Nîmes, Alain Cougnenc

Le Pont du Gard

Pont du Gard, G.DESCHAMPS

Le musée de la Romanité à Nîmes

Nîmes, Nicolas Borel / Ville de Nîmes

Le Duché d'Uzès

Duché d'Uzès, Aline Périer / OT Pays d'Uzès

Pourquoi découvrir Nîmes, le Pont du Gard et Uzès

  • Nîmes, la Rome française, et ses monuments exceptionnels.
  • Une ville antique où l’architecture contemporaine a une grande place.
  • Le Pont du Gard, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, également labellisé Grand Site de France.
  • Uzès, Ville d'Art et d'Histoire.
Nîmes Pont du Gard, carte

Nîmes Pont du Gard, carte

A faire en premier a Nîmes

Voir les Arènes et la Maison Carrée

Des gladiateurs, 23 000 spectateurs, du grand spectacle. Qui dure encore. Les Arènes de Nîmes (70 après J.C) sont les mieux conservées du monde antique romain. Elles accueillent toujours des festivals, la Féria de Nîmes et les fameux Grands Jeux Romains.
En remontant le boulevard Victor Hugo, vous tomberez en extase devant la Maison Carrée : le seul temple romain du monde antique à être entièrement conservé. Il fut édifié en l'honneur de Caïus César et de Lucius César, petit-fils et fils adoptifs de l'Empereur Auguste. 

Arènes et Maison Carrée se visitent toute l’année. Admirez-les aussi depuis les terrasses des cafés de la place réaménagée par l’architecte Lord Norman Foster. Il est également l’auteur du très beau Carré d’Art, le musée d’art contemporain de Nîmes.

La Maison Carrée

Nîmes, Alain Cougnenc

Incontournable

Face aux arènes, le Musée de la Romanité vous épatera par son architecture ultra-contemporaine et sa façon de vous immerger dans l’histoire de Nîmes. Restaurant, jardin, point de vue panoramique sur la ville achèveront de vous séduire.

En savoir plus

Nîmes - Pont du Gard - Uzès : les bons plans de Faustine

Faustine Pont est chanteuse et comédiennes. Elle est originaire de Nîmes. Elle vous donne ses bons plans pour découvrir le pays de son enfance.


Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

Poursuivez votre voyage à Nîmes

Dans les Jardins de la Fontaine

C’est un lieu emblématique où les Nîmois aiment se promener : les Jardins de la Fontaine furent l’un des premiers parcs publics d’Europe. Créés autour de vestiges gallo-romains (le temple de Diane), ils ont été conçus au XVIIIè s. Attaquez la partie pentue du jardin pour grimper jusqu’à la Tour Magne, unique vestige de l’enceinte romaine. Elle se dresse au plus haut point de la ville, le Mont Cavalier. Du haut de cette tour de 32 m, le panorama est splendide.

Les Jardins de la Fontaine

Nîmes, Alain Cougnenc

Coup de coeur

Immense fête : la Féria de Nîmes ! Pendant 5 jours à Pentecôte, et 3 jours en septembre, la ville vibre aux accents hispaniques des corridas, abrivados, fanfares et danses sévillanes.

En savoir plus

Conseil d'expert

Ensoleillée, douce à vivre et surtout passionnée, Nîmes est riche de son passé et tout à la fois résolument contemporaine. Mais alors par où commencer ? Suivez Martine, notre experte Tourisme Gard, qui vous indique tout ce qui est à voir et à faire pour transformer votre week-end au coeur de Nîmes la Rome française en expérience inoubliable.

Voir cette expérience

Le Pont du Gard

Le monument antique le plus visité de France

A 35 mn au nord-est de Nîmes, voir le Pont du Gard pour la première fois est un choc. Ce pont-aqueduc romain est le seul à 3 étages encore debout aujourd’hui. Long de 275 m, il est aussi le plus haut du monde (49 m). Cet ouvrage impressionnant, classé UNESCO en 1985, faisait partie d’un aqueduc de 50 km : celui-ci a alimenté Nemausus (Nîmes) en eau pendant 5 siècles !
Prévoyez au moins une demi-journée pour tout voir du monument et de ses espaces de découverte : musée archéologique déployé sur 2 500 m2, espace ciné, expositions, ateliers

Le Pont du Gard

Pont du Gard, Yann de Fareins / Pont du Gard

Baignade au Pont du Gard

Pont du Gard, Alain Cougnenc

Un écrin de nature

Passez la journée sous le pont du Gard

Le Pont du Gard s’inscrit au cœur de 165 hectares de nature préservée : un périmètre aménagé pour assurer la protection du site, mais aussi de nombreuses espèces végétales et animales : aigles de Bonelli, hérons, hiboux Grand-Duc, molosses de Cestoni et castors nichent aux abords du monument.

En été, profitez des plages aménagées à 200 m du pont et baignez-vous dans le Gardon (aire ludique et plage surveillée en été).
En famille, faites également le parcours « Mémoire de garrigue » : 1,4 Km à travers vignes, oliviers et chênes verts.

Conseil d'expert

"Le Pont du Gard, mon lieu de prédilection pour passer une journée en famille !" : Martine, notre experte Tourisme Gard, connaît ce grand site comme sa poche et vous indique tout ce qui est à voir et à faire pour transformer votre visite au Pont du Gard en expérience inoubliable.

Voir cette expérience

Vaut le coup d'oeil

De mi-mai à fin août, à tombée de nuit, le Pont du Gard s’illumine et révèle toute la beauté de son architecture antique, grâce à de magnifiques jeux de lumière.

Uzès

La belle méridionale

Vous serez charmés par l’élégance méridionale d’Uzès, premier Duché de France. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Uzès vous invite à visiter son splendide château Ducal (le Duché) dominé par 3 tours imposantes.
Voyez aussi sa cathédrale flanquée d’un campanile de style lombard. Puis amusez-vous à vous perdre dans les ruelles médiévales rythmées d’hôtels particuliers Renaissance, de cafés, échoppes et brocantes.

Le samedi, levez-vous tôt pour profiter au mieux de l’ambiance chic et bohème du marché de la Place aux Herbes, extrêmement réputé dans la région.

Le marché de la Place aux Herbes

Uzès, Aline Périer / OT Pays d'Uzès

Pour les enfants

Et aussi pour les grands ! A Uzès, découvrez le Musée du Bonbon Haribo qui vous fera découvrir l’histoire de la célèbre marque et de la famille uzétienne qui l’a créée.

En savoir plus

Les blogueurs ont aimé

Passionnés de voyages plus ou moins lointains, Elodie et Mathieu vous donnent 10 bonnes raisons pour visiter « leur » ville de Nîmes. Des incontournables aux bons plans, ils vous racontent tout sur leur blog A Ticket To Ride. 

Voir le blog

Statue d'Antonin à Nîmes

Nîmes, A Ticket to Ride

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @corentin.carpentier
  • @designcurial
  • @emilie_mndc

Comment venir ?

  • En voiture : par l’autoroute A9 (sortie 24).
  • En TGV : la gare SNCF de Nîmes est au centre ville ; elle permet de rejoindre Paris en TGV en moins de 3 heures.
  • En transports régionaux (train et autocar à prix réduits) - Allez-y avec liO :
  • En avion : à partir de l’aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes (12 km de Nîmes), vols vers Londres et Charleroi en Belgique. A partir de l’aéroport international de Montpellier (à 50 km).

Votre itinéraire avec Rome to Rio