L’Aubrac Reconnectez-vous à la nature

L'Aubrac en hiver © Valentin Pacaut / The Explorers

L'Aubrac © Valentin Pacaut / The Explorers

L'Aubrac © Destination Cantal /Julien Couty

L'Aubrac © Destination Cantal / J. Couty

GR65 - Lozère © Régis Domergue

Le GR65 en Aubrac © R.Domergue

Pourquoi choisir l'Aubrac ?

  • Ses horizons sans limites, ses immensités sauvages, son authenticité.
  • Ses traditions fromagères et gourmandes.
  • Le Parc naturel régional de l’Aubrac.
  • Le chemin du Puy, chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65), qui le traverse.
  • Sa proximité de Rodez, Grand Site Occitanie.
  • L’Aubrac cantalien, véritable trait d’union entre l’Auvergne et l’Occitanie.

Participez au grand concours photo #MaPauseAubrac !

Cartographie Aubrac - Occitanie

Sur la route des Fabuleux Voyages : Aubrac

Besoin de vous ressourcer ? Ce fabuleux voyage sur le haut plateau de l’Aubrac vous offre un grand bol de sérénité. En cheminant de forêts en pâturages jusqu’à Conques : l’Occitanie vous fait grandir !

A voir en premier, côté Lozère, Cantal et Aveyron

Des trésors du patrimoine

Sur le GR65, le chemin du Puy, admirez le pont des pèlerins à Saint-Chély-d'Aubrac, l’église romane de Nasbinals et la domerie d'Aubrac (XIIè s).
Dans le village d’Aubrac, arrêtez-vous à la Maison de l'Aubrac : elle expose les richesses de son terroir tout en organisant des expos et des randonnées.

Visitez ensuite le village de Laguiole, fief du couteau légendaire. A partir de la place du foirail, ornée d’un emblématique taureau en bronze, montez jusqu’à l’église pour un panorama imprenable. Et surtout, visitez la Coopérative Jeune Montagne où se fabrique le fromage de Laguiole.

A Chaudes-Aigues, découvrez la source naturelle la plus chaude d'Europe : la Source du Par (82°). Rejoignez ensuite Saint-Urcize, « Petite cité de caractère », où règne une belle harmonie de pierre.

Chaudes-Aigues - Cantal © Hervé Vidal

Chaudes-Aigues © H.Vidal

Nasbinals - Lozère © CRTL Occitanie

Nasbinals © VA.Varenne

Le Saviez-vous ?

En 2018 est né le Parc naturel régional de l’Aubrac, le 7ème d’Occitanie. Une formidable garantie pour la préservation des paysages, des ressources et des savoir-faire uniques dont vous ferez la découverte émerveillée entre Aveyron, Lozère et Cantal.

EN SAVOIR PLUS

A chaque saison en Aubrac

Un royaume pour les activités de pleine nature

Au printemps et en été, avec plus de 700 km de sentiers balisés et 7 circuits de Grandes Randonnées, l’Aubrac est le paradis des marcheurs, VTTistes et cavaliers. L’eau n’est pas en reste : sur les gorges de la Truyère, les bases de Garabit-Mallet et Lanau vous proposent un panel d’activités nautiques encadrées ou en location.

Le programme estival s’enrichit de dégustations d’aligot dans les burons posés sur les estives, et bien sûr, de parties de quilles de huit. L'automne, des guides vous emmèneront écouter le brame du cerf en forêt.

L’hiver arrive ? A vous le ski nordique, la luge, les raquettes ou encore les balades en traîneau à chiens, fatbike, dans les stations de ski de Laguiole, Saint-Urcize, Brameloup, Bonnecombe et du Fer à Cheval à Nasbinals.

Découvrez également notre suggestion de Fabuleux Voyage en Aubrac, lorsque la neige est là.

VTT électrique en Aubrac - Lozère © CRTL Occitanie

VTT électrique © VA Varenne

Gorges de la Truyère - Cantal © B.Colomb

Gorges de la Truyère © B.Colomb

Vaut le detour

Les Traces du fromage : c’est une grande balade conviviale organisée en mars, à pied ou à skis, à la rencontre des éleveurs et de la gastronomie locale. Autre temps fort, en juin : le Grand parcours. Une journée festive et conviviale autour de la randonnée avec des haltes musicales et gourmandes entre Chaudes-Aigues et St-Urcize. Une version "raid nature"  plus sportive est aussi au programme.

Oh la vache !

Rencontrez la star sur son plateau 

Cornes en lyre et yeux cernés de noir, la vache de race Aubrac trône dans un paysage typique, entre les burons qui servaient à la fabrication du fromage et les drailles, chemins de transhumance bordés de murets.

La vache Aubrac fait l’objet d’une tradition bouchère d’excellence, réputée jusqu’à Paris, en particulier avec le Bœuf Fermier d’Aubrac Label Rouge.

Vaches de race Aubrac © CRTL Occitanie

Vaches de race Aubrac © VA VArenne

Incontournables fêtes

La transhumance en Aubrac : un week-end de festivités mémorables pour toute la famille ! Autour du 25 mai, assistez au défilé des vaches parées de fleurs qui rejoignent leurs estives.

Les Tersons Aubrac :à la croisée de l'Aubrac et des Monts du Cantal, sur les rives des gorges de la Truyère, Pierrefort célèbre la race Aubrac et ses produits de qualité. Un festival des saveurs qui chaque année se déroule 15 jours avant Pâques.

Êtes-vous aligot ou truffade ?

Les irrésistibles de l'Aubrac

La truffade et l'aligot font l'identité culinaire  de l'Aubrac. Toutes deux sont à base de pommes de terre et de tome fraîche mais elles sont différemment cuisinées selon l'endroit de l'Aubrac où vous vous trouvez.
Simple purée de pommes de terre rehaussée de tome fraîche de Laguiole, l’aligot est le plat typique de l’Aubrac aveyronnais. La plupart des restaurants le proposent mais vous pouvez le refaire chez vous lorsque, après des vacances en Aubrac, vous aurez envie de retrouver le goût du pays.

Si d'Occitanie vous passez en Auvergne, dans l'Aubrac cantalien, c'est plutôt la truffade qui sera au menu. A base de pommes de terre rissolées et tome fraîche de Cantal, la truffade est l’accompagnement idéal d’une viande Aubrac, pour un repas réconfortant après une journée de randonnée. Découvrez sa recette.

Aligot © Lastic

Aligot © Lastic

Truffade - Cantal © Elisabeth Albiol

Truffade © E.Albiol

Fleurs et plantes d'Aubrac

Découvrez un jardin extraordinaire

A partir du mois de mai, l’herbe luxueuse des estives de l’Aubrac accueille une explosion de jonquilles, narcisses des poètes, anémones,… et bien d’autres fleurs. 1000 espèces sont recensées dans les pelouses d’Aubrac : une richesse unique en Europe ! Sébastien Bras, aux commandes de son restaurant gastronomique à Laguiole, y puise matière à des recettes inoubliables.

Au jardin botanique de l'Aubrac, vous apprendrez à reconnaître le thé d’Aubrac, la drosera, la ligulaire de Sibérie, et la gentiane dont on fait un apéritif.

Attardez-vous également quelques heures au château de Couffour pour une étape gastronomique chez Serge Vieira, un chef récompensé de 2 étoiles Michelin.

Jonquilles en Aubrac - Occitanie © M.Seguret

Jonquilles en Aubrac © M.Seguret

Bon plan

Après une belle balade sur l’Aubrac, détendez-vous dans les eaux chaudes des thermes de La Chaldette, conçus par l’architecte Jean-Michel Wilmotte au bord du torrent du Bès. Un site superbe. A quelques pas, la station de Chaudes-Aigues est aussi un lieu idéal pour profiter d’une halte bien-être au centre Caleden tout en s’imprégnant de l’art de vivre d’une ville d’eaux.

L’Aubrac : grande est sa puissance d’attraction

Ah … l’Aubrac ! Ses lumières intenses, ses belles vaches, ses burons, son aligot … Et puis, ses horizons sans limites qui vous donnent l’impression d’être en Mongolie ou en Ecosse.

L’Aubrac est exotique car il ne ressemble à aucun autre paysage français. Lorsque vous l’aurez connu, vous aurez envie d’y revenir encore et toujours.

Sur les contreforts de l’Aubrac

Faites le tour des jolis villages

Enlacés à un promontoire rocheux ou blottis aux creux d’une vallée, l’Aubrac compte de nombreux villages au patrimoine remarquable.

Dominant les gorges du Bès de façon spectaculaire, Arzenc d’Apcher en Lozère est un lieu chargé d’histoire où demeurent les vestiges de la tour du château des Barons d’Apcher. Visitez également Marvejols, ville royale en Gévaudan et cité de caractère. A Saint Côme d’Olt, vous verrez de curieuses toitures en carène de bateau et une église dotée d'un surprenant clocher tors. Estaing et son imposant château à l’allure romantique, est un majestueux village établi sur un méandre du Lot. Enfin, depuis l’esplanade du Château de Mur-de-Barrez, vous profiterez d’un superbe panorama sur les toits de lauze, les Monts d’Aubrac et le Plomb du Cantal.

Saint-Côme d'Olt - Aveyron © CRTL Occitanie / D.Viet

Saint-Côme d'Olt © CRTL Occitanie

Explorez l’Aubrac à la verticale

Une expérience ... sauvage !

Le haut plateau de l’Aubrac, qui offre des vues lointaines, contrastent avec les gorges de la Truyère et du Bès qui les entaillent en profondeur. Leurs versants raides et fortement boisés, laissent pointer des blocs rocheux dégagés par l’érosion, créant des espaces de jeux pour les amateurs d’escalade, de via ferrata, de canyoning… Et des paysages à couper le souffle.

Ces sites sauvages sont protégés car ils abritent de nombreuses espèces d’oiseaux remarquables : Grand-duc d’Europe, faucon pèlerin, aigle botté, circaète Jean-le-Blanc, milan royal, alouette lulu...

Découvrez l'expérience Via Ferrata en Aubrac

Via ferrata en Aveyron © Tourisme Aveyron / E.Maury

Via ferrata en Aveyron © E. Maury

Comment venir ?

  • En voiture : par l’A75 depuis Paris, Clermont-Ferrand, Lyon et Montpellier. Par l'A68 puis la N88 à partir de Toulouse via Rodez.
  • En train et bus : depuis les gares de Rodez, de Campagnac-Saint Geniez, Banassac-La Canourgue, Le Monastier, Chirac, Marvejols, Aumont-Aubrac, Saint Chély d’Apcher et Saint-Flour-Chaudes-Aigues.
  • En avion : à partir des aéroports de Rodez-Marcillac, Montpellier Méditerranée, Clermont Ferrand-Auvergne, et Toulouse-Blagnac.

* Point de géolocalisation sur Saint-Chély-d'Aubrac donné à titre indicatif pour vous permettre de situer l'Aubrac.

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio