Toulouse Ville capitale des savoirs et des patrimoines

Toulouse

Toulouse, D.Viet / CRT Occitanie

Toulouse, place du Capitole

Toulouse place du Capitole, CRT Occitanie / Dominique Viet

Le couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

Place Saint-Georges

Place Saint-Georges, D.Viet / CRT Occitanie

Pourquoi aller à Toulouse ?

Toulouse est la capitale de l’Occitanie. Chaleureuse, spontanée, passionnée, elle vous accueille dans son écrin de briques orangées, façonné par 2 000 ans d’histoire. Grands monuments et lieux dédiés à la culture aéronautique et spatiale s’y côtoient avec bonheur. Le soleil, le sens de la fête, la douceur de vivre s’y mélangent, pour en faire la ville où beaucoup de Français rêvent de venir s’installer. 

Carte Toulouse

Carte Toulouse

A faire en premier

Le tour des grands monuments de Toulouse

Vous serez frappés par la densité de monuments remarquables qui font la beauté de Toulouse, dont le centre s’apprécie à pied ou à vélo.

Le Capitole, emblématique de Toulouse, abrite à la fois l’Hôtel de Ville et l’Opéra : un cas à part en France ! Admirez son architecture fastueuse, rythmée de colonnes de marbre rose. Entrez dans la basilique Saint-Sernin (un des plus grands édifices romans d’Occident) et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, tous deux inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Goûtez la majesté du couvent des Jacobins, joyau de l’art gothique méridional. Appréciez la quiétude du cloître et musée des Augustins. Et si vous ne devez visiter qu’un seul des 80 hôtels particuliers de Toulouse, choisissez l’Hôtel d’Assézat.

La basilique Saint-Sernin

La basilique Saint-Sernin, D.Viet / CRT Occitanie

Bon plan

Musées et monuments gratuits, activités à tarifs réduits, visite guidée au choix, et transports en commun inclus : avec le Pass Tourisme, vivez Toulouse en illimité pendant 24h, 48h ou 72h.

En savoir plus

Aéronatique et spatial

Toulouse vous fait rêver

Toulouse n’est pas seulement le berceau des arts, avec ses 20 musées. Elle est aussi le berceau de la fusée Ariane, du Concorde, d’Airbus. Une sacrée histoire dont vous êtes invités à partager les aventures et les merveilles.

Découvrez ainsi le musée Aéroscopia. Couplez votre visite avec celle des usines Airbus, situées tout à côté. Revivez les exploits des pionniers de l'Aéropostale à l'Envol des Pionniers. Et prévoyez bien sûr une journée entière à la Cité de l’Espace. Autant de sites incontournables, uniques en Europe. Vous vous y régalerez en famille, que vous soyez ou non fins connaisseurs en étoiles et avions.

En savoir plus

Cité de l'Espace - Toulouse

Cité de l'Espace - Toulouse - Occitanie, Manuel Huynh

Coup de cœur

La Piste des Géants : un site culturel unique en son genre ! Il se déploie à Toulouse, autour des anciennes pistes de Montaudran d’où décollaient les pilotes de l’Aéropostale. Sur 6 hectares, ce site regroupe l'Envol des Pionniers (espace muséographique dédié à l'Aéropostale), la Halle de la Machine (espace dédié aux machines de spectacles géantes de la Compagne La Machine) ainsi que les Jardins de la Ligne (parcours paysager avec jeux pour les enfants).

 

Les sciences, c'est naturel

Toulouse vous passionne

Encore de belles visites à faire en famille, car Toulouse aime partager ses savoirs, liés à ses activités de pointe et de recherche.

En lisière du splendide Jardin des Plantes, l’ancienne Faculté de médecine est devenue le Quai des Savoirs : on y apprend des tonnes de choses étonnantes en voyageant dans l'univers des sciences et des techniques.

Juste à côté, entrez dans l’univers magique et foisonnant du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, le 2ème de France. Toute l’année, des expositions de grande qualité et un agenda très fourni en animations vous y attendent.

Le Muséum d'histoire naturelle

Le Muséum d'histoire naturelle, Christine Chabanette

Bon plan

Pour découvrir Toulouse tranquille, en profitant d'un point de vue imprenable sur les incontournables de la ville, optez pour le CityTour Toulouse : une balade de 1h10 en bus cabriolet avec audio-guide.

En savoir plus

Les quais de Garonne

Découvrez Toulouse côté fleuve et canaux

Toulouse entretient une relation passionnée avec son fleuve, la Garonne. Ses quais de brique gorgés de soleil, ombragés de platanes, sont bordés de superbes maisons. C’est l’un des lieux de prédilection des Toulousains, qui aiment à se retrouver dans la verdure et l’animation du Port de la Daurade, ou de la place Saint-Pierre. Une belle balade à faire absolument !

La Garonne est reliée au Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, par le Canal de Brienne. Balades en bateau, balades à pied et à vélo sur les chemins de halage : offrez-vous de beaux instants fraîcheur.

Les quais de Garonne

Les quais de Garonne, D.Viet / CRT Occitanie

Place de la Trinité

Place de la Trinité, Christine Chabanette

Patrimoine et art de vivre

Vivez à la Toulousaine

PATRIMOINE ET ART DE VIVRE
Vivez à la Toulousaine
Vous serez séduits par Toulouse et son air d’Italie. Dans le centre, où le piéton est de plus en plus roi, la brique colore tout de ses nuances roses, rouges, orangées. Elle est directement héritée de l’époque romaine.

Admirez les ornements des façades : colonnes, cariatides, visages et autres décors. Entrez dans les cours intérieures des hôtels particuliers de la Renaissance. Prenez un café sur les places ornées de fontaines.

Et bien sûr, profitez des boutiques, restaurants et cafés qui font de Toulouse une ville à la fois tendance et conviviale.

Vaut le coup d’œil

Depuis le Pont Neuf, inauguré par Louis XIV enfant, vous apercevrez peut-être les sommets des Pyrénées : un spectacle saisissant qui se produit assez régulièrement, selon les conditions météo.

Toulouse, en toutes saisons

Toulouse, c’est délicieux au printemps, chaud en été, flamboyant en automne et beau même en hiver. L’orange de la brique est toujours là, les rues s’illuminent, et le marché de Noël place du Capitole rassemble tout le monde.

Vidéo © Mathieu Maxime Prod.

Les blogueurs ont aimé

Découvrir Toulouse pendant un week-end : sur son blog My Little Road, Solenne, jeune parisienne, vous donne ses bonnes adresses et ses coups de cœur dans la ville rose.

Voir le blog

La Garonne

La Garonne, Solenne / My Little Road

Nos suggestions Petite sélection d'hébergements à Toulouse, où vous attendent plus de 80 hôtels du 2 au 5 étoiles, et de nombreux autres hébergements : chambres d'hôtes, résidences de tourisme, meublés, ...

vivre +, découvrir +

Faites la balade sur les bords de Garonne, puis le tour des plus beaux monuments de Toulouse : deux expériences incontournables recommandées par Catherine, notre experte tourisme à Toulouse. Laissez vos émotions s'envoler très haut en visitant Airbus, Aéroscopia ou la Cité de l'Espace. Evadez-vous avec nos idées de sorties autour de Toulouse : moins d'une heure de voiture et hop, vous y êtes !

Comment venir ?

Toulouse est la plus grande ville (1,3 million d’habitants pour son aire urbaine) de la région Occitanie et le chef-lieu du département de la Haute-Garonne. 

  • En voiture : par les autoroutes A61, A62, A64.
  • En train : la gare Toulouse-Matabiau, au centre-ville, est desservie
  • En avion : aéroport international de Toulouse-Blagnac, à 8 km du centre-ville, accessible en tramway, navette ou bus.

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio