Le Canal du Midi

Ecluse de Montgiscard

Ecluse de Montgiscard, D.Viet

Toulouse, le Canal du Midi

Canal du Midi à vélo - Toulouse, CRT Occitanie / Dominique Viet

Découvrez le Canal du Midi dans toutes ses dimensions : à la fois bien historique inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, voie royale du tourisme fluvial en Europe ... et destination de vacances emblématique de l'Occitanie !  De Toulouse à Sète, cet ouvrage d'art unique au monde vous propose un cocktail de fabuleux voyages, de jolies villes à visiter, de balades à vélo et bien sûr de balades en bateau, de guinguettes, de paysages aux accents méditerranéens, et d'événements très conviviaux à partager en toute Occitalité quand vient l'été.

Partez sur la route des Fabuleux Voyages

Découvrez nos fabuleux voyages autour du Canal du Midi, associant découverte, activités proches de la nature, gastronomie et belles rencontres

Le port du Somail

Le port du Somail, Alain Cougnenc

Un ouvrage d’art unique au monde inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO

Le Canal du Midi  a été créé par Pierre-Paul Riquet, au XVIIème siècle, afin de relier l'Atlantique à la Méditerranée. Inauguré sous le règne de Louis XIV, cet ouvrage d’art exemplaire du "génie créateur humain" est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1996.

En savoir plus

Il l'a dit !

"Ce sera un grand ouvrage de paix, capable de perpétuer aux siècles à venir la mémoire de son auteur" : Louis XIV avait vu juste, ce jour de 1666, en prédisant que le Canal du Midi passerait à la postérité. Il omettait toutefois de préciser qu’il y voyait un bon moyen de priver le roi d’Espagne des taxes prélevées au détroit de Gibraltar, le seul passage existant alors entre la Méditerranée et l’Atlantique.

Le voyage du Canal du Midi

Le Canal du Midi en Occitanie, c'est un vrai voyage en perspective et pas uniquement en mode navigation. Patrimoine, gourmandises, activités nautiques et bien d'autres plaisirs sont au programme.

Vidéo 2mn45 © Tourisme en Occitanie

Les incontournables du Canal du Midi

De Toulouse à Sète en passant par Carcassonne, les villes traversés par le Canal du Midi sont toutes des Grands Sites Occitanie. A découvrir absolument !

Toulouse

Toulouse

Carcassonne

Carcassonne

Béziers

Béziers

Sète

Sète

Choisissez votre bateau pour partir en croisière

Les loueurs de bateaux vous accueillent pour vous guider dans le choix de votre house boat et vous initier à son pilotage.

© Locaboat / Damien Lachas

LOCABOAT HOLIDAYS

MONTESQUIEU LAURAGAIS

© MHG CDT31

NICOLS

AVIGNONET LAURAGAIS

Balade sur le Canal du Midi © Arnaud Späni / OT Toulouse

Toulouse © Arnaud Späni / OT Toulouse

En bateau promenade

Laissez-vous guider sur le Canal du Midi

Sur le parcours de cet ouvrage exceptionnel, bateaux promenade et péniches vous embarquent pour une croisière de 1h30 à 2h ou pour une journée, au départ de Sète, Béziers, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse.

Bienvenue à bord !

Bons moments assurés avec les bateaux promenade qui sillonnent le Canal du Midi

Des ouvrages d'art à admirer

De Toulouse à Sète

Hors du temps, loin du bruit, le Canal du Midi est un chemin d'eau ombragé long de 241 Km, ponctué de maisons d'éclusiers, de villages aux couleurs du sud, de guinguettes mais aussi d'ouvrages d'art spectaculaires comme le tunnel du Malaps ou les fameuses 9 écluses de Fonséranes à Béziers.

Ecluses de Fonseranes - Béziers © Le Boat

Ecluses de Fonseranes - Béziers © Le Boat

Toulouse - Haute-Garonne

Toulouse © Arnaud Späni

On prolonge le plaisir avec le Canal de Garonne

A partir de Toulouse, l’idée de Pierre-Paul Riquet était d’utiliser la Garonne pour rallier Bordeaux mais on préféra prolonger le Canal du Midi en creusant, de 1836 à 1856, le Canal de Garonne. Totalisant 360 Km de voies navigables, les deux réunis forment le Canal des Deux Mers.

La V80 : le Canal des Deux Mers à vélo

De l'Atlantique à la Méditerranée, la V80 ou Voie Verte du Canal des Deux Mers à vélo est un voyage de près de 800 Km, dont 520 Km en Occitanie. Elle suit le chemin de halage du Canal de Garonne puis du Canal du Midi.

Vos principales haltes en Occitanie : Moissac, Montech (Tarn-et-Garonne), Toulouse, Le Seuil de Naurouze (Haute-Garonne), Castelnaudary, Carcassonne, Le Somail (Aude), Béziers, Agde, Sète (Hérault).

Voir l'itinéraire

Pratique

L’itinéraire du Canal des Deux Mers à vélo est jalonné d’hébergements, de restaurants, de loueurs de vélos, d’Offices de Tourisme et de sites de visites labellisés Accueil Vélo. Un gage d’accueil et de services pensés tout exprès pour les cyclistes.

En savoir plus

Comment venir ?

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus

 

859 résultats