Le charme du canal du Midi en terre audoise

VTT au bord du Canal du Midi © Joël Damase
Canal du Midi - Aude © Le Boat
Château de Paraza - Aude
Carte Aude - Trèbes

Budget

Hébergement : à partir de 300 € pour 2 nuits.

Caractéristiques

  • La découverte du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO.
  • Des activités variées : balades à VTT, à pied, en paddle, en bateau, en trottinette électrique.
  • Des découvertes gourmandes : vins et produits du terroir.

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

3 Jours

Le canal du Midi traverse le département de l'Aude de part en part : il sera le fil conducteur de votre Fabuleux Voyage en terre audoise. Qu’on navigue sur son eau verte s’écoulant lentement vers la Méditerranée, qu’on longe ses rives ombragées ou qu’on sillonne la riante campagne limitrophe, le canal du Midi, ambassadeur du slow-tourisme à son insu, permet de s’imprégner de l’ambiance typiquement méridionale qu’offre ce petit coin de paradis entre Corbières et Minervois. Embarquement immédiat !      

Tampon logo Fabuleux Voyages

1er jour - Trèbes

Balade en VTT

Trèbes, première bourgade de charme à l’est de Carcassonne, s’apprécie aussi bien à pied à travers les ruelles de son centre ancien qu’au fil de l’eau verte du Canal du Midi. C’est cette option qu’on privilégiera, mais rien ne vous empêche, pour autant, de visiter le vieux bourg lové autour de l'église Saint-Etienne datée du XIVème siècle.

On se donne donc rendez-vous pour débuter ce beau voyage du côté du port fluvial où, une fois équipé de votre sac à dos et – au moins - d’une bouteille d’eau, vous enfourcherez le VTT préalablement récupéré auprès de Locavélo afin de longer le chemin de halage jusqu’à Marseillette (10 km).

Canal du Midi - Trèbes - Aude© Grand Carcassonne Tourisme

Le Canal du Midi à Trèbes

Canal du Midi © Grand Carcassonne Tourisme

A vélo au bord du Canal

1er jour - Trèbes

En VTT, admirez les ouvrages d'art du canal du Midi

Au rythme du pédalier vous vous arrêterez où bon vous semble afin d’admirer les étonnants ouvrages d’art liés à la construction du canal du Midi, à commencer par le splendide pont aqueduc réalisé par le grand Vauban au XVIIème siècle ou bien le pont de la Rode

Entre vignes et oliviers vous passerez par les hameaux pittoresques de Millepetit et Millegrand avant d’atteindre le joli village de Marseillette non sans avoir entre-temps surpris, sinon un héron cendré affairé à pêcher, au moins une famille de colverts à moins que ce ne fut un martin pécheur fendant l’air, tel une flèche bleue ?  

Canal du Midi - Aude © Grand Carcassonne Tourisme

Le pont de la Rode

Le pays d'enfance d'Olivia Ruiz

A Marseillette, point d'arrivée de votre balade en VTT, tendez l’oreille et qui sait ... entendrez-vous résonner un petit air entraînant à l’accent latin : celui de « la femme chocolat »… la chanteuse Olivia Ruiz, bien sûr ! Elle  a passé ici toute son enfance !

Sur la route des Fabuleux Voyages

Un avant-goût de votre Fabuleux Voyage en Occitanie, dans l'Aude, entre canal du Midi, vignes et activités douces pour vous et pour l'environnement.

Vidéo 1 mn 02 © Destination Occitanie

Voir nos vidéos Fabuleux Voyages

Le saviez-vous ?

L’ancien étang asséché de Marseillette est aujourd’hui en partie cultivé en rizière. Alors que diriez-vous de ramener en souvenir un paquet de riz de Marseillette ? Original non ?

En savoir plus

Canal du Midi - Trèbes - Aude © Mairie de Trèbes

La triple écluse de Trèbes

1er jour - Trèbes

Un déjeuner gourmand

Sur le chemin du retour vous dépasserez Trèbes de quelques centaines de mètres en direction de Carcassonne pour gagner la triple écluse avec son escalier monumental et son dénivelé de plus de 7 mètres.

Il est désormais l’heure de déjeuner : au centre-bourg, le Moulin de Trèbes vous attend dans un cadre exceptionnel au bord de l’eau et vous ravira de sa cuisine du marché accompagnée de bons vins qui révèlent les pépites de la région.

1er jour - Activités au bord et sur le canal du Midi

Rencontre avec Joël l'éclusier

Pour votre après-midi, nos experts vous ont concocté un programme riche et alléchant mêlant rencontres insolites et franches parties de rigolade. Imaginez donc !     

Votre étape digestive vous conduit d’abord à l’Ecluse de l’Eglise à Puichéric où vous ferez la connaissance de Joël l’éclusier, un personnage haut en couleur qui, en plus de son métier d’éclusier, exprime en toute fantaisie sa créativité artistique puisqu’il a revisité à son goût l’écluse et ses abords en l’ornant de curieux personnages sculptés, tous plus drôles et étonnants les uns que les autres. Félicitez Joël : il sera ravi d’échanger avec vous et de vous délivrer ses anecdotes sur le canal et ses usagers.

Canal du Midi - Aude

Ecluse de l'Aiguille

1er jour - Activités au bord et sur le canal du Midi

Balade insolite en paddle

Rendez-vous en suivant dans le centre du village, au bord de l’Aude, et plus précisément à la base nautique  Eaurizon. Vous y passerez un grand moment, entre concentration et fous rires, lors d’une initiation familiale au stand-up paddle en totale autonomie. Soyez rassuré, les moniteurs de la base vous auront au préalable expliqué les rudiments de la discipline…

Paddle sur le Canal du Midi © Eau Rizon

Nuit aux abords du canal du Midi

Savourez la vie de village

Pour votre soirée faites confiance à votre instinct et optez pour une jolie chambre d’hôte entre Puichéric, la Redorte ou Azille. Le secteur en regorge. Avant de profiter du bon repas servi par vos logeurs, baladez-vous dans le village, quand les habitants se retrouvent sur le terrain de pétanque ou à la terrasse des bistrots. C’est aussi à travers ces petits moments de vie que l’on s’imprègne de l’âme d’un pays…

2ème jour - La Redorte - Homps

Balade à pied le long du canal du Midi

Votre journée débutera sur les quais de la Redorte pour une balade pédestre fort sympathique le long du canal et à travers les vignes : elle vous mènera à l'épanchoir de l'Argent Double, un autre ouvrage d’art remarquable dû au génie de Pierre-Paul Riquet, le concepteur du canal du Midi.

Après cette mise en jambe, cap sur Homps, à quelques kilomètres seulement. Particulièrement animé, ce village est une étape incontournable des nombreux plaisanciers qui y transitent et son port fluvial concentre d’ailleurs une bonne partie de cette effervescence. Vous y assisterez au ballet des bateaux de location qui vont et viennent sur le canal et tendrez l’oreille pour déterminer la nationalité des plaisanciers étrangers.

Encore une occasion d’entrer en conversation avec des gens venus de tous horizons et donc forcément source d’un enrichissement réciproque. Qui sait apprendrez-vous, à leur contact, à dire « écluse » en anglais ?

Canal du Midi - Aude © Grand Carcassonne Tourisme

L'épanchoir de l'Argent Double

2ème jour - Homps

Vin et cassoulet

Sans quitter le bord du canal à Homps, les hédonistes que vous êtes serez immanquablement attirés par la jolie bâtisse qui abrite la Maison des Vins du Minervois. Tout comme la veille (dans les rizières de Marseillette), vous en profiterez pour faire quelques emplettes (après dégustation) parmi les quelques 1000 références qui y sont proposées.          

Pour déjeuner, optez par exemple pour le restaurant La Péniche et goûtez, à l’ombre des lauriers roses en fleur à sa spécialité : le cassoulet gratiné au feu de bois !  Une « tuerie » entend-on parfois dans la bouche de certains ! 

Maison des Vins du Minervois © G.Deschamps

Maison des Vins du Minervois

Croisières du Midi - Aude

Balade en bateau sur le canal du Midi

L'incontournable

Après avoir dévoré votre délicieux cassoulet, vous opterez, en guise de digestion, pour une option cool en prétextant une légère perte de régime pour monter à bord de l’un des bateaux-promenade des Croisières du Midi : rafraichissante et bucolique à souhait, la balade au fil de l’eau enchantera toute la famille de 2 à 122 ans (on n’a pas fait mieux depuis Jeanne Calment).

2ème jour - Homps

Baignade, détente et guinguette

Vos enfants en veulent encore ? Accompagnez-les au lac de Jouarres tout proche (1 kilomètre), superbe étendue d’eau de 110 hectares bordée de vignes, de pins et d’oliviers où ils pourront s’adonner aux délices d’une baignade (surveillée en saison) voire pratiquer des activités nautiques (canoë-kayak, voile, pédalo, paddle…).

Vous profiterez agréablement du site en allant siroter un verre à la guinguette du lac d’où la vue, magique, porte sur un océan de vignes et, par-delà, sur tout le Minervois au nord ou les Corbières au sud.

Lac de Jouarres - Aude © G.Deschamps

Lac de Jouarres

2ème jour - Homps

Soirée et nuit au château de Paraza

Pour l’ultime étape de votre Fabuleux Voyage en terre audoise, il vous fallait bien entendu un hébergement à la hauteur ! Vous tomberez assurément sous le charme du château de Paraza. Pierre-Paul Riquet y séjournait lors de la construction du canal et, en guise de remerciement aux propriétaires qui l’hébergeaient, il y a fait aménager les somptueux jardins en terrasse qui dégringolent jusqu’au canal du Midi, en contrebas. Alors, ne serait-ce que pour le coté historique du site, nous on adore … On attend donc votre avis !

Aujourd’hui domaine viticole de renom, vous séjournerez dans de luxueuses chambres d’hôtes et rêverez sans doute à ces deux riches journées qui s’achèvent.

Château de Paraza - Aude

Château de Paraza

3ème jour - Dans les vignes du château de Paraza

Excursion en trottinette électrique

Après vous être régalé d’un copieux petit déjeuner dans le cadre exceptionnel du château de Paraza, vous vous laisserez séduire par l’expérience Trottivin : une sympathique balade accompagnée à trottinette électrique à travers les vignes et le long du canal, suivie d’une visite de la cave et d’une dégustation prestige des vins du domaine de Paraza avant de partager un apéro-pique-nique du cru en guise de conclusion à cette belle aventure sur les traces de Pierre Paul Riquet, au fil du canal du Midi ! Elle n’est pas belle la vie ?

Trottinette dans les vignes - Corbières Minervois © G.Deschamps

Trottinette dans les vignes

Comment venir ?

  • En voiture : par l’autoroute A9 en venant de Toulouse ou de Montpellier : sortie n°24– Carcassonne Est.
  • En train : gare SNCF de Carcassonne.

 

Votre itinéraire avec Rome to Rio