Sète Cité maritime de caractère

Canaux de Sète

Canaux de Sète

Pourquoi aller à Sète ?

  • L’un des plus beaux ports de pêche et de commerce de la Méditerranée.
  • Une ville entre mer, canaux et étang de Thau, appelée la « Venise du Languedoc ».
  • Des traditions maritimes authentiques et vivaces.
  • Un dynamisme culturel remarquable.
Sète carte

A faire en premier

Plongez dans la vie maritime de Sète

Découvrez Sète au fil de ses canaux bordés de façades colorées, traversés de ponts levis et tournants. Observez l’activité du port de commerce, du vieux port et du port de plaisance. Regardez le ballet des chalutiers et les couleurs des barques catalanes.

Poussez jusqu’à la Pointe Courte, authentique quartier de pêcheurs, puis vers le Quartier Haut où règne une ambiance de Sud d’Italie. Admirez des voiliers mythiques à l’occasion d’Escale à Sète, événement qui a donné à Sète, entre Méditerranée et étang de Thau, une grande notoriété.

Port de Sète

Port de Sète

Voilier Morgenster

Escale à Sète

Le saviez-vous ?

Il y a plus de 350 ans, Louis XIV décida d’offrir un débouché maritime au canal du Midi : c’est ainsi que naquit le port de Sète, le 29 juillet 1666. Une date célébrée depuis lors par des joutes nautiques indissociables de la cité, mais aussi pendant la Fête de la Saint-Louis en août. 

Sète : les bons plans de Simon

Simon, ostréiculteur, habite à Sète. Il vous donne ses bons plans pour découvrir sa ville au bord de la mer.

Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

Le saviez-vous ?

Sète est la ville natale de 2 grands noms du XXe siècle : l’auteur-compositeur-interprète Georges Brassens, et l’écrivain Paul Valéry qui repose au célèbre cimetière marin de Sète, face à la mer.

Arts, culture et festivals

Vibrez avec Sète !

Sète possède un programme culturel dynamique, porté par une grande communauté artistique. Côté beaux-arts, découvrez le musée Paul Valéry, le MIAM (Musée International des Arts Modestes) fondé par le peintre Hervé Di Rosa, le CRAC consacré à l’art contemporain et l’Espace Georges Brassens,  le musée à ciel ouvert MaCO qui fait de Sète une étoile du street art.

N'oublions pas les festivals tout au long de l'année ! Voix Vives de Méditerranée, Jazz à Sète, Fiest’à Sète, etc. : photographie, électro, pop, jazz, world music, poésie ...il y en a pour tous les goûts ! 

De nombreux événements ont pour décor l’ancien fort Saint-Pierre, devenu le Théâtre de la Mer. Cet amphithéâtre à ciel ouvert accueille des artistes internationaux, avec la Méditerranée en arrière-plan.

Sète - Musée MACO © Sète Tourisme

Musée à ciel ouvert MACO

De près et de haut

Regardez la mer danser

12 km de sable doré et un Pavillon Bleu pour la qualité de l’eau ! Les plages de Sète se déploient le long du lido, cordon dunaire qui sépare la mer de l’étang de Thau. Un agréable espace naturel, composé d’anciens salins et de vignes, que vous pouvez découvrir à vélo grâce à la Voie Verte du Lido - Sète / Marseillan.

Pour voir la mer d’en haut, suivez la promenade de la Corniche depuis le centre-ville, un site naturel très protégé qui surplombe la Méditerranée. Et surtout, grimpez au Mont Saint-Clair pour un panorama exceptionnel sur la cité et la mer.

Le lido de Sète à Marseillan © ADT34 / Gilles Delerue

Le lido, de Sète à Marseillan

Patrimoine culinaire

Régalez-vous d’une cuisine de pêcheurs

Moules et encornets farcis, macaronade, seiche en rouille, etc : les spécialités de Sète sont nées d’un savoureux brassage portuaire entre les pêcheurs sétois, catalans, italiens, espagnols. 

Aux Halles, les étals regorgent de poissons arrivés de la criée voisine : une invitation à déguster sur le pouce une tielle (petite tourte garnie de poulpe épicé) en goûtant à l’atmosphère unique du marché. Sur le quai de la Marine, choisissez l’un des nombreux restaurants spécialisés dans les fruits de mer et découvrez les excellents coquillages de l’étang de Thau.

Tielles de Sète © C.Deschamps

Tielles de Sète

Insolite

Faites un tour à la criée aux poissons, à l’entrée du vieux port. Chaque après-midi, le retour des pêcheurs donne lieu à un spectacle pittoresque. Dès le lendemain, les poissons seront sur le marché !

L'étang de Thau - Sète © Tarbouriech / C.Cruells

L'étang de Thau

L'étang de Thau

A voir, à déguster

Une magnifique étendue d’eau, la plus grande de l’Occitanie (7 500 hectares) ! L’étang de Thau, remarquable pour sa diversité écologique, est réputé pour son activité ostréicole. Les producteurs de coquillages ont de jolies guinguettes de dégustation : savourez quelques huîtres de Bouzigues, accompagnées d’un verre de vin d’ici (Muscats, Picpoul, Noilly-Prat, …). Découvrez le musée de l’étang de Thau, les villages de caractère autour (Balaruc-le-Vieux, Poussan, Gigean …), la villa gallo-romaine de Loupian, et la belle abbaye de Valmagne.

Voyagez en train !

Sète est une étape à ne pas manquer sur la ligne Méditerranée de l'Occitanie Rail Tour : cette ligne va de Nîmes à Perpignan. Elle vous permet de longer toute la côte méditerranéenne avec le Pass Rail Tour (10€/jour à partir de 2 jours consécutifs).

En savoir plus

Prolongez le plaisir d'être à Sète avec nos suggestions de Fabuleux Voyage sur la lagune de Thau

Pour vivre une expérience nouvelle et enrichissante, réalisez ces voyages en train. Idéal pour découvrir de nouveaux horizons en mode zéro carbone.

Week-end artistique et gastronomique à Sète

Atelier de cuisine - Joe le cooker © Office Tourisme Sète

Expérience Hérault - Atelier de cuisine - Joe le cooker ©Office Tourisme Sète, © Joe le cooker - Office Tourisme Sète

Nos suggestions

Trouvez dès maintenant votre hébergement à Sète, au bord de la mer, pour vos prochaines vacances.

Comment venir ?

Sète se situe dans l’Hérault, à 30 mn de Montpellier.

Votre itinéraire avec Rome to Rio