Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour :
Sète, point de départ de ce fabuleux voyage, est une étape sur la ligne Méditerranée.
La meilleure période
Printemps, Eté, Automne, et Hiver
Durée
2 Jours
Vous rêvez de vous échapper le temps d’un week-end, mais ... différemment ? Sète est la destination qu’il vous faut ! Elle joue à fond la carte "arty" grâce à son effervescence culturelle tout en ayant préservé son âme populaire. Accompagnez-nous ! Nous vous y promettons un week-end avec supplément d’âme où l’art est à chaque coin de rue, les expositions toujours singulières, les assiettes colorées et savoureuses et la mer omniprésente. Nous en sommes convaincus, Sète va vous prendre dans ses filets !
Sitôt arrivé dans le fief de Georges Brassens, direction le centre-ville de Sète et plus précisément le cœur des halles où Magali va vous accueillir pour un atelier de cuisine "à la bonne franquette", dans son restaurant 'Halles et manger'. La cheffe vous guidera à travers les étals colorés et odorants du marché avant de vous proposer de réaliser avec elle l'une des spécialités locales que vous dégusterez en suivant : une "bourride de baudroie à la Sétoise" ; délicieux ragoût de lotte lié avec un aïoli et servi sur un lit de légumes.
Astuces, tours de main, conseils, Magali vous fait partager sa passion. Ça sent bon, le repas est prêt alors... A table ! C’est divin n'est-ce pas ? Comme le week-end commence bien...
Conseil d’expert
Pour vous loger sur Sète, Le Grand Hôtel, une maison du XIXe en bord de canal, autour de 80 € la chambre (04 67 74 71 77) ou Port Marine, maison moderne où la nuit est affichée à moins de 100 € (04 67 74 92 34).
Si New-York a son MOMA, Shanghai son MOCA, Sète, en toute modestie a son MaCO ! Après en avoir téléchargé le plan, laissez-vous guider à travers les ruelles de la ville, à la découverte des 37 œuvres qui y sont disséminées.
Dès la première fresque, rue Paul Valéry, le charme agit. Vous voici face à une œuvre classique et monumentale réalisée à la bombe qui semble tout droit sortie d’un musée mais en version XXXL à la bombe. Impressionnant ! Derrière vous, le portrait d’un marin rappelle que vous êtes bien dans un port.
Direction le Quartier haut pour un festival de styles et de couleurs qui s’entrechoquent. vous marcherez dans les pas de Julien Steth Malland et 'l’homme tielle', C215 et 'le penseur'. Au détour de l’église Saint-Louis, pas de mariages ce jour-là. Mais l’amour plane dans l’air grâce à l’œuvre poétique de Dr Ponce. Avec le MaCo, décidément, l'émerveillement est à tous les coins de rue !
Incontournable
Paul Valéry la nommait «l'île singulière». Plongez dans la vie de cette cité maritime de caractère ...
C’est dans un ancien chai rénové, face aux canaux de Sète, que se trouve le Musée International des Arts Modestes ou MIAM pour les intimes. Entre culture savante et populaire, à coup de puzzles et de rébus, de peintures ou de sculptures, bienvenue dans l'antre de la culture accessible et insolite qi porte si bien son nom. Miam miam régalez-vous de ces nourritures spirituelles et artistiques !
Au second étage, des vitrines abritent des collections de figurines en plastique, petites voitures, objets publicitaires. La boîte aux souvenirs sur un morceau de notre histoire personnelle s’ouvre. La magie opère, les émotions s'emballent ... Vous commencez à comprendre ce qu’est l’art modeste : ce choc émotionnel qu’on éprouve devant une œuvre, un objet. C’est le regard que nous portons sur ce qui est inclassable, marginal, oublié.
Coup de coeur
Bernard Belluc, cofondateur du MIAM, vous donne rendez–vous tous les premiers samedis du mois à 15h pour une visite guidée du MIAM et de ses vitrines. Rencontre avec un personnage partageant son rêve d’enfant
Le MIAM vous a donné soif ... on vous comprend ! Poussez donc la porte de la brasserie La Singulière. Cet espace chaleureux, aménagé dans un ancien chai viticole, a retrouvé un nouveau souffle, houblon et malt en plus…
La roussette, la Saint-Louis, la Saint-Clair, la force 7… La carte est sans équivoque : c’est du made in Sète !
On a testé pour vous l’intrigante "barque noire" aux arômes de pain grillé et de café. Excellente. Tout est brassé et embouteillé sur place et peut même être livré en bateau et… pour la petite histoire... vous apprendrez que le gérant est un ancien skipper reconverti en brasseur par passion pour la "mousse" ! Incroyable non ?
Après cette journée intense vous dînerez chez François, l'une des meilleures adresses de Sète pour les amateurs de fruits de mer. François, est un ostréiculteur, tout comme l’étaient ses parents et grands-parents, sur l’étang de Thau. Installez-vous pour un voyage iodé. Tout dans la sélection de coquillages va vous faire envie. Les poissons frits ou grillés vous feront les yeux doux quant aux spaghettis aux moules farcies, ne sont-ils pas tout simplement irrésistibles?
Conseil d'expert
A Sète, on se délecte de nombreuses spécialités locales : la macaronade, les moules et encornets farcis, la rouille de seiche, la fameuse tielle sétoise… Ne passez pas à côté de cette petite tourte garnie de poulpe, traditionnel petit déjeuner des pêcheurs italiens du Quartier- haut, devenue une véritable institution de la gastronomie sétoise.
Prenez un peu de hauteur, direction le musée Paul Valéry. Dès votre arrivée, vous serez subjugués par la vue sur la Méditerranée. Quel premier tableau ! Vous voilà prêts à remonter l’histoire du port de Sète en peinture à travers une série de "marines" avant d'entrer dans le XXème siècle à travers les œuvres de Dufy, Marinot, Marquet. C’est l’identité de Sète dans le monde de la création picturale qui est révélée. Sous les pinceaux de Pierre François et Grégogna, on redécouvre Sète avec émotion, toujours différente. Pour Robert Combas et Hervé Di Rosa, Sète est une véritable muse. Et elle n’en finit pas d’inspirer la nouvelle génération d’artistes. Il vous suffit d’aller visiter le musée Paul Valéry pour vous en assurer !
Le saviez-vous ?
Beaucoup d’évènements sont proposés dans les jardins du musée Paul Valéry : lectures musicales, concerts, ateliers d’arts plastiques, journées hommage à Paul Valéry. Et l’été, c’est le festival de poésie 'Voix Vives de méditerranée en méditerranée' qui prend place dans le Quartier-haut avec des centaines de poètes invités.
La Coquerie est un petit écrin au-dessus de la mer, à deux pas du cimetière marin. Le talentueux chef de cuisine Guilhem Blanc-Brude, 27 ans, se hâtera de vous y régaler dans sa cuisine ouverte. 20 couverts, un menu unique en six étapes.
Vous êtes les heureux passagers d’un voyage gustatif de haute volée : des assiettes inspirées par la mer, ultra-raffinées, délicieusement subtiles. Totalement conquis, nul doute que vous reviendrez les yeux fermés à bord de la Coquerie pour une nouvelle envolée gastronomique !
Découvrir Sète en bateau le long des canaux ? Rien de tel pour succomber au charme de celle qu'on surnomme aussi "la Venise du Languedoc".
Avec Julian, le capitaine, embarquez donc à bord du Sant’Elena, un authentique taxi vénitien. Sa cabine fermée agrémentée de banquettes moelleuse, son bois d’acajou omniprésent, vous plongeront instantanément dans un luxe vintage pour découvrir Sète autrement. Nous, on adore !
Vous passerez par le port de pêche, devant le quartier de la gare avec ses façades haussmanniennes, sous les ponts où il faut parfois baisser la tête.
Voici le quartier de pêcheurs si cher au cœur d’Agnès Varda, la Pointe-courte avec ses petites maisons colorées alignées, entourées de cabanons sur pilotis et non loin des pêcheurs imperturbables. Les canaux de Sète sont dans notre dos, l’étang de Thau nous ouvre ses bras. Magique..
Insolite
Construit par les artisans de Cantiere Lizzio à Venise. Sant’Elena a vite été sauvée des rigueurs de la vie de taxi dans la cité des Doges. Elle a passé la majorité de sa vie à travailler dans la tranquillité relative de patrouilleur de sécurité dans les marinas privées de Venise. Ce taxi vénitien de 1978 est dans un état remarquable.
Le réservoir est un ancien garage réhabilité, dans lequel l’art contemporain s’est installé sur 2 500 m2, face aux canaux. Il accueille des œuvres, des expositions ainsi que la collection privée d’art brut et d’art contemporain d’un amateur d’art et mécène reconnu, fondateur du lieu.
Ce concept inédit propose à la vente plus de 2000 œuvres. Le réservoir encourage et rend accessible la création artistique. Nous reconnaissons des tableaux de Robert Combas, Jean Legac ou encore Hervé Di Rosa et de jeunes talents comme Tristan Wu, Camille Cottier, Bault… Tous se mélangent dans une ambiance décontractée et industrielle.
Que vous soyez collectionneur d’art, amateur, novice, ou curieux, laissez-vous tenter : l’art se destine à tous !
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Sète se situe dans l’Hérault, à 30 mn de Montpellier.
Plus d'infos
Votre itinéraire avec