Notre Dame de la Rouviere, Mas Corbieres
Panorama sur le sommet du Mont Aigoual et l'Observatoire Meteo,la Vallee de l'Heraut, le piemont jusqu'à la plaine
Les Cévennes
Partez sur la route des fabuleux voyages en Occitanie ! Allez à la rencontre de ceux qui vivent et façonnent ce territoire où le sens de l’hospitalité et de la convivialité prennent une dimension toute particulière.
Brame du cerf dans les Cévennes
Cévennes
Road-trip photo dans les Cévennes
Cévennes
A pied sur le chemin de Stevenson
Pont-de-Montvert
Des brebis, des hommes, le Causse Méjean … et moi !
Causse Méjean
Rencontre insolite sur le Causse Méjean
Causse Méjean
Et si vous y alliez en train ?
Idéal pour découvrir de nouveaux horizons en mode zéro carbone. Embarquez avec la ligne des Cévennes Langogne - Nîmes pour une traversée inoubliable des grands espaces des Cévennes, des eaux tumultueuses de l’Allier aux accents méditerranéens de Nîmes.
Suivez la Corniche des Cévennes (par la D9) au départ de Florac, et rendez-vous à l’Observatoire du Mont Aigoual. Mi-juin, vous croiserez des milliers de brebis en transhumance, lors d’une fête monumentale. Pelouses, landes et blocs de granit : prenez votre temps pour tourner autour du Mont Lozère, le toit des Cévennes. Mont Lozère et Mont Aigoual abritent de somptueux paysages où la pratique d'activités de pleine nature règne en maître. Même en hiver, partez à la conquête de ces magnifiques terrains de jeux.
Des lieux de visite remarquables vous attendent : les 154 menhirs du Cham des Bondons, 2ème site mégalithique d’Europe, le lac de Villefort, le village médiéval de La Garde-Guérin. Sur les contreforts des Cévennes, entre oliviers et châtaigniers, les Villages de Caractère ® de Banne et Naves vous invitent à flâner dans leurs dédales de ruelles pavées. Perché sur son éperon rocheux, Thines, village typiquement cévenol, vous promet des instants suspendus.
Le Cham des Bondons - Lozère © G.Deschamps
Thines-©Matthieu-Dupont---ot-Cévennes-d'Ardèche
Incontournable
Paysages à couper le souffle, richesse et diversité des milieux, abondance des sources, équilibre entre hommes et nature, le Parc national des Cévennes est un espace protégé exceptionnel. Rendez-vous sur le site du Parc "Destination Cévennes" où vous trouverez plein d’idées de balades et de sorties pour découvrir les richesses du territoire.
Gorges du Tarn © Richard Sprang
Ce canyon profond de 400 à 600 m, long de 50 km, vous en mettra plein la vue. C’est une succession de falaises, corniches, rochers et villages pittoresques. Abordez les Gorges du Tarn par la route à partir de Quézac (Lozère) et jusqu’au Rozier (Aveyron) mais aussi à pied, en canoë-kayak, ou en parapente.
Embarquez avec les Bateliers de la Malène jusqu’au cirque des Baumes. Lézardez sur l’une des plages de galets qui bordent l’eau émeraude du Tarn. Perdez-vous dans la contemplation au Point Sublime.
Le Pass Cévennes +
Le Pass Cévennes + vous permet de découvrir les principaux sites touristiques du territoire en bénéficiant d’avantages et de tarifs préférentiels ! Rendez-vous dans les bureaux d’information touristique (Alès, Anduze, Maison de la Figue et du Tourisme à Vézénobres, Maison du Tourisme et du Parc à Génolhac, Saint-Jean-du-Gard) pour acheter votre Pass Cévennes +.
Le-Chassezac-©Matthieu-Dupont-ot-Cévennes-d'Ardèche
En Ardèche, le cours sinueux du Chassezac s’étend sur près de 85 km, entre canyons et rapides, plages de galets et falaises... Il caracole ainsi dans le granit au nord, épouse le schiste et le grès dans les Cévennes d’Ardèche pour tailler au sud dans le calcaire, de profonds défilés où il revêt les couleurs de la méditerranée. Cette mosaïque de reliefs et de paysages fait des Gorges du Chassezac, un paradis pour les adeptes des loisirs en nature. À choisir selon ses affinités : canyoning au-dessus de Pied-de-Borne, via corda, stand-up paddle et canoë au coeur des gorges, escalade dans le bois de Païolive. Sans oublier la randonnée, le VTT, la pêche, ou encore la baignade.
Le train à vapeur des Cévennes part d'Anduze, capitale des célèbres vases d'Anduze, jusqu'à Saint-Jean du Gard, au cœur de la vallée des Gardons. Les grands panoramas, viaducs et tunnels se succèdent. Vous passerez également par la Bambouseraie en Cévennes, un parc exotique unique en Europe.
De garrigues en forêts de châtaigniers, continuez votre balade le long des trous de baignade et des traces de l'activité humaine : bancels (terrasses), moulins, châteaux...
La dernière étape est le Musée du Désert à Mialet, haut lieu du protestantisme cévenol.
Train à vapeur des Cévennes
Prenez votre billet pour l'Abîme de Bramabiau dont la rivière souterraine rejaillit en cascade, et aussi pour la Grotte de La Cocalière : un vrai festival de concrétions, draperies et bassins de cristal.
Ajoutez à votre programme estival des concerts dans la forêt de stalagmites de l’Aven Armand et les balades contées de la Grotte de Dargilan.
En apothéose ? Un safari dans la Grotte de Trabuc, entre des lacs turquoise et 100 000 soldats de pierre.
Abîme de Bramabiau
Insolite
Marmite de géant, lion ou tortue ? Laissez parler votre imagination sur le sentier balisé du Chaos de Nîmes-le-Vieux : des formes étranges, nées de l’érosion, surgissent du mystérieux Causse Méjean.
Bois-de-Païolive-©-Matthieu-Dupont---Ot-Cévennes-d'Ardèche
Au cœur des Cévennes d’Ardèche, pénétrez dans le labyrinthe minéral du “ Bois des fées ” et explorez les cavités cachées sous les mousses luxuriantes de ce lieu magique.
Unique en son genre, la forêt ancienne de Païolive est un véritable réservoir de biodiversité classé Espace Naturel Sensible.
Trois siècles de sériciculture ont façonné les paysages des Cévennes : des mûriers dont raffolait le ver à soie jusqu’aux vestiges de magnaneries et filatures.
Voyez absolument le Musée de la Soie à Saint-Hippolyte-du-Fort, la Maison Rouge - Musée des Vallées Cévenoles à Saint-Jean-du-Gard et aussi les derniers ateliers de bas, à Sumène et Monoblet.
En août, les artisans du coton et de la laine tiennent marché à Florac, patrie des Jeans Tuffery depuis 1892 !
La Maison Rouge © Musée des Vallées Cévenoles
Fruit du passé mais surtout fruit d’avenir. La châtaigne est présente partout en Cévennes. Ouvrez l'œil ! En octobre, les Castagnades, ou fêtes de la châtaigne, battent leur plein en Ardèche. C’est le moment gourmand et convivial par excellence !
L’occasion de visiter Castanea, Espace de découverte de la châtaigne d’Ardèche situé à Joyeuse avant d’explorer le sentier de la châtaigneraie à Ste-Marguerite-Lafigère.
Châtaigneraie-à-Valgorge-©Raphaël-Pellet-ot-Cévennes-d'Ardèche
Châtaigneraie-à-Valgorge-©Raphaël-Pellet-ot-Cévennes-d'Ardèche
Nos suggestions Pour vos vacances ou vos week-ends en Cévennes, découvrez notre sélection de séjours et vivez des moments inoubliables au cœur de ce territoire préservé d'exception !
Comment venir ?
* Point de géolocalisation sur Florac donné à titre indicatif pour vous permettre de situer les Cévennes.
En savoir plus
Votre itinéraire avec