Pont du Gard

Le pont du Gard est le plus haut aqueduc du monde romain à trois niveaux.

Le pont du Gard est le plus haut aqueduc du monde romain à trois niveaux., Aurélio RODRIGUEZ - Site de Pont du Gard

Le Pont du Gard, site Unesco en Occitanie

Le Pont du Gard, site Unesco en Occitanie, Aurélio RODRIGUEZ - Site de Pont du Gard

Le Pont du Gard : visite de la canalisation romine

Le Pont du Gard : visite de la canalisation romine, Yann De Fareins - Site de Pont du Gard

Le Pont du Gard, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco en 1985, est le monument symbole du génie architectural romain. Perdu dans la garrigue entre Nîmes et Avignon, il fascine les humains depuis 20 siècles.

Un chef-d’œuvre antique


A 35 mn au nord-est de Nîmes, le Pont du Gard est le monument antique le plus visité de France. Construit en 5 ans, tout en lui est exceptionnel : son ancienneté (plus de 2 000 ans), ses dimensions (49 mètres de hauteur, 275 mètres de longueur), et son architecture rarissime (3 rangées d’arches superposées).

Inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985, le Pont du Gard a été bâti au Ier siècle pour permettre à l’aqueduc de Nîmes de franchir le Gardon. Le traverser à pied tient du privilège, prendre le temps de le contempler de loin aussi. Face au pont-aqueduc romain le plus haut du monde, vous serez impressionnés par sa puissance, son élégance et son état de conservation remarquable.

L'ensemble Nîmes - Pont du Gard - Uzès est classé parmi les Grands Sites Occitanie.

Coucher de soleil au Pont du Gard

Coucher de soleil au Pont du Gard, Aurélio Rodriguez / Site du Pont du Gard

Le saviez-vous ?

Le Pont du Gard est le seul monument de France à associer l’inscription au patrimoine mondial et le label Grand Site de France. Ce dernier est attribué par le Ministère de l’Ecologie et se base sur les notions de préservation de l’environnement, du patrimoine, des paysages et de qualité d’accueil des visiteurs. 

Un écrin naturel préservé

Pour tout voir du site du Pont du Gard, prévoyez au moins une demi-journée. Car ce témoin de la grandeur de Rome a pour écrin de multiples richesses. La qualité de l’environnement est l’une d’elles.

Le Pont du Gard s’inscrit au cœur de 165 hectares de nature préservée : un périmètre aménagé pour assurer la protection du site et offrir les meilleures conditions de visite possibles. Vous aurez plaisir à vous promener au long du parcours "Mémoires de garrigue" : cette boucle de 1,4 km vous mènera à travers vignes, oliviers et chênes verts à la découverte du paysage méditerranéen et des vestiges de l’aqueduc qui reliait Uzès à Nîmes.

En été, profitez des plages aménagées à 200 m du pont et baignez-vous dans le Gardon (aire ludique et zone de plage surveillée pour les enfants).  

Balade au Pont du Gard

Balade au Pont du Gard, Aurélio Rodriguez / Site du Pont du Gard

Un écrin culturel toute l’année

Consacrez-vous également à la visite des différents espaces culturels du Pont du Gard. Rive gauche, le musée vous séduira par son architecture contemporaine parfaitement intégrée au site. Sur 2 500 m2, son parcours thématique vous mettra en contact direct avec le génie bâtisseur romain et le monde captivant de l’Antiquité grâce à ses technologies multimédia : reconstitutions virtuelles, écrans tactiles, ambiances sonores, …

Les 5-12 ans seront ravis de s’amuser à l’espace Ludo, en devenant écolier gallo-romain, archéologue ou bien en apprenant à domestiquer l’eau.

Ateliers,  expositions artistiques ou scientifiques, ciné (projection d’un documentaire), concerts et bien sûr différents espaces de restauration agrémenteront votre visite au Pont du Gard, site familial par excellence, animé tout au long de l’année.

Musée du Site du Pont du Gard

Musée du Site du Pont du Gard, Aurélio Rodriguez / Site du Pont du Gard

Insolite

La reine mère d’Angleterre était de passage à Argilliers, près d’Uzès et souhaitait visiter le Pont du Gard. Lucienne Taulelle, maire de Vers à l'époque, l’apprend et l’invite dans sa commune. La reine mère est arrivée en Rolls Royce ! C’était en 1965.

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard, Aurélio Rodriguez / Site du Pont du Gard

Un voyage dans le temps

Ier siècle : le Pont du Gard est la pièce maîtresse d’un aqueduc de 50 km alimentant Nemausus (Nîmes). La canalisation achemine l’eau depuis une source située à Uzès. Fontaines, thermes, eau courante dans les riches demeures, salubrité des rues contribuent au bien-être dans la cité. Il fonctionne durant 5 siècles.

Moyen Age : Devenu lieu de passage, il permet à ceux qui vont d’Uzès à la foire de Beaucaire de franchir le Gardon. Les piles des arches du 2e niveau sont échancrées et des rampes d’accès creusées sur chaque versant.

XVIIe siècle : En 1743, un pont routier est adossé au monument : c’est sur cette partie que l’on peut aujourd’hui marcher.  

Infos pratiques

Pour préparer votre visite, savoir tout ce vous pouvez voir et faire au Pont du Gard 

www.pontdugard.fr

Comment venir ?

Le Pont du Gard est à 27 km de Nîmes et 21 km d’Avignon.

  • En voiture : Autoroute A9, Sortie 23 à Remoulins, direction Uzès, puis suivre le fléchage rive droite ou rive gauche.
  • En train : gares de Nîmes et d'Avignon par le TGV puis liaisons bus. Une liaison TGV Paris-Nîmes s'effectue en 2h50.
  • En bus : ligne A15 au départ d’Avignon et Alès ; ligne B21 au départ de Nîmes

Votre itinéraire avec Rome to Rio