Caractéristiques
La meilleure période
Printemps, Eté, et Automne
Durée
2 Jours
J'ai testé pour vous une escapade en Vallée de la Cèze! Vous avez l’âme nature? La Cèze est faite pour vous! Cette rivière qui serpente au Nord du Gard est un véritable paradis du plein air et des activités pleine nature. Côté patrimoine non plus vous ne serez pas en manque! La vallée recèle d'une multitude de villages remarquables classés "villages de caractère" ou "Plus beaux villages de France"... Enfin si vous souhaitez vous ressourcer, la station thermale des Fumades vous propose des escales "Bien être et détente" sur mesure... Vous êtes tentés? Suivez le guide!
Petit-déjeuner avalé et batteries chargées à bloc, on est prêts à affronter ce qui nous attend ce matin : rendez-vous à 9h00 pour une descente en rappel de 50 mètres... sous terre, dans une grotte! Et pas n’importe quelle grotte, celle de la Salamandre, l’une des plus belles cavités d’Europe. Rien que ça!
Découverte en 1965, elle n’est ouverte au public que depuis 2013, après des aménagements respectueux de l’environnement. On aime. Il faut marcher quelques centaines de mètres sur un joli sentier ombragé pour arriver au bâtiment d’accueil réalisé en bois local, à flanc de falaise.
On y est! Nous allons découvrir la grande salle et ses concrétions géantes comme les spéléologues l’ont fait il y a une quarantaine d’années, en descendant depuis le puits naturel qui émerge à la surface!
Accompagnés par un moniteur diplômé d’Etat, souriant et rassurant, on respire un grand coup et on se lance. La première vingtaine de mètres se parcourt face à la paroi, sans ne rien vraiment voir de ce qui se passe en-dessous. Idéal pour s’habituer aux gestes du rappel et prendre confiance. Puis tout à coup, on crève le plafond de la grande salle et on découvre, sous nos pieds, une trentaine de mètres plus bas, mises en valeur par le jeu de lumières, les centaines de concrétions de la grotte. Incroyable ! Un instant qu’on aura du mal à oublier!
C’est reparti. On emprunte la magnifique route qui borde la Cèze, on longe plusieurs champs de lavande pour se garer aux abords du petit bourg de Montclus. Le donjon du château médiéval s’aperçoit de loin.
Le village, classé parmi Les Plus Beaux de France, s’enroule autour d’une colline, jusqu’à la rivière. Surtout, ses ruelles, sans la moindre construction moderne, avec leurs escaliers et leurs petits passages voûtés, ont conservé un cachet extraordinaire. On passe le reste de la matinée à les parcourir.
.
Bon, vous savez quoi ? Les émotions, ça creuse. Midi approche, on reprend la route direction Barjac, dans des paysages encore verdoyants et magnifiques!
Au coeur de Barjac, labellisé Village de caractère, et de ses mignonnes rues piétonnes, une bonne adresse : la Gargouille. Les assiettes sont généreuses et délicieuses et tout est cuisiné maison. Miam !
Cap sur la dernière étape de notre 1ère journée attendue avec impatience : les Thermes des Fumades, à Allègre-les-Fumades. Une pause bien-être bien méritée, non?
Les thermes des Fumades sont connus depuis l’époque gallo-romaine pour leurs vertus dermatologiques ou respiratoires. Situé au coeur d’un parc arboré, le centre dispose d’une espace remise en forme pour "tous ceux qui ont envie de se faire dorloter". Ça tombe bien, c’est notre cas! Au programme de notre après-midi : massage, piscine, jets balnéo, hammam et sauna...
.
Pour les enfants
Au cœur de la station touristique de Méjannes-le-Clap, Espace Gard Découvertes offre une multitude d'activités sportives et de plein air. De nombreuses formules autour de l'environnement, des sports nature ou des loisirs d'été sont notamment accessibles aux jeunes et aux familles.
Les blogueurs Elodie et Mathieu (blog A Ticket to ride) ont testé pour vous cette escapade en Vallée de la Cèze : découvrez leurs images
Réveil idéal et petit plouf rapide dans la piscine, après une nuit reposante dans l’un des pavillons indépendants du VVF les Hauts de Cèze, à Méjannes-le-Clap. Un village vacances à l’ancienne, ce qui fait son charme, au coeur des basses Cévennes.
Ce matin cap sur le village de la Roque-sur-Cèze !
Le charme opère dès le passage sur l'étroit pont Charles-Martel, dont les 12 arches du XIIIème siècle sont classées. On découvre alors un sompteux ensemble perché surmonté d'une chapelle romane. Avec ses ruelles pavées et ses charmantes maisons de pierres le village fait partie des "Plus Beaux Villages de France".
Midi approche... On redescend quelques centaines de mètres en contrebas du village pour se retrouver face aux Cascades du Sautadet, une merveille de la nature! La Cèze a taillé ici son chemin avec violence à travers un massif calcaire qui barrait son passage, et l'eau s'écoule dans un spectaculaire dédale de crevasses et de marmites de géant. Le spectacle est grandiose mais attention il est strictement interdit de s'y baigner car le site est dangereux pour la baignade. Celle-ci n'est autorisée qu'en aval des cascades 😉
On tire de nos sacs à dos les pique-niques aux couleurs locales préparés par notre hébergeur et on s'installe pour contempler!
Circuit VTT
Ce circuit en VTT au départ de Goudargues vous permettra de découvrir la célèbre « Petite Venise Gardoise » qu’est Goudargues, un des « Plus Beaux Villages de France » : La-Roque-sur-Cèze ainsi que des lieux de baignade dans la Cèze.
Sur le chemin du retour, à 8 kilomètres de la Roque-sur-Cèze, nous nous accordons une denière halte rafraîchissante à Goudargues.
Surnommé la Venise gardoise, ce joli village de la Vallée de la Cèze se blottit sous les ombrages exceptionnels de platanes centenaires le long d'un canal où s'écoulent des sources intarissables. Une véritable invitation à faire halte sur une des nombreuses terrasses...
Coup de cœur
La Cèze est une rivière tout à fait adaptée à la pratique du canoë-kayak. Dans des paysages de rêve, de nombreux prestataires y proposent des parcours accessibles à tous!
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Méjannes-le-Clap est situé à 50 km de Nîmes - 35 km d'Alès et Bagnols/Cèze – 18 km de Barjac
En venant par l'A9, sortir à Remoulins, prendre direction Uzès puis Méjannes-le-Clap.
En venant de Nîmes, prendre le CD 979 en direction d'Uzès puis Méjannes-le-Clap.
En venant d'Avignon, prendre direction Bagnols/Cèze, Alès puis Méjannes-le-Clap.
En venant de Barjac et d'Ardèche, suivre la direction de Saint-Ambroix puis, à Saint-Jean-de-Maruéjols, Méjannes-le-Clap en prenant le Pont de Tharaux.
Renseignements SNCF : Tél. 36 35 ou sur www.voyages-sncf.com
Votre itinéraire avec