Les fortifications Vauban

Fort Libéria

Mont-Louis - Pyrénées-Orientales © RETP Mont-Louis

Mont-Louis

Villefranche-de-Conflent - Fortifications Vauban - Pyrénées-Orientales

Villefranche-de-Conflent

Les Pyrénées-Orientales vous donnent rendez-vous avec le Roi Soleil et son ingénieur militaire préféré : Vauban. Dans un fabuleux décor de montagnes, partez à l’assaut de la cité fortifiée de Villefranche-de-Conflent, du fort Libéria et de la citadelle de Mont-Louis, inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2008.

Villefranche-de-Conflent et le fort Libéria

Un patrimoine remarquable et un des plus beaux villages de France

A 1h à l’ouest de Perpignan, la route entre dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes pour vous dévoiler Villefranche-de-Conflent. Dans cet environnement préservé, le village construit en marbre rose se classe parmi les plus beaux de France. Tout en longueur, niché dans l’étroite vallée de la Têt, il témoigne du génie de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, pour s’adapter à la topographie naturelle des lieux. 

Pas de voiture dans Villefranche-de-Conflent : on se gare à l’extérieur des remparts d’origine médiévale (XIème siècle). Vauban les a adaptés sur 2 niveaux, renforcés et couronnés d’une toiture de lauzes pour former une épaisse ceinture urbaine, sans faille aucune. Visitez ces remparts, flânez dans les deux uniques rues de ce village plein de charme, profitez de l’animation (nombreux artisans, boutiques, restaurants).

Villefranche-de-Conflent - Fortifications Vauban - Pyrénées-Orientales © C.Chabanette / CRTLOccitanie

Villefranche-de-Conflent

A l'assaut du Fort Libéria

Panorama sur le Canigou et souterrain unique au monde

Accroché à la montagne, le fort Libéria domine et protège Villefranche-de-Conflent. Explorez en détail ce fort bâti sur plusieurs niveaux. Admirez le Canigou du haut de son chemin de ronde. Frissonnez devant les cachots où furent emprisonnées les dames impliquées dans l’affaire des poisons qui secoua Versailles.

Enfin, empruntez le plus long souterrain du monde, descendez les 1000 marches de l’incroyable souterrain qui relie le fort Libéria à Villefranche-de-Conflent.

 

Fort Libéria - Souterrain des 1000 marches - Pyrénées-Orientales

Souterrain des 1 000 marches - Fort Libéria

Insolite

Le souterrain du fort Libéria le relie d’une seule envolée au village de Villefranche-de-Conflent : on l’appelle le souterrain des 1 000 marches, bien qu’il n’en comporte « que » 734. Il est, dans tous les cas, le plus long du monde. Beaucoup de courageux l’entreprennent dans le sens de la montée. Le top, et le moins fatiguant : monter par la navette qui emprunte la piste en lacets vers le fort, visiter ce dernier, puis redescendre au village par le souterrain. La navette est un véhicule 4x4 qui fonctionne à la demande. Présentez-vous pour cela au café Le Canigou dans le village.

Villefranche de Conflent - Fortification Vauban

Fort Libéria

En France, 12 ouvrages de Vauban, regroupés au sein du réseau des sites majeurs de Vauban, sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Mont-Louis, Villefranche-de-Conflent et son fort Libéria en font partie.

Ce trio catalan, demeuré imprenable, est typique des ouvrages réalisés par Vauban pour assurer la sécurité du royaume après le Traité des Pyrénées (1659) qui accorda le Roussillon et la Cerdagne à la France.

Incontournable

L’œuvre de Vauban constitue une contribution majeure à l’architecture militaire universelle. Elle cristallise les théories stratégiques antérieures en un système de fortifications rationnel basé sur un rapport concret au territoire. Elle témoigne de l’évolution de la fortification européenne au XVIIe siècle et a produit des modèles employés dans le monde entier jusqu’au milieu du XIXe siècle, en illustrant une période significative de l’histoire. + d'infos

Plus d'infos

Mont-Louis

La plus haute forteresse de France

Ensuite, direction Mont-Louis, la forteresse la plus haute de France, à 1 600 m d’altitude. Au carrefour du Conflent, de la Cerdagne et du Capcir, elle fut construite ex-nihilo par Vauban, entre 1679 et 1681, pour verrouiller le passage des Pyrénées. Nommé en hommage à Louis XIV, la place forte oppose aux éventuels assaillants une citadelle faite du même granit que le socle sur lequel elle est bâtie.

Sa forme est celle d’un carré flanqué de 4 bastions et de 3 demi-lunes, ceint de remparts entre lesquels vivaient quelques 2 500 soldats.
Baladez-vous autour des remparts, séparés de la ville basse par de grands fossés, et surtout, faites la visite guidée : elle vous mènera dans les secrets de la citadelle magnifiquement conservée qui abrite aujourd’hui le Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) 1er Choc.

Mont-Louis - Fortifications Vauban - Pyrénées-Orientales

Mont-Louis

Train jaune de Cerdagne ©Office de Tourisme de Font Romeu

Le Train jaune

Allez-y avec le Train Jaune !

Pour un voyage spectaculaire

A noter que Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis sont desservis depuis 1910 par le fameux Train Jaune, emblème du Pays catalan. Pour des souvenirs impérissables, faites le trajet entre les citadelles de Vauban à bord de ce train historique, vous jouant avec lui des reliefs, traversant des paysages somptueux et des ouvrages d’art audacieux.

En savoir plus

A la découverte du génie de Vauban dans le Roussillon

Jusqu'à la Côte Vermeille, au bord de la mer

Vauban (1633 - 1707), ingénieur, architecte militaire et urbaniste, est nommé maréchal de France par Louis XIV. Il a à son actif 49 prises de villes et donne au royaume de France une « ceinture de fer », concevant ou améliorant une centaine de places fortes.

De nombreuses fortifications Vauban émaillent le Roussillon : le fort de Bellegarde au Perthus, le fort Miradou à Collioure, le fort Saint-Elme entre Collioure et Port-Vendres, le fort des Bains à Amélie les Bains, le fort La Garde à Prats de Mollo, et la forteresse de Salses.

Fort Saint Elme Collioure © CRTL Occitanie

Fort Saint Elme

Infos pratiques

 Plongez-vous au cœur des fortifications Vauban et découvrez un patrimoine exceptionnel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Plus d'infos