La Maison Carrée de Nîmes

Maison Carrée et Carré d'Art © C.Chabanette / CRTL Occitanie

La Maison carrée de Nîmes, temple romain, a rejoint en septembre 2023 la liste des biens inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO en Occitanie. Une reconnaissance plus que méritée des richesses patrimoniales antiques dont la ville de Nîmes regorge !

La maison carrée de Nîmes

Un temple parfaitement conservé

"La Maison Carrée est un exemple ancien et l’un des mieux préservés de temple romain dédié au culte impérial dans les provinces romaines" dixit l'UNESCO dans sa description du classement de ce monument au patrimoine mondial.

Vieux de 2 000 ans, ce temple fut érigé au début du 1er siècle après J.C. Il était dédié au culte des petits enfants de la famille impériale prématurément décédés (Caius et Lucius César). 

La Maison Carrée de Nîmes impressionne par l’harmonie de ses proportions.
Son état de conservation exceptionnel relève du miracle, tant elle a été utilisée au fil des siècles sans toutefois perdre son intégrité. En effet, elle fut tour à tour maison consulaire, écurie ... appartement et église ! Après la Révolution française, elle accueille la première préfecture du Gard. Elle abrite ensuite les archives départementales, avant de devenir en 1823 le premier musée de Nîmes.

La Maison Carrée de Nîmes © C.Chabanette / CRTL Occitanie

La Maison Carrée

Pratique : allez-y en train

Nîmes bénéficie d'une bonne desserte ferroviaire avec sa gare Nîmes Centre et sa gare Nîmes Pont du Gard (liaison en liO Train vers Nîmes Centre). Nîmes est aussi une étape phare sur l'Occitanie Rail Tour, point d'arrivée et de départ de 4 de ses lignes desservies par liO Train. A partir de la gare de Nîmes centre, vous êtes en 10 mn à pied aux Arènes et à 15 mn à la Maison Carrée.

Un monument incontournable

Dans la visite de Nîmes

La Maison Carrée, protégée depuis son inscription au patrimoine mondial par une zone tampon de 72 hectares, brille comme un joyau au coeur de la très belle ville de Nîmes. A ses côtés, le Carré d'Art (musée d'art contemporain conçu par Sir Norman Foster) semble lui rendre hommage dans un dialogue architectural émouvant.

La Maison Carrée est devenue l'une des pièces maîtresse d'un parcours antique qui vous mène des arènes de Nîmes à la tour Magne qui surplombe toute la ville, en passant par le musée de la Romanité, les jardins de la Fontaine où vous découvrirez le temple de Diane et la source originelle qui a donné son nom à la ville (Nemausus), sans oublier la monumentale Porte d’Auguste (sur le tracé de la Via Domitia).

Partant de Nîmes, la ville française la plus romaine, vous poursuivrez votre voyage dans l'époque gallo-romaine vers le majestueux Pont du Gard, également inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.

La Maison Carrée © Gard Tourisme

Bon plan : le Nîmes City Pass

Le Nîmes City Pass vous permet de visiter tous les monuments et lieux culturels de Nîmes, incluant le Pont du Gard, à des tarifs préférentiels. En vente à l'Office de Tourisme et dans tous les sites et musées concernés.

En savoir plus

Comment venir ?

  • En train : gare SNCF de Nîmes centre, à 10 mn des arènes.
  • En voiture : autoroutes A54, A7, A9.
  • En avion : aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes à Garons (15 km de Nîmes) 

Votre itinéraire avec Rome to Rio