Le paradis des kayakistes et des plongeurs Bienvenue en Côte Vermeille !

Tout un monde à explorer !

Plongée en Côte Vermeille, Ecole française de plongée

Le tour des criques en kayak

Kayak de mer en Côte Vermeille, Grégory Lengrand - Vermeille Kayak de Mer

Voyage à

Plongée sous-marine en Côte Vermeille, Plongée Cap Cerbère

 

La Côte Vermeille, c'est près de 80 kilomètres de falaises, criques et ports de pêche, à explorer en surface grâce au kayak de mer... mais aussi sous l'eau, lors d'une sortie « plongée » dans le très protégé Parc naturel marin du Golfe du Lion.

 

L'émerveillement à chaque coup de pagaie

Située tout au sud de la région Occitanie, la Côte Vermeille est singulière à plus d’un titre. Déjà, parce qu’il s’agit d’une côte rocheuse, une terre de falaises, de grottes et de criques. Ensuite, parce que sa biodiversité est particulièrement riche : 1200 espèces animales et 500 espèces végétales ont été recensées dans le Parc naturel du Golfe du Lion ! Enfin, parce qu’ici plus qu’ailleurs, le kayak de mer est roi. La preuve, par 3 !

  • Au départ d’Argelès-sur-Mer, embarquez pour une sortie guidée en kayak qui pourrait bien vous conduire… jusqu’en Espagne ! Blue Béar vous propose en effet toute une palette de sorties, de la balade dans la baie de Collioure au coucher de soleil, à l’escapade vers le Phare du Cap de Béar, en passant par l’itinérance sur 5 jours.
  • Plus au sud, à Banyuls-sur-Mer, c’est la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls qui sera votre terrain d’exploration. Un milieu grandiose et fragile, auquel Aléoutes Kayak de Mer vous sensibilisera à chaque coup de pagaie et lors des haltes « snorkeling ». Et psst, pour une expérience encore plus intimiste, misez sur la sortie au lever du soleil !
  • Encore quelques kilomètres vers le sud, et vous atteindrez la Plage de Peyrefite, point de départ du sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls… et des balades de Vermeille Kayak de Mer. Sorties guidées ou location, été ou hiver, tout sera ici question de couleur : vermeille de l’eau, azur du ciel et arc-en-ciel des barques de pêche catalanes.

Kayak © Betty Arnavielhe – Trip In Wild

Coup de coeur

Un camping, oui, mais sportif !

Envie de goûter à l’ambiance catalane et de varier les plaisirs sportifs à chaque nouvelle journée ? Alors, on a le camping qu’il vous faut : le Chadotel Le Roussillon. Situé à Saint-Cyprien, il est relié à la mer par une piste cyclable. Les meilleurs spots de kayak et de kitesurf sont à deux pas, avec, en prime, une vue sur le Canigou depuis le parc voisin !

Je réserve

Les mérous, les hippocampes... et moi !

Last but not least, la Côte Vermeille est aussi le paradis de la plongée. Une activité bien plus accessible qu’on ne le croit, à condition, bien entendu, d’être encadré par des pros. Et c’est ici qu’intervient Plongée Cap Cerbère ! Basé au cœur du village de Cerbère, ce centre vous propose un voyage quelque part entre 0 et – 55 mètres de profondeur, dans un monde insoupçonné où vous aurez peut-être la chance de côtoyer les mérous, les hippocampes et les barracudas, de surplomber le corail rouge, les gorgones blanches et les épaves.

Un voyage hors du temps dont vous reviendrez des souvenirs plein la tête et avec une seule envie : recommencer !

La passion n'a pas d'âge !

A la découverte de la plongée sous-marine, Plongée Cap Cerbère

Bon plan

Plonger en Occitanie, partout, tout le temps !

La plongée sous-marine est votre passion ? « Faire un baptême de plongée » est inscrit tout en haut de votre bucket list ? Alors, une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer sur le littoral d’Occitanie ! Pas moins de 80 moniteurs vous y donnent rendez-vous pour un baptême, une sortie, une formation ou une exploration. Certains moniteurs proposent aussi des sorties « snorkeling », pour varier les plaisirs, ou une option vidéo, pour graver vos souvenir dans le marbre. 

Trouver un moniteur

Les blogueurs ont aimé

Éloïse et Luc nous emmènent en Côte Vermeille, « un territoire qui allie à merveille l’un des adages de la région : entre terre & mer ». Villages, phares, plages, criques, ports de pêche : à pied ou en kayak, préparez-vous à un voyage haut en couleurs !

Voir le blog

Terre & mer © L'Oeil d'Eos

L'Oeil d'Eos en Côte Vermeille, L'Oeil d'Eos

Comment venir ?

  • En TGV : gare de Perpignan sur la ligne Montpellier/Barcelone
  • En voiture :
  1. Pour rejoindre Collioure depuis Toulouse, empruntez l'A61, l'A9 et la D914. Comptez environ 2h30 de route.
  2. En partant de Montpellier, comptez 2h10 de route via l'A9 et la D914
  • En avion : l'aéroport le plus proche est celui de Perpignan

Carte des sports du littoral en Occitanie