Plongée L’Occitanie, un paradis sous-marin

Réserve marine de Cerbère-Banyuls

Réserve marine de Cerbère-Banyuls, Didier FIORAMONTI_Re?serve marine Cerbe?re

La côte vermeille

La côte vermeille, G.DESCHAMPS

Hippocampe

Hippocampe, Izobelle

Avec ses 200 km de côtes, un parc naturel marin et une réserve naturelle marine, l'Occitanie est un immense terrain de découverte pour la plongée sous-marine : de la randonnée palmée à l’immersion avec bouteilles dans les profondeurs, pour tous les niveaux, enfants et adultes.

Voir les centres de plongée au bas de cette page

 

Des spots de plongée pour tous

Du Grau du Roi à Cerbère

Le Parc naturel marin du Golfe du Lion se déploie sur 100 km entre Leucate et Cerbère. Il vous offre de nombreux sites de plongée, notamment le long de la Côte Vermeille. Ne négligez pas l'autre partie du littoral, entre Leucate et Le Grau-du-Roi: tables volcaniques du Cap d'Agde, plateau des Aresquiers, épaves de l'Espiguette... à vos palmes !

Le littoral de l’Occitanie recense une cinquantaine de structures de plongée qui vous guideront dans la pratique de cette activité encadrée et réglementée.

Banyuls-sur-Mer

Banyuls-sur-Mer, C Chabanette

Le saviez-vous ?

Les clubs de plongée proposent des baptêmes dès 8 ans ! Du débutant au niveau 4, dans le respect des règles de sécurité, chacun s'affranchit de la gravité à son rythme.

Une vie sous-marine d'une grande richesse

Qu'allez-vous voir ?

Des herbiers de posidonie, plantes marines endémiques de la Méditerranée. De nombreuses espèces protégées comme le corail rouge, la grande cigale, la datte de mer, l'hippocampe ou le mérou brun, poisson emblématique des fonds rocheux. Des langoustes, homards, poulpes ou seiches... et même des dauphins ! Pas moins de 1 200 espèces animales et 500 espèces végétales sont recensées dans le périmètre du Parc naturel marin du Golfe du Lion

Corail rouge

Corail rouge, Emmanuelle RIVAS

Insolite

L’étang de Thau, près de Sète, abrite une concentration unique d'hippocampes. C’est un site peu profond et facile d'accès, et l'on vient de loin pour observer de près cet étrange petit poisson.

La Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls

Un site unique en France

Elle est la seule réserve naturelle marine de métropole... et elle se trouve en Occitanie ! Entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère dans les Pyrénées-Orientales, la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls s'étire sur 7 km de côtes et 650 hectares au total.

Blocs rocheux, fonds sableux et herbiers de posidonie abritent une grande variété d'espèces animales et végétales. Un milieu fragile que centres de plongée et plongeurs particuliers s'engagent à préserver au travers d'une charte de bonnes pratiques.

La plongée sous-marine

Herbier de Posidonie, Emmanuelle RIVAS

Un sentier sous-marin

Ludique et accessible à tous

Sur le domaine de la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, le sentier sous-marin part de la plage de Peyrefite. Ouvert en juillet /août, il est le spot idéal pour apprivoiser l'environnement sous-marin en faisant du snorkeling : c’est-à-dire nager en surface avec simplement un masque, des palmes et un tuba.

Vous partirez pour 500 m aller-retour, à la découverte des 5 stations avec panneaux d’information immergés présentant 5 écosystèmes différents. 

High tech et marrant, le tuba FM à louer pour une balade commentée ! 

Réserve marine de Cerbère-Banyuls

Réserve marine de Cerbère-Banyuls, Didier FIORAMONTI_Re?serve marine Cerbe?re

Plongée sur épave

Plongée sur épave, Ben eBakerk

Explorez les bateaux engloutis

Découvrez l'histoire de ces épaves mythiques qui jalonnent le littoral : le Remorqueur, au large de l'Espiguette ; Shigizan Maru le Japonais, qui a sauté sur une mine en 1917 entre Port-la-Nouvelle et Leucate ; Le Planier qui a sombré en 1905 à 300 m de la sortie du port de Sète. Le Bananier, coulé par un sous-marin anglais en 1944 du côté de Port-Vendres, reste de l'avis de tous le plus beau des bateaux engloutis.

Incontournable

Découvrez la richesse des écosystèmes de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls au Biodiversarium Aquarium à Banyuls-sur-Mer. Un lieu historique récemment rénové. A voir !

Plongez dans la réserve marine de Banyuls-sur-Mer

C'est un aquarium géant ! Découvrez le site de plongée incontournable de la côte méditerranéenne française.
Vidéo 9:55 © Yann Fontana.

Les blogueurs ont aimé

Une blogueuse suisse qui a déposé ses valises en France a fait l'expérience du sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls, au départ de la plage de Peyrefite : «  j'ai trouvé l'idée vraiment géniale » … assure-t-elle sur son blog Y'a pas le feu au lac.

Voir le blog

Sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls

Sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls, Kantutica

Tous les centres de plongée

Retrouvez les centres de plongée en Occitanie dont les équipes vous accompagneront pour un baptême ou une belle balade à la découverte des merveilles de la faune et de la flore sous-marines en Méditerranée.

51 résultats

Comment venir ?

Comment venir sur la côte méditerranéenne de l’Occitanie

  • En voiture : les plages ne sont jamais à plus de 30 mn d’une sortie de l’autoroute A9 entre Nîmes et la frontière espagnole.
  • En avion : les aéroports de Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne et Perpignan sont desservis par des vols en provenance de nombreuses villes françaises et européennes.
  • En train ou en bus : Montpellier, Nîmes, Béziers et Perpignan sont desservies par le TGV.