L'Occitanie sera à l'honneur sur le parcours de la flamme olympique qui traversera la France pour inaugurer les JO de Paris 2024. Une vraie mise en lumière du patrimoine, de l'histoire, des sites naturels et de l'énergie sportive de notre région. 6 étapes sont prévues en Occitanie, du 13 au 19 mai 2024 :
Si la destination Occitanie possède une collection de Fabuleux Voyages, la flamme olympique accomplira elle aussi un voyage fabuleux qui l'amènera de Grèce à Paris pour les JO 2024.
Allumée le 16 avril à Olympie, elle sera transportée à Athènes, prendra la mer à bord du Belem, traversera la Méditerranée pour débarquer à Marseille le 8 mai. Elle entamera là sa traversée de la France, pour arriver à Paris le 26 juillet après avoir éclairé une grande partie de l'Occitanie.
Au total 10 000 personnes porteront le symbole des Jeux à travers le pays pour mettre en lumière des endroits emblématiques de l'hexagone. Les relais ne s'effectuent pas en continu, mais par segments.
La flamme brillera haut dans le ciel pour débuter son parcours en Occitanie. A 8h du matin, un parcours de 1 Km est en effet sur le viaduc de Millau (accès non autorisé au public) ! La flamme descendra ensuite dans Millau pour un trajet qui fera partie d'un programme étendu sur plusieurs jours.
A Montpellier, en début d'après-midi, des coureurs se relaieront pour brandir le flambeau de l'Arc de Triomphe jusqu'à l'esplanade de l'Europe dans une ambiance musicale, sportive et festive en diable.
La flamme se dirigera ensuite vers Sète et l'étang de Thau, où elle sera portée par la skieuse nautique Delphine Le Sausse et le jouteur Simon Caselli.
La flamme c'est la fête !
Millau, Perpignan, Tarbes, Toulouse, Auch,... : à chaque étape du passage de la flamme olympique en Occitanie, les habitants, les visiteurs et les vacanciers sont invités à célébrer l'événement au travers d'une programmation festive, populaire, et gratuite autour des valeurs du sport et de l'olympisme.
Le périple de la flamme débutera à l'aube au sommet de la montagne sacrée des Catalans : le Canigó. Les porteurs se rendront ensuite à Prades, puis au Centre National d'Entraînement en Altitude de Font-Romeu, pôle d'excellence reconnu au niveau mondial.
La flamme sera ensuite applaudie à Céret. Puis elle avivera les lumières de Collioure sur la Côte vermeille. Elle terminera sa course catalane à Perpignan, où elle traversera tout le centre ville.
Le saviez-vous ?
Le CNEA de Font-Romeu est une structure unique au monde : à 1850 mètres, au coeur des Pyrénées catalanes, le Centre National d’Entraînement en Altitude est spécialisé dans l’hypoxie. Il a été créé en 1967 pour préparer les équipes de France aux JO de Mexico. 35 nations viennent s'y préparer chaque année aux grandes échéances, Jeux Olympiques, Championnats du Monde,...
Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary, Limoux, Gruissan, Limoux, Lagrasse, châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus : pas moins de 7 villes et sites remarquables de l'Aude verront passer la flamme olympique. Une centaine de porteurs se relaieront, de ville en ville. Comme pour l'ensemble du parcours en France, chaque relayeur portera la flamme pendant environ 4 mn, sur 200 mètres.
A Carcassonne, ville étape, l'arrivée de la flamme donnera lieu à une cérémonie avec l'allumage d'une vasque olympique au pied de la Cité, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. La chanteuse Olivia Ruiz et Gérard Bertrand le célèbre vigneron audois seront parmi les porteurs.
Ville étape, Toulouse clôturera avec une course de 8 Km, et dans les festivités, le périple de la flamme olympique de ce vendredi 17 mai.
Auparavant, dans la journée, la flamme aura mis en lumière la richesse et la diversité de la Haute-Garonne. Des collines du Frontonnais jusqu'aux portes de l'Espagne, des milieux urbains jusque dans les Pyrénées, vous verrez les porteurs passer à Villemur-sur-Tarn, Rieux-Volvestre, Muret, Luchon, Revel, et Colomiers.
C'est certainement avec panache que le pays natal de D'Artagnan recevra la flamme olympique. 7 communes du Gers auront cet honneur : l'Isle-Jourdain, Mirande, Fleurance, Marciac, Condom, Nogaro et Auch.
Ville étape, Auch se transformera le samedi soir en ville célébration avec l'allumage d'un mini-chaudron et diverses animations.
Une centaine de relayeurs seront chargés de faire voyager la flamme tout au long de ce dimanche 19 mai, à travers les Hautes-Pyrénées.
L'exceptionnel cirque de Gavarnie, Grand Site Occitanie, accueillera la flamme. Celle-ci se reflétera également dans les eaux du lac de l'Arrêt Darré. Plusieurs villes du département seront par ailleurs traversées : Bagnères-de-Bigorre où le programme des réjouissances est très complet, Lannemezan, Lourdes et enfin Tarbes, ville étape. A Tarbes, le départ se fera du Stade Trélut et l'arrivée à l'Usine (Centre de Préparation aux JO).
En Occitanie, on a le feu sacré pour le sport
Chaque ville et chaque site traversés par la flamme olympique s'animera le temps d'une journée, mais pas seulement. Des centaines de collectivités (Région, Départements et villes d’Occitanie de la plus petite à la plus grande) sont en effet labellisées "Terre de Jeux 2024". Un engagement pour le développement de la pratique sportive partout, pour tous, au quotidien comme lors de grands événements.
Notre région est depuis toujours, et plus que jamais, une terre d'accueil pour le sport et les sportifs. En témoigne le nombre de ses centres de préparation aux Jeux : 85 infrastructures sportives, labellisées par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, sont prêtes à répondre aux demandes des délégations sportives françaises et étrangères.
Les 19 lignes de l'Occitanie rail Tour sillonnent la région en vous proposant des haltes découvertes dans une centaine de gares. A l'occasion du passage de la flamme olympique, facilitez-vous la vie, évitez de prendre la voiture et montez dans un train liO. Pour rejoindre :