Aventures nautiques autour de Montpellier De l'Espiguette à l'Etang de Thau

Mettre les voiles à Sète

Cours de voile à Sète, Centre nautique de Sète

Kayak au coucher du soleil

Kayak au coucher du soleil, Patrick Fore

Des sensations en toute saison

Initiation aux sports de glisse près de Montpellier, SODEAL Centre nautique du Cap d'Agde

Envie de vous évader à deux pas de la Place de la Comédie ? De prendre un bol d'air pur et d'embruns dans des décors de rêve ? Alors, on a la solution qu'il vous faut : les sports nautiques ! Kayak, kitesurf ou même yoga-paddle : choisissez votre camp et partez à la (re)découverte de l'immensité paisible de l'Etang de Thau ou de la plage sauvage de l'Espiguette. 

L'Espiguette : plage, soleil... et kite !

Avec plus de 2600 heures d’ensoleillement par an, la région de Montpellier est une invitation à ciel ouvert à la pratique des sports outdoor, et tout particulièrement des sports nautiques.

C’est notamment le cas à une trentaine de minutes à l’est de Montpellier, où s’étend le Grand Site de la Camargue gardoise et sa mythique Plage de l’Espiguette : 10 kilomètres de sable blanc, de dunes infinies et de lumière dorée. Un cadre idyllique pour se mettre à l’eau et pratiquer le windsurf, le kite, le catamaran ou même le « yoga-paddle » aux côtés des moniteurs de l’UCPA Port-Camargue. Stages enfants ou adultes, initiation ou perfectionnement, à vous de choisir !

La Plage de l'Espiguette pour décor

Plage de l'Espiguette en Petite Camargue, Richard Sprang

Bon plan

À vélo de Montpellier à la mer 

Se rendre à la plage à vélo depuis Montpellier, c’est possible ? Et oui, grâce aux voies vertes ! En partant de la Place de la Comédie, il vous suffira de rejoindre les berges du Lez, dans le quartier de Port-Marianne. Vous y découvrirez une voie goudronnée réservée aux vélos, qui vous conduira en quelques coups de pédale jusqu’au marché du Lez. Un embranchement vous permettra alors de poursuivre vers Palavas-les-Flots ou Carnon. Comptez environ 13 kilomètres dans les 2 cas.

Naviguer ou voler... sur l'Étang de Thau

En mettant ensuite le cap à l’ouest de Montpellier, place à un tout autre décor : l’Étang de Thau, plus grand plan d’eau d’Occitanie ! C’est sur cette véritable mer intérieure (la houle en moins, ce qui en fait un spot idéal pour débuter) que l’équipe de Fil d’Air vous invite à un voyage entre ciel et eau. Au programme : cours particuliers ou en petits groupes pour débuter ou progresser en kitesurf, wingsurf ou encore « foil », dernier né des sports de glisse.

L’Étang de Thau offre aussi un écrin privilégié pour les activités de pagaie. KayakMed propose ainsi des sorties guidées en kayak ou paddle qui vous conduiront jusqu’aux parcs à huîtres de Bouzigues. Une pause-dégustation sera bien entendu au menu, face au coucher de soleil ou les yeux dans les yeux avec les hippocampes qui peuplent les lieux…

Paré pour l'aventure

Session kitesurf, Uniqsurface

Vaut le détour

Escapades dans l’arrière-pays héraultais

Vous prévoyez de séjourner sur le littoral d’Occitanie ? N’oubliez pas de planifier une excursion dans l’arrière-pays ! Parc naturel du Haut-Languedoc, Lac du Salagou ou encore Gorges de l’Hérault vous tendent les bras à une petite heure de route des plages. Autant de joyaux naturels que les moniteurs du réseau Occigène se feront un plaisir de vous partager lors d’une sortie canyoning, escalade, VTT ou encore canoë.

Arrière-pays, j'arrive !

Les blogueurs ont aimé

Kitesurf-addict, Sandrine nous partage ses 5 spots de kite préférés en France... parmi lesquels figure la Plage de l'Espiguette ! Le + de la Méditerranée ? « Les marées sont quasi inexistantes et on peut donc facilement changer de board, se rafraîchir ou faire des photos sans avoir à marcher des kilomètres comme sur la Manche ou l’Atlantique ! »

Voir le blog

Le kite, un sport dans le vent !

Kitesurf sur le littoral d'Occitanie, OT La Grande Motte / Régis Mortier Photography

vivre +, découvrir +

En solo, en couple, en famille ou entre amis, les alentours de Montpellier offrent toute une palette d'activités et de sports, à vivre au fil des 4 saisons ! Retrouvez ci-dessous nos idées et expériences pour compléter votre séjour au bord de la Méditerranée.

Comment venir ?

  • En voiture : Accès à Montpellier par l'A9 ou l'A750.
    De Montpellier, accès à la Plage de l'Espiguette par la D66 et la D62 (38 km) et à l'Etang de Thau par l'A9 puis la D600

  • En train : Gares de Montpellier de Saint-Roch (dans le centre-ville) et de Montpellier Sud de France
    Gares de Nîmes-Centre et de Nîmes Pont du Gard
    Gare de Béziers

  • En avion : Aéroport Montpellier Méditerranée 
    Aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes
    Aéroport Béziers Cap d'Agde

Carte des sports du littoral