Le littoral d’Occitanie au gré du vent

Le Grau du Roi©D_VIET

Le Grau du Roi©D_VIET

Sète - Hérault © La Bougeotte Française

Sète © La Bougeotte Française

Parcs ostréicoles lagune de Thau ©D VIET

Parcs ostréicoles lagune de Thau ©D VIET

Ponton Leucate plage ©OT Leucate

Ponton Leucate plage ©OT Leucate

Cartographie Le Grau du Roi - Collioure

Budget

  • A partir de 28 € /pers. pour une balade de 3h en voilier.
  • A partir de 21 € /pers. pour une session découverte du littoral en paddle.

Caractéristiques

  • Découvrir toutes les facettes du littoral et des étangs côtiers. 
  • Bénéficier des conseils et du partage d'expérience de passionnés de voile.
  • Expérimenter des activités nautiques insolites, sans aucun niveau d'expérience pré-requis.

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

3 Jours

Des plages sahariennes de l’Espiguette (Gard) jusqu’aux criques secrètes de la côte Vermeille (Pyrénées-Orientales), embarquez avec nous pour un Fabuleux Voyage au fil du littoral d’Occitanie qui vous permettra d’apprécier les mille et unes facettes de « la grande bleue », au plus près des flots.

Tampon logo Fabuleux Voyages

Jour 1 : Le Grau du Roi (Gard)  

Cabotage autour de Port-Camargue 

Pour la matinée, cap sur Port-Camargue (l’une des plus grandes marinas d’Europe), où Matthieu, vous attend. Passionné par la mer et les voiliers depuis toujours, c’est en sa compagnie que vous embarquerez sur un confortable monocoque tout jaune de 10 mètres de long. Quoi de plus exaltant que d’entendre Mathieu vous narrer ses aventures à travers les mers du globe et vous enseigner les rudiments de la voile ? Ce jeune capitaine du club de voile Latitude 43 vous expliquera ainsi comment jeter les amarres puis, dès la sortie du port, comment hisser la Grand-Voile. A vous la Méditerranée ! C’est parti pour une mini-croisière le long de l’immense plage sablonneuse de l’Espiguette. Laissez-vous charmer par le bruit du vent dans les voiles, scrutez la surface des flots pour – qui sait (?) - admirer l’aileron d’un dauphin bleu et blanc ou la carapace d’une tortue caouanne, bref savourez ce moment hors du temps. Pour l’anecdote, il parait que ce grand dauphin ne s’approche du voilier que lorsque toutes les voiles sont dehors, alors… à vous de jouer !

Réserver

Monocoque Port Camargue© Latitude 43

Monocoque Port Camargue © Latitude 43

Un déjeuner 100% produits de le mer

Les émotions de la matinée ont aiguisé votre appétit ? Retour sur la terre ferme afin de déguster les spécialités grauléennes (NDLR « du Grau du Roi ») dans l’un des restaurants de ce charmant port de pêche. Entre oursins et tellines, vous choisiriez quoi ?  

En savoir plus

Jour 1 : Bouzigues (Hérault)    

En SUP ou en catamaran sur l’étang de Thau

L’air iodé de la matinée vous a grisé et vous en voulez encore ? Suivez-nous, on a rendez-vous du côté de Bouzigues avec Jean-Paul, le directeur de l’école de voile Bouzigliss. Fin connaisseur du bassin de Thau, iI partagera avec vous sa passion pour ce petit village ostréicole au charme authentique, réputé aussi bien pour ses huitres, ses maisons traditionnelles aux porches arrondis que pour son association de voiles latines. Sitôt les présentations effectuées, vous voilà à nouveau sur l’eau pour glisser sur l’étang de Thau avec une vue imprenable sur les parcs à huîtres et les petits restaurants ostréicoles qui jalonnent ses rives. Pour cette après-midi placée sous le signe du slow tourisme, montez donc sur un Stand Up Paddle géant (jusqu’à 8 personnes) et partez découvrir les différents écosystèmes de la lagune avec un moniteur à bord. Si le vent est de la partie, Jean-Paul vous proposera sinon d'expérimenter son « Cata -Wing » : prototype d’un catamaran sans mât avec une aile de Wing. Sensations fortes garanties ! 

Réserver

Catawing -Hérault ©Bouzigliss

Catawing © Bouzigliss

SUP géant - Hérault © Bouzigliss

SUP géant© Bouzigliss

Une nuit dans une cabane de pêcheur traditionnelle

Pour achever cette journée, Sète est tout indiquée. Vous y testerez pour dîner, au moins les fameuses tielles, sinon la bourride de baudroie, autre spécialité locale. Et pour votre nuit, vous aurez le choix entre l’un des hôtels de charme le long du grand canal ou, pour une ambiance résolument rétro au milieu des cigales : les maisons de pêcheurs de Tarbouriech.  

En savoir plus

Jour 2 : Balaruc-les-Bains (Hérault)

Sur une lagune, la voile c’est comment ?

Depuis le Centre Nautique Manuréva à Balaruc les bains vous partirez pour une balade de 3 heures à bord d’un voilier à deux mâts, encore une occasion unique d’admirer, en mode zen, les différents villages qui bordent l’étang. Vous participerez aux manœuvres nautiques avec pour objectif de vous faire aimer la voile et … la singularité de la lagune de Thau : votre pilote vous contera les richesses naturelles de l’étang ou l’histoire et le patrimoine culturel et historique des petits villages qu’on devine tout autour tandis que les enfants voudront tout savoir sur l’hippocampe moucheté, véritable trésor de la lagune de Thau. Les plus gourmands demanderont les bonnes adresses pour déguster les huîtres sitôt la balade terminée. On vous en glisse deux : celle de Laurent Arcella (multiprimé au salon de l’agriculture) et celle de Quentin et Emmeline parce qu’ils sont jeunes et talentueux !  

Pour réserver votre balade en voilier : 04 67 48 55 63

Voilier Balaruc©Manureva

Voilier Balaruc©Manureva

Jour 2 : Le Cap d’Agde (Hérault)

Comme un pirate, à l’assaut de la seule île d’Occitanie !

Retour en mer pour cet après-midi avec une découverte insolite, en stand-up paddle. En fonction de la météo, vous aurez la possibilité de vous approcherez du Fort de Brescou, un îlot volcanique au large du Cap d’Agde (Hérault). Ainsi, depuis le Centre Nautique du Cap d’Agde,  vous irez en petit groupe « à l’abordage » du Fort et de sa zone Natura 2000.
A proximité de cette aire marine protégée, vous pourrez observer la faune et la flore sous-marine grâce à un aquascope et vous débusquerez peut-être une grande nacre, le 2ème plus grand coquillage au monde ! 

Ou bien, toujours au départ du Centre Nautique du Cap d’Agde, vous irez longer les singulières falaises de lave du Cap d’Agde et de sa plage de sable noir, évoquant le passé volcanique de ce promontoire rocheux. Que de belles surprises n’est-ce pas ?

Réserver

SUP Cap d'Agde©Nautigliss

SUP Cap d'Agde©Nautigliss

Une nuit de charme à Leucate

Pour votre soirée et votre nuit, optez pour un hébergement de charme à Leucate-village, par exemple.

En savoir plus

Jour 3 : Port-Leucate (Aude)   

De l’étang de Leucate aux falaises de la Franqui (Aude) 

Pour la 3ème journée de ce Fabuleux Voyage, on larguera les amarres du côté de l’Aude puis des Pyrénées-Orientales. Au départ du Cercle de Voile du Cap Leucate, c’est à bord de l’Aquali, un catamaran de 10 mètres de long que vous embarquerez pour apprécier les joies de la voile, tantôt côté lagune, au plus près des flamants roses et des parcs ostréicoles, tantôt côté mer en longeant de superbes falaises calcaires couronnées de pins dont la fameuse « sorcière » au profil si caractéristique… ! En 3 heures de balade, vous aurez la sensation d’être porté par le vent et de vous reconnecter avec la nature au sein d’un environnement préservé de toute beauté, celui du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Imaginiez-vous la côté aussi belle depuis la surface de la grande bleue ? 

Club de voile de Leucate - Aude

Aquali © Cercle de voile de Cap Leucate

Une nuit magique à Collioure

Depuis Le lac de la Raho, les Albères (dernier contrefort des Pyrénées) barrent l'horizon en dégringolant vers la côte Vermeille. Collioure, en est assurément la perle. C'est là que nous vous invitons à passer votre dernière nuit. Les hôtels de charme ou chambres d'hôtes de caractère y foisonnent.

Votre hébergement

Escapade sur le littoral Catalan

Escapade sur le littoral Catalan

Collioure 

(Pyrénées-Orientales)

Collioure vous a subjugué ? Normal, nous aussi on adore, alors pourquoi ne pas y séjourner quelques jours de plus pour y vivre un autre Fabuleux Voyage… ? Mais ça c’est une autre histoire !

Jour 3 - Lac de la Raho (Pyrénées-Orientales)  

Et sur l’eau douce on flotte pareil ?    

Pour cet après-midi, on vous suggère une balade en trimaran depuis la base nautique UDSIS du lac de La Raho.  Nul besoin d’être un spécialiste de la voile pour embarquer à bord. Laissez-vous guider et prenez le temps, celui d'observer, de lâcher prise, de sentir les éléments et les sensations, le vent, la glisse. Les participants à l'aventure tirent l’écoute de grande voile, barrent éventuellement le bateau, accompagnés du skipper qui est le chef à bord. Tout au long de la balade, le capitaine vous fera découvrir la faune, la flore et les paysages qui entourent le lac de la Raho. Ouvrez grand les yeux pour apprécier une biodiversité remarquable et notamment, aux abords de la réserve ornithologique, les nombreux oiseaux nicheurs ou migrateurs. Combiner nautisme et sensibilisation à la protection de l’environnement sympa comme idée non ?

Pour réserver votre balade en trimaran : 06 89 71 48 66

Trimaran©Base nautique de La Raho

Trimaran©Base nautique de La Raho

Comment venir ?

  • En train : Le Grau du Roi (point de départ) et Collioure (point d'arrivée) sont desservis par les TER du réseau régional

Votre itinéraire avec Rome to Rio