Aigues-Mortes - Camargue Gardoise Dépaysez-vous en terre de Camargue

Remparts d'Aigues-Mortes

Remparts d'Aigues-Mortes, A.Cougnenc

Salins d'Aigues-Mortes

Salins Aigues-Mortes, Deschamps

Petite Camargue

Petite Camargue, A.Cougnenc

Pourquoi y aller ?

  • La cité fortifiée d’Aigues-Mortes et les salins.
  • La Camargue gardoise, labellisée Grand Site de France et zone Natura 2000.
  • L’abbatiale de Saint-Gilles, classée UNESCO pour son importance sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • La pointe de l’Espiguette et son phare, au Grau du Roi.
Expérience Gard - Camargue, carte.

Expérience Gard - Camargue, carte.

Aigues-Mortes

La médiévale de Camargue

Premier port du royaume de France sur la Méditerranée, Aigues-Mortes est aujourd'hui entourée de terres. En arrivant, vous serez frappés par l’état de conservation des remparts monumentaux d'une longueur de 1,6 km. Faites-en le tour en intégralité, en empruntant le chemin de ronde. Joli coup d’œil sur les salins et la Camargue. En été, chapeau recommandé.

Visitez la majestueuse Tour de Constance où résida le roi Saint Louis et d’où il partit faire croisade. Puis flânez dans la cité animée par de nombreux ateliers d’artistes et d’artisans d’art.

 

Aigues-Mortes, la Tour de Constance

Aigues-Mortes, la Tour de Constance, A.Cougnenc

Vaut le détour

La Tour Carbonnière est un ancien poste de péage du XIIIè s., à 5 Km d’Aigues-Mortes. Il offre un magnifique panorama sur la Camargue. Vous pouvez y aller à pied, à vélo ou en voiture (parking gratuit mais places limitées).

Aigues-Mortes et Camargue gardoise : les bons plans de Nicole

Nicole habite ici. Elle est manadière. Elle vous donne ses bons plans pour découvrir sa Camargue.


Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

La Camargue gardoise

Un paysage unique en France

Sentier de découverte, écomusée, expos : rendez-vous à La Marette, la maison du Grand Site de France Camargue Gardoise. A partir de là, vous pourrez vous immerger dans ces paysages uniques en France. Ils sont façonnés depuis des siècles par les variations du niveau de la mer et les changements de lits du Rhône. Lagunes d’eau salée, marais, étangs d’eau douce : cette vaste zone humide est d’une biodiversité exceptionnelle, reconnue d’intérêt européen.

L’un de ses joyaux est la Réserve naturelle régionale du Scamandre.

Sentier découverte petite Camargue

petite Camargue, A.Cougnenc

Les traditions camarguaises

Entre rizières et manades

Les habitants de la Camargue ont su valoriser les marais en créant, au XIXè s., des rizières. Le riz de Camargue est aujourd’hui labellisé IGP (Indication Géographique Protégée). Egalement typiques du paysage camarguais : les manades, élevages de taureaux et de chevaux. Vous croiserez des gardians conduisant leurs troupeaux. Vous pourrez visiter une manade pour découvrir des techniques dignes du Far West, assister à une soirée gitane ou à une course camarguaise dans l’une des nombreuses arènes de village : l’ambiance y est indescriptible.

Manade en Camargue

Manade en Camargue, G.Zimmerman / CRT

Incontournable

Les salins d’Aigues-Mortes s’étendent sur une superficie équivalente à environ 10 000 terrains de rugby ! Les visites sont organisées en petit train touristique, à vélo ou à pied.

En savoir plus

Coup de coeur

Dans les caveaux et domaines de la Camargue gardoise, dégustez les très agréables Vins des Sables de Camargue IGP. Rosé, gris ou gris de gris, leur particularité est d’avoir une robe très claire.

En savoir plus

Abbatiale de Saint-Gilles

Abbatiale de Saint-Gilles, Andy Messens

Saint-Gilles

Un haut lieu sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

A 40 mn au nord-est d’Aigues-Mortes, visitez l’abbatiale de Saint-Gilles. C’est toujours aujourd’hui une étape majeure sur le chemin d’Arles. Vous serez impressionnés par sa façade sculptée, chef-d’œuvre de l’art roman.
A l’intérieur, admirez la crypte monumentale qui abrite le sarcophage du saint et, dans l’ancien chœur, l’escalier hélicoïdal : une rareté célèbre dans le monde entier !

Dans le centre ancien, munis du livret édité par l’Office de Tourisme, repérez les hôtels particuliers, les vestiges des remparts, le port fluvial sur le Canal du Rhône à Sète, …

Coup de coeur

La Camargue en bateau, c’est top ! En bateau promenade, péniche ou catamaran, choisissez votre formule : croisière avec arrêt dans une manade ou accompagnée par des guitaristes gipsy, passage devant les Salins du Midi, découverte du port de pêche du Grau du Roi, sortie en mer, etc.

En savoir plus

Stationnement

Aigues-Mortes se visite à pied. 8 parkings, dont 1 gratuit, sont aménagés aux abords de la citadelle.

Les blogueurs ont aimé

Fabien, blogueur spécialisé gastronomie, vous fera saliver avec son « trip à Aigues-Mortes ». Bons restaurants, caveaux de dégustation de vins, excursion en 4x4 au milieu des vignes et des rizières, visite du salin et de la Tour Constance où il rencontra le chevalier Patrick, … : beau programme qui pourrait bien être le vôtre. A voir sur son blog Bobstronomie.

Voir le blog

Trip à Aigues-Mortes avec Fabien

Blog bobstronomie-fabien, Fabien Soldevila blog Bobstronomie.fr

Comment venir ?

Aigues-Mortes est située dans le Gard, à 35 km de Montpellier.

  • En voiture : via l’autoroute A9 depuis Lyon, Nîmes, Montpellier, Toulouse, …
  • En avion : à partir de l’aéroport international de Montpellier-Méditerranée (25 km) ou de  l’aéroport de Nîmes Alès Camargue Cévennes (42 km).
  • En train : Aigues-Mortes est accessible avec le réseau liO ?(transports régionaux - train et autocar à tarifs réduits).

Votre itinéraire avec Rome to Rio