Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour :
Aigues-Mortes, point de départ de ce fabuleux voyage, est une étape sur la ligne Camargue.
La meilleure période
Printemps et Eté
Durée
1 Jour
Si vous êtes à la recherche d’une escapade aux allures de bout du monde, nul besoin de partir très loin pour être dépaysé. Nous vous recommandons une excursion en Camargue gardoise pour une journée ! De grands espaces à perte de vue, des paysages protégés composés de plages de sable fin, d’étangs, de roselières, de marais et de prés, où chevaux, taureaux, flamants roses et hérons se côtoient…
Arrivée en milieu de matinée à Aigues-Mortes. La Cité de Saint Louis, vous accueille pour une visite guidée d'un des donjons les plus majestueux de l'architecture du Moyen-Âge : la Tour de Constance, construite en 1242 pour protéger le port et la cité. Vous saurez tout de son ingénieux système de défense intérieur.
Passage dans la salle des gardes puis la salle des chevaliers qui servit à plusieurs reprises de prison, notamment pour les femmes protestantes. La plus célèbre, Marie Durand, figure emblématique de la résistance à l'intolérance religieuse, fut libérée en 1768, après 38 ans d’enfermement.
Après avoir gravit les 190 marches menant à la terrasse , le panorama est tout simplement époustouflant avec une vue imprenable sur les marais, le canal du Rhône à Sète et le salin d’Aigues-Mortes.
Une pause photos s’impose avant d’entamer le tour des remparts, car toute l'enceinte fortifiée longue de 1634m est devant nous, fabuleux !
Insolite
La visite du salin d’Aigues-Mortes en petit train ou en 4x4, et l'ascension à pied d’une camelle de sel d’une vingtaine de mètres de hauteur. Du sommet un panorama superbe sur la cité d’Aigues-Mortes !
Sur les cartes, cuisine traditionnelle et spécialités locales sont à l’honneur : gardiane de taureau, riz de Camargue, grillades assaisonnées à la fleur de sel de Camargue, spécialités de poissons… sans oublier de goûter à l’une des incontournables gourmandises locales : la fougasse d’Aigues-Mortes !
Vaut le détour
Au départ d’Aigues-Mortes, plusieurs péniches vous proposent une croisière promenade sur le Canal du Rhône à Sète.
Départ pour le centre de découverte du Scamandre au cœur de la Réserve naturelle régionale, en faisant une halte fortement recommandée par notre guide, à la Tour Carbonnière. Cette imposante tour carrée était à la fin du XIIIe siècle, la seule voie d'accès des terres vers Aigues-Mortes, ensuite convertie en poste de péage. Depuis son sommet, un panorama exceptionnel vous attend !
Se déplacer
Le vélo est idéal pour s'offrir de belles balades autour d'Aigues-Mortes. Il est possible de louer un vélo chez Stations Bee's Aigues-Mortes à une quinzaine de minutes à pied de la gare.
15h : arrivée sur le site de 215 hectares, au sud-ouest de l'étang du Scamandre, du Centre de découverte du Scamandre qui organise des organise des activités de sensibilisation à la préservation de l'environnement.
A l’accueil, le guide explique le déroulement de la visite et remet un itinéraire avec un choix de 3 parcours avec possibilité de location d’un audio-guide.
Sur les itinéraires, plusieurs points d’observations sont aménagés pour pouvoir observer la faune, et en particulier les oiseaux, nombreux sur le site ! Jumelles et appareil photo conseillés.
Aller à la réserve du Scamandre
Depuis Aigues-Mortes, vous emprunterez une portion de la ViaRhôna, une voie verte mène jusqu'à Gallician. Une balade de 14 km entre anciens chemins de halage du canal du Rhône à Sète et traversée des marais, le tout au cœur d'une nature remarquable.
Réservation prise pour une soirée dans une manade pour découvrir les traditions camarguaises.
Arrivée aux alentours de 18h, et accueil chaleureux par la famille Groul qui élève chevaux et taureaux de Camargue selon les plus pures traditions. Partage de leur quotidien et de leur passion.
Tour de la propriété avec les gardians à cheval. Les visiteurs sur une charrette peuvent approcher les taureaux de très près. Jean-Claude Groul, du haut de son cheval au crin blanc, explique les rudiments de l’élevage du taureau de Camargue…
Le saviez-vous ?
Le taureau de Camargue a reçu le label national Site remarquable du Goût.
Maintenant place au spectacle ! Les gardians partent au galop chercher le troupeau de taureaux puis le ramènent jusque devant le clos de triage, afin de procéder au tri de quelques bêtes. Le travail et la maniabilité du cheval de Camargue pour isoler le taureau sont vraiment remarquables !
Abrivado, bandido, ferrade, course camarguaise, cocarde et art du razet… à la fin de la présentation les traditions camarguaises n’auront plus de secrets pour vous.
La soirée se poursuit par une veillée camarguaise autour d'un repas régional typique animé au rythme de la musique gipsy !
Le saviez-vous ?
La course camarguaise est née au début du siècle : il s’agit d’un jeu entre raseteurs et taureaux au cours duquel des hommes cherchent par l’art du raset à enlever une cocarde fixée entre les cornes de la bête.
Des étangs à perte de vue et sur fond bleu, ces silhouettes qui se détachent : chevaux blancs, crinières au vent, et taureaux noirs qui évoluent librement… C’est dans cette ambiance camarguaise que j’ai découvert la Manade Saint Louis.
Vidéo © Gard Tourisme
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Comment venir ?
Votre itinéraire avec