Le voyage des cinq sens entre terre et mer

Vignes de La Clape (Aude)

Vignes de La Clape (Aude), Luc Béziat / OT Grand Narbonne

1150x570-le_limnoreiacjean_bellondrade.jpg

1150x570-le_limnoreiacjean_bellondrade.jpg, Jean Bellondrade

Abbaye de Fontfroide (Aude)

Abbaye de Fontfroide (Aude), Edgar de Puy / Georama Aude Pays Cathare

En trottinette tout-terrain à Gruissan

En trottinette tout-terrain à Gruissan, Trott Up

Fabuleux Voyage Le Voyage des cinq sens Gruissan - Leucate

Budget

Hébergement : à partir de 74€/nuit pour 2 pers.

Caractéristiques

  • Œnotourisme
  • Vélo et activités nautiques
  • Conchyliculture
  • Activités fluvestres

La meilleure période

Printemps, Automne, et Hiver

Durée

5 jours

Du Massif de la Clape à la Méditerranée, partez en couple, entre amis ou en famille, pour un voyage sensoriel de cinq jours. A pied, entre vignes et garrigues, à vélo, le long des étangs, en péniche, sur les canaux mais aussi sur un voilier en mer, le tout ponctué de vrais moments gourmets. A chaque étape vous rencontrerez nos producteurs passionnés et engagés qui prendront plaisir à partager avec vous un instant de leur vie. Nous vous invitons à contempler, écouter, sentir, toucher et goûter. Vous nous suivez ?

Tampon logo Fabuleux Voyages

1er jour : visite du vignoble et dîner gastronomique

La Clape

Une fois installés, en début  d’après-midi, au Château L’Hospitalet (entre Narbonne et Narbonne-plage), vous partirez à la découverte de ce prestigieux établissement œnotouristique développé par Gérard Bertrand, ambassadeur des vins du Languedoc et pionnier de la biodynamie en Occitanie.

Au programme : visite guidée du vignoble de La Clape et du caveau puis dégustation (durée 1 heure 30) suivie d’un dîner gastronomique en accord « Mets et Vins » au restaurant du domaine où vous dégusterez une cuisine raffinée issue des circuits courts (légumes du potager et producteurs locaux).

Dans les vignes de La Clape

Dans les vignes de La Clape, Luc Béziat / OT Grand Narbonne

Sur la route des fabuleux voyages

Envie de faire le plein d’énergie ? Direction l’Aude pour un fabuleux voyage entre terre et mer au cœur du Pays Cathare. Sports de glisse, produits locaux, randonnées à pied ou à vélo : l’Occitanie vous fait grandir !

#VoyageOccitanie #FabuleuxVoyages

2ème jour : pêche, huîtres et salin de Gruissan

La caluche


Gruissan, typique village de pécheurs dominant les étangs de la narbonnaise offre à ses visiteurs de belles expériences à vivre !

Les lève-tôt assisteront ainsi au « cérémonial » de la caluche.

Le soleil se lève juste quand la barque arrive en bord de mer depuis le village. Les pêcheurs commencent alors le travail. Chacun sur la plage tient son rôle et tire un filet appelé traîne, senne ou caluche. L’ensemble est précis, magique !

« Assister à une caluche, c'est aussi beau que d'aller voir un ballet à l'opéra ! ».

Pêche à la caluche

Pêche à la caluche, Leucate Tourisme

Le salin

Vous poursuivrez avec la visite guidée du Salin de Gruissan (le Salin de l’île Saint Martin) où vous serez initiés à l’art du métier de saunier (les ramasseurs de sel) avant de vous attabler au restaurant La Cambuse du Saunier dont la vue, magique, sur les bassins teintés d’un rose surnaturel, ravira les plus exigeants.

Vous y goûterez les délicieuses huitres de Gruissan ou bien quelques-unes des spécialités de la maison dont la fameuse padène aux fruits de mers et crustacés.  

Salins de Gruissan

Salins de Gruissan, C. Deschamps / CRT Occitanie

En balade


Depuis l’Eco-gare de Gruissan (un parc zéro émission de CO2 : voitures électriques, vélos électriques, vélos, gyropodes, navettes) ou bien en trottinette électrique Trott’up, visitez librement la belle cité balnéaire et ses alentours. 

Au choix, la découverte du vieux village, l’une des plus belles « circulades » du Languedoc (village construit en rond autour d’une forteresse dont il reste un superbe vestige : la Tour Barberousse), la marina, le minuscule et authentique hameau de pêcheurs de l’Ayrolle, le cimetière marin ou bien la fameuse plage des chalets (lieu de tournage du film « 37°2 C le matin »).

En trottinette tout-terrain à Gruissan

En trottinette tout-terrain à Gruissan, Trott Up

Restaurant La Bergerie du Bouïs à Gruissan

Restaurant La Bergerie du Bouïs à Gruissan, Château Le Bouïs

Une soirée au milieu des vignes

Après cette journée de découverte, vous vous rendrez au Château le Bouis pour y passer la nuit en chambre d’hôte au milieu des vignes et pinèdes de La Clape non sans avoir au préalable profité de la table de son restaurant  « La Bergerie du Bouis », étoilée au Guide Michelin, pour un dîner en accord « mets et vins » autour des produits du terroir. 

3ème jour : Halles de Narbonne et balades le long du canal

Halte gourmande

Avant de quitter le Château Le Bouis, vous participerez à un atelier d’assemblage et création de vin avec le vigneron du domaine puis prendrez la route pour Narbonne (20 minutes) en commençant par vous immerger dans l’ambiance inénarrable de son marché couvert, abrité sous une magnifique halle Baltard .

Vous y déjeunerez, au plus près des habitants de la ville, en choisissant un « Bar à huîtres » ou bien en vous attablant « Chez Bébelle», personnage haut en couleur (et ancien rugbyman) qui vous contera son terroir tout en faisant griller les délicieuses viandes de sa boucherie et qui annonce les commandes en s’emparant d’un mégaphone ! Un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie !

Halles de Narbonne

Halles de Narbonne, Laurie Biral / Ville de Narbonne

Le Canal de la Robine

Après ce moment convivial d’anthologie, une balade digestive s’impose et c’est chez Hugo, de Languedoc VTT évasion, que vous vous rendrez afin de louer un vélo pour arpenter le chemin de halage du canal de la Robine, à travers les étangs du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.

Après avoir restitué vos vélos, Il est temps, alors, de s’accorder une pause détente en embarquant sur la gabare « Le Solal », et ainsi profiter d’une promenade commentée d’une heure sur le Canal avec franchissement d’une écluse. La journée s’achèvera, toujours en bord du Canal de la Robine à l’Ile du Gua Suites où vous dînerez et passerez la nuit. 

Gabare Le Solal sur le canal de la Robine à Narbonne

Gabare Le Solal sur le canal de la Robine à Narbonne, C. Deschamps / ADT Aude

4ème jour : abbaye de Fontfroide

Au-delà des étangs

Nichée dans son écrin de pinèdes, l’Abbaye de Fontfroide est un enchantement. Située à 20 minutes de route de Narbonne, dans un repli des Corbières, ce haut lieu cistercien vous transportera hors du temps. Après la visite du monument et une dégustation de vins au caveau, vous déjeunerez à « La Table de Fontfroide ».

L’après-midi sera consacrée à une immersion dans le monde fascinant des abeilles avec la visite de la miellerie des Clauses à Montséret (à 15 minutes de route). Vous y découvrirez tous les secrets des abeilles et de l’hydromel lors d’une rencontre avec Laurent, apiculteur depuis 40 ans et vivrez la Bzz expérience dans la peau d’un apiculteur en garrigue.

De retour à Narbonne, notre guide vous recommande de dîner en ville à « La Cave à Manger » (Maison Saint Crescent) pour y déguster tapas et vins de la région, avant de regagner l’Ile du Gua Suites pour la nuit.

Abbaye de Fontfroide (Aude)

Abbaye de Fontfroide (Aude), Edgar de Puy / Georama Aude Pays Cathare

5ème jour : village des ostréiculteurs et apéro en voilier

Leucate

De Narbonne, filez désormais à Leucate (30 min de route) afin de vous promener au village des ostréiculteurs, un lieu hors du temps puis de déjeuner dans un mas de dégustation de fruits de mer et de vins du vignoble de Cap Leucate en compagnie des ostréiculteurs qui vous conteront leur métier passionnant. Vous flânerez ensuite sur les plages sauvages des Coussoules et de la Franqui, entre falaises et étangs. L’objectif ? Se poser, contempler, profiter de la vue à couper le souffle !

Vous en voulez encore ?  Alors, si vous avez le temps, rendez visite à Delphine à la Brasserie 5 Bis (La Palme), une brasseuse passionnée de bières bio !

Centre ostréicole de Leucate

Centre ostréicole de Leucate, Jean Belondrade

Le Limnoreia

Le Limnoreia, Jean Bellondrade

En mer au coucher du soleil

Le soleil décline, il est temps d’embarquer à bord du Limnoreia, un authentique voilier d’époque, pour une croisière de 2 heures 30 permettant de profiter d’un beau moment de partage et de convivialité avec apéro sur la mer au coucher du soleil !

Il vous restera à revenir à Narbonne, pour cette dernière nuit. Elle n’est pas belle la vie ?

Comment venir ?

  • En voiture : Narbonne est desservie par l'autoroute A9 depuis Paris (800 km) et Montpellier (100 km), également accessible par l'autoroute A61 depuis Toulouse (150 km).
  • En train : par la ligne TGV depuis Paris et Toulouse, ou la Ligne TER Avignon-Cerbères
  • En avion : à partir des aéroports de Montpellier (1h), Toulouse (1h30), Béziers (20 min), Perpignan (45 min) et Carcassonne (30 min).
     

Votre itinéraire avec Rome to Rio