Caractéristiques
Accès en train
Allez-y en train avec l'Occitanie Rail Tour :
La base nautique de Sigean, Port-Mahon, est le point de départ de ce fabuleux voyage entre terre et mer.
La meilleure période
Printemps et Automne
Durée
1 Jour
Amoureux de la nature, cette balade accompagnée en kayak de mer sur la lagune de Sigean (Aude), est faite pour vous ! Située à seulement 22 kilomètres au sud de Narbonne, la base nautique de Port-Mahon, point de départ de votre Fabuleux Voyage sur l'eau, offre l'assurance d'un dépaysement total... Étangs, îles sauvages, observation des oiseaux, et ... apéro pour finir, ça vous tente ? Alors c'est parti pour 4 heures de bonheur.
Depuis Sigean, jolie bourgade au charme typiquement languedocien où vous aurez pris soin de faire vos emplettes au marché traditionnel (tous les mardis et vendredis matin), c'est à travers un camaïeu de garrigues et de vignobles, véritable carte postale de vacances, que vous vous engagez en empruntant une petite route, direction Port-Mahon.
En quelques minutes à peine, au détour d’un virage, le panorama change et s'ouvre sur les étangs que vous longez désormais. Vous voilà immédiatement immergés dans un décor 100% nature, 100% préservé, celui du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Entre terre et mer, en plein cœur d’une nature encore sauvage, c'est parti pour une aventure dont vous vous souviendrez ! Croyez-nous sur parole, on a testé pour vous !
Un petit port paisible avec ses pontons en bois, quelques habitations, les îles sauvages qui se dessinent au loin... Le décor est planté !
Vous voilà arrivés à la base nautique de Port-Mahon. Comment ne pas être charmés par les paysages lagunaires qui s’offrent au regard ?
Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises ...
Souriant et chaleureux, Jean-Luc, le guide de la Base Nautique de Sigean qui va vous accompagner, saura vous mettre tout de suite à l’aise !
Il commence le briefing d'usage tandis que vous vous équipez : sécurité, parcours, un peu de teasing pour le fun ! Son enthousiasme fait plaisir à entendre et attise la curiosité.
Prêts à embarquer ! Pagaies à la main et gilets de sauvetages enfilés, vous piaffez d'impatience et n'avez qu’une hâte : partir à la découverte de cet endroit magique !
Matériel
Même au printemps ou en automne, le soleil peut taper fort, surtout avec la réverbération sur l'eau. N'oubliez pas la crème solaire et la casquette.
Attention, savoir nager est obligatoire pour participer à cette excursion !
Hop, vous voilà maintenant sur l’eau. Vous vous laissez glisser au son des clapotis du kayak tout en vous imprégnant du spectacle qui se déploie devant vous. C’est apaisant. Les îles qui vous semblaient lointaines se rapprochent. Et le paysage prend alors une toute autre dimension.
Sous l'eau transparente, vous apercevez, entre deux coups de pagaie, une flottille de poissons. Les flamants roses, indifférents à votre passage, vous entourent. Goélands et autres oiseaux marins vous survolent. Pas besoin d'être spécialiste pour admirer cette diversité, cette richesse ! Quel bonheur de se reconnecter à la nature !
Chaque coup de pagaie vous rapproche de la première étape : L’île de l’Aute. Jean-Luc vous demande d'accélérer un peu le rythme.
Personne n'est pressé, mais c'est juste pour le plaisir de fournir un petit effort, et de sentir les gouttelettes d'eau iodée et salée sur votre visage. D'ailleurs cela va vous donner des idées mutines et vous vous prêterez alors bien volontiers au jeu - maintes fois éprouvé - du "j'éclabousse-qui en premier ?".
Ca rafraichit, ça reconnecte au milieu ambiant et ça fait du bien n'est-ce pas ?
Il est temps de faire une pause ! Vous accostez sur l’île de l’Aute, île chargée d’Histoire comme en témoignent quelques vestiges archéologiques. Jean-Luc se fait bien-sûr un plaisir de partager avec vous ses anecdotes sur l'histoire de cette île, désormais inhabitée.
Il vous confie aussi qu’une fleur rare pousse sur cette terre sauvage et que vous avez tous la mission de la protéger ! Votre balade se veut aussi respectueuse de l'environnement. On ne touche à rien !
En fait si ... on ouvre son "panier" pique-nique (préalablement protégé dans un bidon étanche), on déballe les délicieuses victuailles du marché qui fleurent bon le terroir (une fougasse aux fritons par exemple) et on met tout en commun. C'est aussi cela une belle journée en toute convivialité à la mode d'Occitanie.
Sigean, patrimoine naturel exceptionnel
Le village de Sigean est une étape incontournable pour la découverte des Corbières maritimes et des lagunes. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent un environnement naturel : anciens salins, hameau de pêcheur… idéal pour découvrir la biodiversité des étangs, en particulier les nombreux oiseaux migrateurs qui nichent dans ces zones protégées.
Confortablement installés sur le sable d'une plage déserte, alors que le pique-nique bat son plein, Jean-Luc vous fait la surprise de sortir un vin bio local de sa saquette ! L’ambiance est agréable et détendue.
Vous profitez de ce moment de partage et de bien-être pour continuer à échanger. Le vin, la nature, l’histoire… le regard se perd sur les paysages environnants, les rayons du soleil chauffent votre peau.
C'est un véritable privilège de se trouver ici, maintenant, presque "seuls au monde" au milieu de ces immensités lagunaires.
Il est maintenant l’heure de repartir. La traversée retour se fait dans le calme. Vous pagayez en douceur pour profiter de ces derniers moments sur l’eau.
Les batteries sont rechargées... quel bonheur d’avoir pu vivre cette expérience.
Arrivés à la base nautique, c’est l’heure des "au revoir" et c'est avec un énorme et sincère merci qu'on prend congé de Jean-Luc, le chef d'orchestre de cette aventure insolite dont vous vous souviendrez longtemps...
De retour vers Sigean, une ruine romantique noyée dans la végétation éveille votre curiosité. C'est ici, au Château du Lac que Laurent Parnaud exerce, depuis 2007, en tant que vigneron. Petit producteur (3000 bouteilles par an), il vous annoncera avec fierté que toute sa récolte est faite à la main et vinifiée avec beaucoup d'amour.
Voyez-y plus qu'une invitation à déguster les divers vins et vins de liqueur bio du domaine dont la fameuse cartagène, spécialité du pourtour méditerranéen. Ce sera effectivement l'occasion d'en savoir plus sur l'histoire de ce curieux édifice abandonné, folie architecturale du comte de Lareinty-Tholozan... et d'avoir ainsi une anecdote émouvante à raconter à vos amis, en conclusion de cette journée riche et variée.
Nos suggestions Cette balade en kayak sur la lagune de Sigean (Aude) vous est proposée par la base nautique de Port-Mahon Sigean. Nous vous donnons également quelques autres bonnes adresses comme Tendance Kite pour les amateurs de sports à sensations, et pour dormir et vous régaler, l’hôtel Andemar, le camping de la Grange Neuve et le restaurant O Vieux Tonneaux à Peyriac-de-Mer, autres bonnes adresses du coin !
Comment venir ?
Votre itinéraire avec