Au pays de la glisse De Narbonne à Leucate

Kitesurf en Occitanie

Kitesurf en Occitanie, Valentin Pacaut - The Explorers

Initiation au kitesurf à St-Pierre-la-Mer

Kitesurf à Saint-Pierre-la-Mer, Glisse & Kite

J'irai voguer sur la Méditerranée !

Sortie en optimist dans l'Aude, Glisse & Kite

Avec ses conditions de vent idéales, le littoral audois attire les plus grands champions de kitesurf, wing, foil. Que vous soyez de passage dans la région, ou que vous y habitiez, les sports de glisse sont donc des activités à inclure de toute urgence dans votre agenda, pour un grand bol d'air pur et de liberté.

Aux premières loges du Mondial du Vent

Il se souffle dans le milieu du kite que l’espace vent entre Narbonne et Leucate serait le 2ème le plus favorable d’Europe. Pas étonnant donc que le Mondial du Vent, événement phare du calendrier des sports de glisse, ait élu domicile à Leucate ! Tous les ans, à la fin du mois d’avril, cette compétition réunit les plus grands champions mondiaux de windsurf, wingfoil et kitefoil pour 5 jours de spectacle et de records. Coloré et festif, c’est l’événement à ne pas manquer pour tous les passionnés !

Pour être aux premières loges et ne rien rater du spectacle, pensez à réserver (à l’avance !) votre hébergement au camping ou au village de vacances de Rive des Corbières, à Port-Leucate. Tous deux classés 3*, ils sont la garantie d’un séjour les pieds dans l’eau, avec les vagues et les voiles pour seul horizon…

Voiles multicolores du Mondial du Vent

Mondial du Vent à Leucate, Regis Mortier

Le saviez-vous ? 2024, l’année du foil !

A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, une nouvelle discipline fera son entrée dans la compétition : le kitesurf à foil (ou « kitefoil » pour les intimes). Sport très spectaculaire, il se pratique avec une planche légère et équipée d’un foil (sorte de quille), qui permet de voler au-dessus de l’eau. Les champions atteignent ainsi des pointes de vitesse à plus de 80 km/h ! Sensations garanties, sur l’eau comme dans les tribunes !

Mille et unes façons de prendre son envol

 

Pour un supplément de sensations et d’évasion, poussez les portes d’un des centres nautiques du réseau Nautigliss : affiliés à la Fédération Française de Voile, répartis sur tout le littoral d’Occitanie (et sur quelques lacs à l'intérieur des terres), ils vous accompagneront de vos premiers pas… à votre envol !

Ou mettez le cap au nord de l’Aude, et plus précisément à St-Pierre-la-Mer. C’est ici que l’équipe de Glisse & Kite vous donne rendez-vous pour une session glisse, ou deux, ou trois ! Au vu de la diversité des activités proposées (optimist, kite, windfoil, wakeboard, téleski nautique, kayak, paddle géant…), il se pourrait bien en effet que vous ayez envie d’y revenir. Ou d’y prolonger la soirée autour d’un insolite (et convivial !) apéro flottant entre amis. 

Wingsurf, ça va swinguer !

Wingsurf en Méditerranée, Glisse & Kite

Bon plan

 Les sports du littoral, c’est toute l’année !

Il ne vous aura pas échappé que l’Occitanie se situe tout au sud de la France. A ce titre, la région bénéficie de températures clémentes tout au long de l’année, tout particulièrement sur le pourtour méditerranéen. Alors, pas d’excuse pour ne pas profiter des sports de glisse toute l’année, d’autant que les centres nautiques du réseau Nautigliss :

  • Vous offrent 10% de réduction sur les cours particuliers et collectifs, et les locations, entre le 8 mai et le 4 juillet 2021 ;
  • Mettent à votre disposition des combinaisons adaptées à chaque saison. 

J'en profite

Les blogueurs ont aimé

Paddle, knee-board, wakeboard : c'est à l'occasion d'un weekend entre copines dans l'Aude que Vanessa s'est initiée à ces plaisirs nautiques. Verdict ? Le plus difficile, c'est de se lancer ! Une fois sur l'eau, même les chutes sont agréables : rien de tel pour se rafraîchir par une belle journée d'été !

Voir le blog

Apprentissage rapide pour sensations décuplées !

Initiation au wakeboard dans l'Aude, Glisse & Kite

Comment venir ?

  • En TGV : gare de Narbonne (depuis Narbonne, vous pourrez facilement rejoindre le littoral en bus, grâce au réseau Citibus : ligne 8 vers Gruissan et Saint-Pierre-la-Mer, ligne 15 vers Leucate...)
  • En voiture : pour rejoindre Leucate, comptez 1h30 de route depuis Montpellier, via l'A9 et la D627, et 2h depuis Toulouse, via l'A61, l'A9 et la D627
  • En avion : les aéroports les plus proches sont ceux de Béziers, Perpignan et Carcassonne.

Carte des spots du littoral en Occitanie