Gavarnie Cauterets - Pont d'Espagne La nature à grand spectacle

Les cascades du Pont d'Espagne

Les cascades du Pont d'Espagne, Matthieu Pinaud - OT Cauterets

Le cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie, Pierre MEYER (photothèque libre de droits)

Gavarnie

Gavarnie, Pierre MEYER (photothèque libre de droits)

Cauterets © M.Pinaud

Ski à Cauterets, Matthieu Pinaud - OT Cauterets

Pourquoi découvrir Gavarnie, Cauterets et le Pont d’Espagne ?

  • Un Grand Site Occitanie sur le territoire du Parc National des Pyrénées.
  • Le cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.
  • Gavarnie, une étape sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle.
  • L’architecture typique de Cauterets. 
  • Les cascades du Pont d’Espagne et le lac de Gaube.
Gavarnie Cauterets Pont d'Espagne

Approchez le cirque de Gavarnie

Et préparez-vous à l’émotion forte !

Grandiose, stupéfiant, le cirque de Gavarnie a été creusé il y a 50 millions d’années par l’érosion glaciaire. Depuis le village de Gavarnie, en 1h de marche facile (à pied ou à cheval), vous vous retrouverez au pied de cette incroyable muraille de 1700 m de hauteur et de 14 km de circonférence.

Le site est composé de gradins concentriques d’une symétrie frappante. Entouré de plusieurs sommets dépassant 3 000 m d’altitude, Gavarnie est populaire depuis le XVIe siècle. Il est devenu légendaire lorsque Victor Hugo l’a qualifié « d’objet impossible et extraordinaire ».

Pour vivre sur place le meilleur des vallées de Gavarnie, suivez les suggestions de Mélanie, notre experte tourisme locale.

Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie, Pierre MEYER (photothèque libre de droits)

Le saviez-vous

Gavarnie est le berceau du Pyrénéisme (fin XIXème/début XXème s.), une approche de la montagne alliant le sport, nature et culture. Botanistes, scientifiques, écrivains romantiques, peintres, poètes et montagnards ont trouvé dans les Pyrénées leur source d’inspiration ou d’exploit.

Gavarnie - Cauterets - Pont d'Espagne : les bons plans de Guillaume

Guillaume habite ici. Sa spécialité : coureur de trail. Il vous donne ses bons plans pour découvrir sa montagne.

Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

A faire à Gavarnie

Eté comme hiver

L’hiver, venez pratiquer le ski ou les raquettes sur le domaine skiable de Gavarnie-Gèdre et ses 33 pistes. De la fonte des neiges aux gelées d’automne, vous aurez accès à tous les plaisirs de la montagne : balades à cheval, randonnée, pêche, canyoning, via ferrata, etc. N'hésitez pas, pour cela, à vous adresser au Bureau des Guides de Gavarnie.

En été, fin juillet et début août, ne manquez pas le festival de Gavarnie, le plus haut festival d’Europe, à 1 450m d’altitude et en plein air (enfants, à partir de 5 ans). Et toute l’année, vous jouirez à Gavarnie d’un décor naturel inoubliable, riche d’une grande biodiversité faunistique et floristique.

Gavarnie en hiver

Gavarnie en hiver, Pierre MEYER (photothèque libre de droits)

Vaut le coup d'oeil

Tout est démesuré sur ce site extraordinaire : la cascade de Gavarnie, avec ses 423 mètres de hauteur, est la plus haute chute d’eau d’Europe.

Découvrez Cauterets

Et laissez-vous charmer

A 950 m d’altitude, entourée par les majestueux monts pyrénéens, Cauterets est une petite ville d’un millier d’habitants. Vous y viendrez pour sa station de ski mais aussi pour ses thermes. Destination thermale très prisée dès le début du XIXème siècle, son architecture est caractéristique de cette époque (grands hôtels, façades monumentales). Elle vous raconte un passé prestigieux ! L’étonnante gare en bois, construite en 1904 en seulement 2 mois, a fonctionné jusqu'en 1949. Elle est devenue une salle de spectacle.

Cauterets

Cauterets, Matthieu Pinaud - OT Cauterets

Le saviez-vous ?

Etape sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, le village de Gavarnie est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO pour son église paroissiale.

Le lac de Gaube

Le lac de Gaube, Matthieu Pinaud - OT Cauterets

Au Pont d'Espagne

Plein les yeux !

A 7 km de Cauterets, le Pont d'Espagne est une ancienne voie pastorale qui permettait le commerce avec l’Espagne. Porte du Parc National des Pyrénées, il est aujourd’hui le départ de randonnées au milieu de forêts, torrents et cascades, lacs et paysages éblouissants. 
Vous pourrez accéder au magnifique lac de Gaube en prenant le télésiège (ouvert de début juin à fin septembre) ou en empruntant le GR10 (1h30 de marche). Arrivés là-haut, contemplez la silhouette impressionnante du Vignemale, le plus haut sommet des Pyrénées françaises (3 298 m d’altitude).

Vaut le coup d'oeil

Vue plongeante depuis le parking du Puntas. Un trajet de 5 mn en télécabine offre un panorama exceptionnel sur les cascades du Pont d’Espagne.

Les blogueurs ont aimé

Cindy, « une Toulousaine qui a la bougeotte » comme elle se définit, « meurt d’envie de vous parler de la randonnée qu’elle a faite récemment dans les Hautes-Pyrénées : le cirque de Gavarnie ». Récit avec infos pratiques et plein de photos sur son blog And so my dreams came true.

L'Hôtel du Cirque à Gavarnie

L'Hôtel du Cirque à Gavarnie, Cindy / So my dreams came true

Comment venir ?

Cauterets se trouve au sud-ouest de l’Occitanie, dans le département des Hautes-Pyrénées. Cauterets est à 1h de route de Gavarnie.

  • En voiture : Cauterets est à 2h30 de Toulouse via l’A64 (sortie n°12), à 3h de Bordeaux via l’A65 puis l’A64. Gavarnie est à 2h46 de Toulouse via l’A64 (sortie n°12), à 3H30 de Bordeaux via l’A65 puis l’A64.

  • En avion : pour Cauterets, les aéroports les plus proches sont ceux de Lourdes - Tarbes - Pyrénées (35 km), de Pau-Pyrénées (80 km) et de Toulouse-Blagnac (210 Km).

  • En train : pour Cauterets, la gare SNCF de Lourdes (liaisons de et vers Paris en TGV) est à 30 km. 
  • Avec le réseau liO (transports régionaux - train et autocar à tarifs réduits), rejoignez Gavarnie et Cauterets-Pont d'Espagne.

Votre itinéraire avec Rome to Rio