Albi la rouge, Cité épiscopale classée Unesco

Albi

Albi, Tarn Tourisme /Luc Béziat

Cartographie Albi

Budget

à partir de 0 € (hors visites)

Caractéristiques

  • Site classé patrimoine de l’Humanité par l’Unesco
  • Grand Site Occitanie

La meilleure période

Printemps, Eté, Automne, et Hiver

Durée

1 jour

Prenez des briques (beaucoup, et de couleur rouge), des bâtisseurs (confiez-leur lesdites briques) et des hommes d’Église. Laissez infuser plusieurs siècles puis ajoutez un peintre (de préférence amateur de cabarets et de maisons closes), des rugbymans et environ 50 000 joyeux habitants (dans albigeois, il y a joie). Secouez le tout. Vous voici à Albi, ville aussi appréciable pour sa cathédrale, son musée Toulouse-Lautrec, que pour les ruelles du vieil Alby et les terrasses de ses cafés. À apprécier en prenant son temps.

Pascale

Recommandé par Pascale

Tourisme Tarn

Vue imprenable de l’autre côté du Tarn

D’où qu’on vienne, on ne peut pas la rater, on ne voit qu’elle ! Tel un phare, Dame Sainte Cécile vous fait signe depuis des kilomètres. Garez-vous et oubliez votre voiture pour la journée. Pour une vue imprenable sur la cathédrale, direction l’autre rive du Tarn. Empruntez le pont vieux et postez-vous au square Botany Bay (devant le musée Lapérouse) la vue est extraordinaire. Le matin plutôt dans les tons jaune-orangé et le soir rouge et ocre. A couper le souffle ! 

La cité épiscopale

La cité épiscopale, Tarn Tourisme/P.Walter

Insolite

En été, pour prolonger l’effet wouaou, embarquez le soir à bord d’une gabarre sur le Tarn pour un apéro-concert sur l’eau avec vue sur la cathédrale. Unique !

Se tordre le cou au pied de Sainte Cécile

Retraversez la rivière pour approcher la cathédrale. Arrivés sur le parvis, impossible de rester indifférent devant l’imposante Sainte Cécile. Placez-vous juste à ses pieds et levez la tête, vertigineux ! C’est la plus grande cathédrale de brique du monde. Ses dimensions sont exceptionnelles. La construction de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi dura 211 ans (1282-1493). C’est un pur chef-d’œuvre de style gothique-méridional.

Faites le calcul !

Combien de briques pour la cathédrale ? Et bien, nul ne le sait exactement. Mais sachant qu’une brique mesure 37 x 22 x 5,5 cm, que les murs ont une épaisseur de 2,5 m et que la cathédrale mesure 113 m de long et 35 m de large avec un clocher de 78 m de haut…. On vous laisse faire le calcul. 

La cathédrale Sainte-Cécile

La cathédrale Sainte-Cécile, Tarn Tourisme/P.Walter

Dans Albi

Dans Albi, One Day Travel

Visiter la cathédrale

La cathédrale sainte Cécile a été construite à partir de 1282 en réponse à l’hérésie cathare, comme une forteresse symbolisant la puissance de l’Église catholique. Massive et sobre à l’extérieur mais d’une richesse extraordinaire à l’intérieur. Plafond peint d’un bleu profond, grandes orgues et dentelles de pierre du Chœur des Chanoines, Mappa Mundi… C’est une visite incontournable et inoubliable.

Le musée Toulouse-Lautrec

La cathédrale Sainte-Cécile, One Day Travel

La cathédrale Sainte-Cécile

La cathédrale Sainte-Cécile, Grégory Cassiau

Le saviez-vous ?

C’est la plus grande cathédrale peinte en Europe. 18 500 m² de fresques et peintures recouvrent les murs et plafonds de la cathédrale, c’est d’ailleurs la seule en Europe dont les murs et voûtes sont entièrement peints.

Albi

Albi, Tarn Tourisme/Luc Béziat

Balade dans les ruelles de la cité épiscopale

Albi la rouge, la rebelle, la fière occitane ! La cité épiscopale, classée par l’Unesco depuis 2010, est un motif de visite en lui seul. Mais nul doute que vous serez « espanté » aussi par l’ambiance des ruelles médiévales, la douceur de vivre au bord du Tarn et l’accueil chaleureux des tarnais. Baladez-vous au gré de vos envies, des petites terrasses cachées, dégustez les spécialités locales, faites la sieste au bord du Tarn… délicieux instants.

Bon plan

Pour profiter d’Albi au maximum le Pass Albi vous permet d’obtenir des réductions et tarifs préférentiels pour votre visite. A demander à l’Office de Tourisme d’Albi.

En savoir plus

Le musée Toulouse-Lautrec

Toulouse-Lautrec, l’enfant du pays, a laissé une œuvre considérable : peintures, aquarelles, dessins, lithographies par centaines. Le majestueux palais de la Berbie en conserve une large part. C’est la plus grande collection publique au monde de l’artiste On connait surtout ses affiches de cabaret. Là, vous tomberez sous le charme de ses œuvres de jeunesse. Une collection unique au monde au cœur d’un édifice classé Unesco.

 

Le musée Toulouse-Lautrec

Le musée Toulouse-Lautrec, Tarn Tourisme/P.Walter

Le musée Toulouse-Lautrec

Le musée Toulouse-Lautrec, Grégory Cassiau

Citation

Henri de Toulouse-Lautrec nous a laissé des petites phrases inspirantes : « L’automne est le printemps de l’hiver », « Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin » ou « Quand on pense que je n’aurais jamais été peintre si mes jambes avaient été un peu plus longues »…   

Jardins remarquables

A côté de la cathédrale les évêques avaient leur palais, le palais de la Berbie. Au XVIIe siècle l’archevêque aimait les plantes il fit élaborer un jardin délicieux. Gloire à Hyacinthe Serroni, l’archevêque qui aimait les plantes. Grâce à lui, le palais de la Berbie s’est doté à la fin du XVIIe siècle d’un délicieux jardin.

Depuis le chemin de ronde dissimulé sous des arceaux de vigne, on peut admirer les entrelacs de buis sur un lit de gravier blanc. « Dommage qu’on ne puisse pas se promener dans les allées" regrette Margot. Mais d’ici on peut voir d’un côté le jardin, et de l’autre le Tarn. C’est génial. »

Le Tarn

Le Tarn, You Make Fashion

Les Jardins de la Berbie

Les Jardins de la Berbie, You Make Fashion

Coup de coeur

Non loin de là, le jardin du cloitre Saint-Salvi est un trésor de verdure et de quiétude en plein centre-ville. Les chanoines y cultivaient des simples, plantes aromatiques et médicinales. A découvrir aujourd’hui dans des petits carrés bien ordonnés.

Deux jours à Albi

Margot et Romain ont posé leurs valises pendant 2 jours à Albi. Entre flâneries dans les rues, visites de la cité épiscopale et gastronomie tarnaise, ils ont été espantés ! Vidéo 0:55 © Romain Leclerc. 

Comment venir ?

 

  • En voiture : à 1 h de route depuis Toulouse par l’autoroute A68. 2h45 depuis Montpellier par l’A75 et D999
  • En train : 1h de trajet direct depuis Toulouse, 3h depuis Montpellier
  • En avion : à partir de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac ou de l’aéroport de Castres (liaison aéroport Paris Orly-Castres Mazamet).

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio