Découvrez quelques uns des plus beaux panoramas de l'Occitanie. Ces vastes paysages que l'on contemple d'une hauteur, l'Occitanie en est exceptionnellement riche. Ses sites naturels et ses horizons sont si variés que l'on peut la parcourir en tous sens avec la certitude de croiser ici et là un spectacle saisissant à perte de vue : qu'il s'agisse de la chaîne des Pyrénées, des gorges du Tarn ou des collines de Collioure.
C'est en Occitanie le point le plus haut accessible à tous : à 2 877 m d'altitude, le Pic du Midi, son observatoire astronomique et ses terrasses panoramiques offrent à tous le bonheur d'embrasser du regard la chaîne des Pyrénées et sa chorégraphie de sommets. Accès en téléphérique toute l'année ! Vous pouvez même y passer la nuit.
Les points de vue à effet Waou! sur les gorges du Tarn sont nombreux. Leurs 50 km de long entre Lozère et Aveyron multiplient les occasions de tomber en pamoison devant le grand oeuvre de la nature. Vous irez bien sûr au fameux "point sublime", mais vous pouvez aussi vous rassassier les yeux depuis le roc des Hourtous, le rocher de Capluc, le belvédère du Pas de Soucy, le château de Peyrelade, ou bien en faisant la randonnée des corniches du causse Méjean.
Au sortir des causses arides s'ouvre tout à coup devant vous le volume incroyable du cirque de Navacelles ! Les 3 belvédères de Blandas (la Doline, les Chênes et la Cascade) vous permettent de surplomber à environ 600 m de hauteur le point focal de ce canyon, qui est à la fois Grand Site de France, Grand Site Occitanie et joyau du Géoparc Terres d'Hérault.
Dans les Pyrénées-Orientales, sur la côte vermeille, la route des forts grimpe en lacets à travers les collines parées de vignes pour révéler une série de points de vue enthousiasmants sur Collioure et la côte. Au loin, les grandes plages d'Argelès-sur-Mer. A découvrir à pied par les sentiers, à vélo ou en voiture.
Découvrez au cours d'une randonnée le plateau du Caroux, merveille du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. A 1 000 m d'alitude, vous marcherez comme sur un tapis volant, admirant au détour de la lande entre bruyères et rochers, des panoramas fascinants sur les gorges d'Héric, les gorges de Colombières et la vallée de l'Orb. Par temps clair, vous apercevrez même la Méditerannée !
Les panoramas peuvent être aussi beaux en ville. En Ariège par exemple, visitez le château des comtes de Foix qui se dresse sur un énorme rocher au milieu du tissu urbain. Gagnez les terrasses de son donjon pour avoir une vue panoramique sur la cité et les montagnes. Les toits des villes sont également superbes à voir à Toulouse (toit des Galeries Lafayette), à Montpellier (arc de triomphe), à Narbonne (tour de l'archevêché) ou à Nîmes (tour Magne).
Restons dans les Pyrénées ariégeoises. Le château de Montségur, ultime refuge des Cahares au XIIIème siècle, coiffe un rocher en pain de sucre à 1 200 m d'altitude. Il s'ouvre sur un panorama majestueux dont on a du mal à se détacher ! Les monts d'Olmes s'étendent à perte de vue devant vous, récompensant largement votre ascension de 30 minutes en direction des ruines les plus mystiques d'Occitanie
Allez, on s'attarde dans les Pyrénées mais cette fois-ci, dans les Hautes-Pyrénées. A 1 489 m d'altitude, le col d'Aspin relie les vallées d'Arreau et de Campan. Ce col emprunté par le Tour de France vous offre un plongeon visuel décoiffant sur la vallée et les sommets voisins. Vous aurez l'impression de dominer les nuages lorsqu'ils roulent sur les pentes, et partagerez ce moment exaltant avec les cyclistes qui font de ce col un défi.
Direction le Lot. Avant de flâner dans les ruelles de Saint-Cirq-Lapopie, qui domine de 100 m la rivière Lot, prenez encore un peu plus de hauteur pour graver dans la prunelle de vos yeux ce village remarquable. Pour cela, dirigez-vous vers le "Pigeonnier et point de vue du Bancourel". Vous aurez la plus belle des vues sur l'un des Plus Beaux Villages de France.
Rocamadour la cité du vertige, elle aussi classée parmi les Plus Beaux Villages de France ! La bien nommée vous attend au sommet de sa falaise pour vous montrer son architecture audacieuse accrochée au rocher. Tout simplement renversant ! Pour en profiter, montez au château tout en haut de la cité (accès à pied ou par ascenseur). Pas besoin d'un avion pour avoir cette vue aérienne !
Autres tops 10 de l'Occitanie