Etre un voyageur responsable en Occitanie Adoptez la bonne attitude

L'Aubrac - Cascade de Déroc - Aveyron

Si vous aussi vous avez envie de préserver la nature, de consommer local, d'avoir de bons rapports avec les gens d'ici, de découvrir et de vous immerger plus avant dans notre "Occitalité", alors vous saurez faire bon usage de ce petit mode d'emploi du tourisme durable.
#OccitanieDurable

Tampon logo Tourisme durable
Vue sur la plage d'Argelès

Plage en Occitanie

01 Privilégiez les destinations proches de chez vous

Profitez de vos vacances pour découvrir les trésors parfois méconnus de France et d’Occitanie. Vous apporterez ainsi un soutien aux professionnels du tourisme et à l’économie locale, réduirez vos dépenses et vos déplacements, sources d’émissions de gaz à effet de serre.

Visite de bergerie - Pyrénées

Rencontre avec des éleveurs locaux

02 Adoptez un comportement responsable

Privilégiez les activités et hébergements écoresponsables Ils sont gages de qualité et de respect de l’environnement. Adoptez un comportement correct lors de vos visites et échanges avec la population locale.

Pratique

Et concrètement, ça donne quoi ? Découvrez nos suggestions pour des vacances, des voyages, des loisirs responsables en Occitanie

En savoir plus

A Villefranche-de-Rouergue

Marché de Villefranche-de-Rouergue / D.Viet

03 Soyez ouvert à la rencontre et à la découverte

Lors de votre séjour en Occitanie, n’hésitez pas à aller à la rencontre des habitants et acteurs locaux du tourisme, car ce sont eux qui parleront le mieux de la région, de ses valeurs et son état d’esprit.

Pyrénées ariégeoises

Parc naturel des Pyrénées ariégeoises

04 Consommez des produits locaux et artisanaux

Goûtez au plaisir des produits du terroir et
des savoir-faire locaux. De quoi découvrir de nouveaux produits et de nouvelles saveurs gourmandes et échanger avec des producteurs et artisans passionnés.

La destination Occitanie s'engage

Pour un tourisme durable et responsable, nos 3 piliers

  • L'Occitalité : un état d’esprit qui nous fédère autour de la rencontre et du partage, de l’hospitalité, de la convivialité et de la bienveillance.
  • La diversité : grande comme un pays, l'Occitanie vous propose une diversité de paysages, mais aussi de cultures, de traditions, d’activités. 
  • La responsabilité : celle des professionnels du tourisme, engagés autour des enjeux environnementaux pour porter les valeurs d’un autre tourisme, plus respectueux des grands équilibres écologiques et sociétaux. 
Randonnée sur le GR65 en Lozère

Randonnée sur le GR65 en Lozère

05 Préservez la nature et le patrimoine

Restez sur les sentiers balisés et n’oubliez pas que les sites naturels et patrimoniaux sont souvent fragiles et doivent être préservés. Respectez-les !

Wingsurf sur l'étang de Thau - Hérault

Wingsurf sur l'étang de Thau

06 Réduisez vos consommations

Eau, électricité, achats... Un touriste responsable et heureux, voyage léger et reste vigilant sur ses consommations en vacances

Pique-nique lors d'une descente en canoë entre amis au bord de la rivière dans les Gorges du Tarn

Gorges du Tarn

01 Laissez les sites et les lieux tels que vous les avez trouvés

Pensez à effacer vos traces en emportant systématiquement vos déchets et à ne laisser aucune marque de votre passage.