Mettez-vous au vert dans les couleurs et les parfums des jardins d'Occitanie. La Bambouseraie en Cévennes, les Jardins de la Berbie à Albi, la Palmeraie du Sarthou dans le Gers, ... : dans ce top 10 fleurissent quelques uns des plus beaux d'entre eux. La plupart ont décroché le label national Jardin Remarquable, et tous sont des pépites qui scintillent au soleil de l'Occitanie.
La Bambouseraie en Cévennes près d’Anduze (Gard) a été créée en 1856 ! Cette forêt de bambous est la première d’Europe. Un Parc exotique unique en son genre, avec le labyrinthe végétal, le jardin aquatique, le village laotien, le Vallon du Dragon ...
Dans le Tarn, près d’Albi, les Jardins des Martels vous invitent à flâner dans un monde végétal dessiné avec art, au gré d'une succession de pelouses, pièces d'eau, serres et massifs éclatants de couleurs. Ce jardin de 3,5 hectares, réputé pour sa collection de lotus, est un enchantement à chaque pas. Prévoyez d'y passer l'après-midi : vous en ressortirez apaisé, zen, et le sourire aux lèvres.
A 30 mn au nord-est de Béziers ... Des plans d'eau, d'anciennes roches volcaniques, des fleurs odorantes, des pins ombrageux, ... : le Jardin d'Adrien est une étonnante création qui s'étend sur 4 hectares sur le site d'une ancienne carrière de basalte utilisée au Moyen Age.
Terrasses et patios superposés, fontaines et tapis de fleurs : le Jardin des Paradis, à Cordes sur Ciel dans le Tarn, est une oasis dans un lieu dominé par la pierre. Son inspiration orientale ajoute un charme exotique à ce village médiéval au riche patrimoine, classé parmi les Grands Sites Occitanie.
Plongez dans un bain de senteurs et de couleurs méditerranéennes avec ce jardin étagé sur les contreforts d'un joli village : Roquebrun, le petit "Nice de l'Hérault".
C'est un inattendu au coeur du Gers, un lieu à part qui vous invite au dépaysement par des sentiers secrets à la découverte de toutes sortes de plantes exotiques. Vous pourrez même y faire la sieste car des hamacs sont installés non loin des bassins de nénuphars et de lotus.
Broderies de buis, massifs colorés, ancien chemin de ronde transformé en promenade ombragée : les jardins du Palais de la Berbie ajoutent à la beauté de la cité épiscopale d'Albi, inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Situés à l'arrière du palais épiscopal qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, ces jardins à la française offrent une vue panoramique sur le Tarn et Albi côté fleuve.
Au cœur du parc paysager de Compans-Caffarelli à Toulouse, le jardin japonais Pierre Baudis est ceint de murs qui en font un enclos totalement zen ! Avec son lac, son pavillon de thé, son jardin sec, ses rochers et ses pelouses formant des creux moelleux, il est la synthèse des jardins aménagés à Kyoto entre le XIVe et le XVIe siècle.
Dans les Hautes-Pyrénées, le Jardin Massey de Tarbes enchante par sa profusion de coloris et d’essences rares. Il fut créé au XVIIIème siècle par Placide Massey, directeur en son temps des parcs de Versailles, Trianon et Saint-Cloud. Au sein de ses 11 hectares, il abrite le musée Massey (bâti dans un style oriental), une magnifique orangerie ainsi que les vestiges d'un cloître provenant de l'abbaye de St-Sever-de-Rustan.
Au nord-ouest de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, la bastide de Lauzerte est une halte privilégiée sur les chemins de Compostelle. Preuve de son rayonnement jacquaire, Lauzerte a un Jardin du Pèlerin. Aménagé à l’emplacement de la Barbacane, ce jardin met en scène de façon inédite le parcours initiatique du pèlerin. Il offre de surcroît un point de vue imprenable sur les collines du Quercy Blanc.
Autres Top 10 d'Occitanie
Accès à nos autres sites
Newsletter
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir nos suggestions de séjours, de visites et de sorties.