Top 10 des jardins en Occitanie

Le Jardin des Martels

Jardin des Martels © CRT Occitanie

Mettez-vous au vert dans les couleurs et les parfums des jardins d'Occitanie. La Bambouseraie en Cévennes, les Jardins de la Berbie à Albi, la Palmeraie du Sarthou dans le Gers, ... : dans ce top 10 fleurissent quelques uns des plus beaux d'entre eux. La plupart ont décroché le label national Jardin Remarquable, et tous sont des pépites qui scintillent au soleil de l'Occitanie.

 

Bambouseraie en Cévennes (Gard)

La Bambouseraie en Cévennes

01 La Bambouseraie en Cévennes

La Bambouseraie en Cévennes près d’Anduze (Gard) a été créée en 1856 ! Cette forêt de bambous est la première d’Europe. Un Parc exotique unique en son genre, avec le labyrinthe végétal, le jardin aquatique, le village laotien, le Vallon du Dragon ...

En savoir plus

Jardin de Saint-Adrien (Hérault)

©Jardin de Saint-Adrien

02 Le Jardin d'Adrien

A 30 mn au nord-est de Béziers ... Des plans d'eau, d'anciennes roches volcaniques, des fleurs odorantes, des pins ombrageux, ... : le Jardin d'Adrien est une étonnante création qui s'étend sur 4 hectares sur le site d'une ancienne carrière de basalte utilisée au Moyen Age.

En savoir plus

Jardin Méditerranée de Roquebrun

Jardin Méditerranée de Roquebrun © Durand Keller

03 Le Jardin Méditerranéen de Roquebrun

Plongez dans un bain de senteurs et de couleurs méditerranéennes avec ce jardin étagé sur les contreforts d'un joli village : Roquebrun, le petit "Nice de l'Hérault".

En savoir plus

Palmeraie du Sarthou (Gers)

Palmeraie du Sarthou © Collection Gers - MC Fort

04 La Palmeraie du Sarthou

C'est une oasis au coeur du Gers, qui vous invite au dépaysement par des sentiers secrets à la découverte de toutes sortes de plantes exotiques. Vous pourrez même y faire la sieste car des hamacs sont installés non loin des bassins de nénuphars et de lotus.  

En savoir plus

Jardins du Palais de la Berbie - Albi - Tarn

Jardins du Palais de la Berbie © CRTL Occitanie

05 Les jardins du Palais de la Berbie

Broderies de buis aux splendides arabesques, massifs colorés, ancien chemin de ronde transformé en promenade ombragée : les jardins du Palais de la Berbie font le charme de la cité épiscopale d'Albi, inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Situés à l'arrière du palais épiscopal qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, ces jardins à la française offrent une vue panoramique sur le Tarn et Albi côté fleuve.

En savoir plus

Jardin japonais Toulouse

Jardin japonais Toulouse

06 Le jardin japonais de Toulouse

Au cœur du parc paysager de Compans-Caffarelli à Toulouse, le jardin japonais Pierre Baudis est ceint de murs qui en font un enclos totalement zen ! Avec son lac, son pavillon de thé, son jardin sec, ses rochers et ses pelouses formant des creux moelleux, il est la synthèse des jardins aménagés à Kyoto entre le XIVe et le XVIe siècle. 

En savoir plus

Jardin Massey de Tarbes - Hautes-Pyrénées

Jardin Massey à Tarbes © HPTE/Pixbynot

07 Le jardin Massey

Dans les Hautes-Pyrénées, le Jardin Massey de Tarbes enchante par sa profusion de coloris et d’essences rares. Il fut créé au XVIIIème siècle par Placide Massey, directeur en son temps des parcs de Versailles, Trianon et Saint-Cloud. Au sein de ses 11 hectares, il abrite le musée Massey (bâti dans un style oriental), une magnifique orangerie ainsi que les vestiges d'un cloître provenant de l'abbaye de St-Sever-de-Rustan.

En savoir plus