Top 10 du patrimoine en Occitanie

Cathédrale d'Albi

Cathédrale d'Albi © D.Viet

Avis aux amateurs de vieilles pierres et de belles histoires : notre région regorge de villages médiévaux, d'abbayes et de châteaux qui vous raviront et vous feront goûter l'hospitalité de l'Occitanie. Retrouvez ici les recommandations de nos experts tourisme qui vous emmènent dans un voyage patrimonial en 10 étapes incontournables.

Bruniquel

Bruniquel, Dominique Viet / CRT Occitanie

01 Bruniquel

Bruniquel : un balcon sur l'Histoire et sur les Gorges de l'Aveyron. Suivez Lauriane dans l'exploration de Bruniquel, classé Plus Beau Village de France. Direction le Tarn-et-Garonne pour découvrir cette petite perle enchâssée dans l'écrin naturel exceptionnel des Gorges de l'Aveyron.

En savoir plus

Abbaye de Fontfroide - Aude

Abbaye de Fontfroide © C.Chabanette

02 L'abbaye de Fontfroide

Tout près de Narbonne, cachée dans les collines méditerranéennes des Corbières,  Fontfroide a été fondée en 1093.  Très préservée, elle est l'une des plus belles abbayes de la région Occitanie : Marc vous y emmène pour des découvertes inattendues.

En savoir plus

Toulouse

Toulouse, D.Viet / CRT Occitanie

03 Toulouse et ses monuments

Quels sont les incontournables de Toulouse, par où commencer votre visite ? Suivez les recommandations de Catherine qui vous guide à l'essentiel de la ville rose en 5 étapes. Du Capitole à la place de la Daurade, vous remonterez 2 000 ans d'histoire.

En savoir plus

Albi

Albi, D.Viet

04 Albi et sa cité épiscopale

Le saviez-vous ? Sainte-Cécile est la plus grande cathédrale de brique au monde : elle jaillit du coeur de la cité épiscopale d'Albi, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 2010. Pascale vous propose une visite d'Albi et de ses merveilles. A découvrir sans attendre ! 

En savoir plus

Les arènes de Nîmes

Nîmes, Alain Cougnenc

05 Nîmes et ses arènes

Et pas seulement les arènes d'ailleurs car Nîmes recèle bien d'autres trésors hérités de l'Antiquité. A tel point qu'on la surnomme "La Rome française" ! Suivez Martine dans les rues de Nîmes, du musée de la Romanité à la Maison Carrée, sans oublier un détour gourmand par les halles de Nîmes.

En savoir plus

Arcades

Experience82-Montauban-header-2retoo.jpg, Lezbroz - Teddy Verneuil

06 Montauban

Fondée en 1144, Montauban est considérée comme l'une des premières bastides de l'Occitanie. Berceau d'artistes célèbres, tels Ingres et Bourdelle, elle abrite un riche patrimoine qui prend parfois les allures inattendues du street art. A découvrir avec Lauriane, votre guide pour mieux apprécier cette ville où il fait bon vivre.

En savoir plus

Cahors - Lot

Cahors © D.Viet

07 Cahors et ses ruelles

L'héritage médiéval de Cahors reste inégalé. Symbole de la douceur de vivre en Occitanie, la cité cadurcienne dévoile au bord du Lot un patrimoine resté intact, fidèle à ses origines, oublieux du temps. Sur les pas de votre guide Cathy, remontez le temps et régalez-vous tout à la fois, en faisant une halte au marché de la place de la cathédrale.

En savoir plus

Loubressac - Lot

Loubressac © D.Viet

08 Les villages de la vallée de la Dordogne

Carennac, Autoire, Loubressac : ces 3 villages, classés Plus Beaux Villages de France, forment "le triangle d'or" de la vallée de la Dordogne lotoise. Avec Cathy, votre guide pour le Lot, vous avez toutes les clefs pour une excursion inoubliable où se mêlent le charme des vieilles pierres et la majesté de la vallée de la Dordogne.

En savoir plus

Saint-Bertrand-de-Comminges

Saint-Bertrand-de-Comminges, D.Viet / CRT Occitanie

09 St-Bertrand-de-Comminges

Epinglé sur une hauteur avec les Pyrénées en toile de fond, Saint-Bertrand-de-Comminges est un incontournable de la Haute-Garonne. Entre sa cathédrale Sainte-Marie aux allures de forteresse moyenâgeuse et, au pied du village, la basilique romane St-Just de Valcabrère, vous aurez de quoi vous enthousiasmer. Pour votre visite, suivez les indications de Florence.

En savoir plus

Le château de Puilaurens

château de Puilaurens, Sylvain Dossin

10 Le château de Puilaurens

Le château cathare de Puilaurens était l'un des "5 fils" de la cité de Carcassonne : élément d'un système de défense érigé pendant la croisade contre les Albigeois au XIIème siècle, il s'inscrit à près de 700 m dans le décor sauvage des Pyrénées audoises. Une belle sortie en famille en perspective, guidée par notre expert Marc.

En savoir plus