Bruniquel : un balcon sur l'Histoire et les Gorges de l'Aveyron

Bruniquel

Bruniquel, Lezbroz - Teddy Verneuil

Expérience 82 - Bruniquel - carto

Budget

Gratuit pour la randonnée - A partir de 3,50€ pour l'entrée aux châteaux de Bruniquel

Caractéristiques

  • Bruniquel : Plus beau village de France, étape de la Vallée et Gorges de l’Aveyron à vélo.
  • Un Grand Site Occitanie : Cordes sur ciel.
  • Un produit d'exception : le Safran du Quercy.
  • Le festival des Châteaux à Bruniquel (en été).

La meilleure période

Automne
Printemps

Durée

1 jour

La meilleure période

Printemps et Automne

Durée

1 jour

Bruniquel est un village incontournable de l’Occitanie, niché au coeur des Gorges de l'Aveyron. C'est une destination idéale pour une journée en famille ou entre amis, entre aventure sportive et immersion dans l’Histoire.

Plongez dans ses ruelles médiévales et tombez sous le charme de ce mélange de pierre et de nature sauvage. Parcourez le circuit du cabéou et traversez une forêt luxuriante et pleine de mystère...une journée à Bruniquel vous donnera l'impression d'être parti dans un lointain pays merveilleux !

Lauriane

Recommandé par Lauriane

Tarn-et-Garonne Tourisme

stationnement

Passez votre journée en toute tranquilité en laissant votre voiture au parking gratuit de Bruniquel. Il se trouve tout de suite sur la droite en montant vers le centre du village, juste avant l'Office de Tourisme. Le circuit du cabéou débute du parking et vous pourrez jeter un oeil au panneau d'interprétation de la randonnée avant de commencer.

Le circuit du Cabéou

Une randonnée à couper le souffle

Pour commencer la journée en majesté, lancez vous sur le circuit du cabéou. Accessible aux petits et grands marcheurs, cette petite randonnée de 8,7 kilomètres se fait en moins de 3 heures. Elle permet de plonger dans une forêt enchantée, en suivant le ruisseau cabéou et la nature sauvage qui l'entoure, entre arbres mystérieux et rochers magiques. La plupart du temps le ruisseau est asséché, ce qui permet aux plus aventureux d'escalader les pierres et les troncs d'arbres.

La meilleure des récompenses vous attend au sommet, une vue à couper le souffle sur les Châteaux de Bruniquel. Vous pourrez y faire une petite pause pour vous reposer et admirer le panorama face à vous avant de redescendre tranquillement au village.

téléchargez le circuit gratuitement

Randonnée du Cabéou

Circuit du cabéou, Lezbroz - Teddy Verneuil

bon plan

 Déjeuner Chez Pigassou

Restaurez vous avec un déjeuner gourmand au coeur du village. Cette adresse se trouve au numéro 8 de la rue de l'Hôpital, juste avant le beffroi. On y déguste toutes les spécialités du coin et on mange une cuisine locale et de saison. Le bonus: ce restaurant est aussi une épicerie fine où l'on peut acheter toutes les saveurs du Quercy, et même repartir avec le foie gras de la maîtresse de maison !

Flâner et se perdre dans Bruniquel

Des ruelles chargées d'histoire

En sortant du restaurant il est difficile de choisir par où passer pour rejoindre les Châteaux. Sur ce point impossible de vous aider car toutes les ruelles médièvales de Bruniquel méritent d'être traversées, en prenant le temps d'admirer les maisons de riches marchands, les détails architecturaux des fenêtres et des portes, les rosiers et autres plantes qui s'épanouissent ici tout au long de l'année... 4 maisons sont des monuments historiques et méritent un arrêt. La maison Belaygue dans la grande rue, la maison dite des Comtes de Fayrols sur la place des Oules, la maison dite Le Parlement rue Trotte Garces , et la maison aux anneaux de fer rue droite de la Peyre.

Ruelles de Bruniquel

Bruniquel, Lezbroz - Teddy Verneuil

Beffroi de Bruniquel

Bruniquel, Lezbroz - Teddy Verneuil

vaut le coup d'oeil

Bruniquel et ses artisants d'Art

Bruniquel compte de nombreux artisants d'Art installés dans des anciennes échoppes au coeur du village. La Maison Poussou, située à côté de la Maison Pyarol, une des plus anciennes du village, accueille des expositions, des artistes...un lieu dédié à l'art vivant.

Les châteaux de Bruniquel

Mais pourquoi 2 châteaux ?

Le «château vieux», du 13ème siècle, est habité par les vicomtes de Bruniquel jusqu'au 15ème siècle, où le vicomte en querelle avec son fils, décide de vendre les terres voisines à un cousin. Ce dernier y contruira son château, le "château jeune", plus si jeune à plus de 500 ans. Incarnation parfaite du célèbre caractère du Sud-Ouest, la noblesse de Bruniquel va vivre pendant des siècles sans se voir ni se parler, séparés par un grand mur. Aujourd'hui la paix règne et l'on traverse les époques en passant d'un château à l'autre. Une salle est dédiée au tournage du film "le Vieux Fusil", une autre salle à la "découverte de Bruniquel", qui a bouleversé nos connaissances sur la Préhistoire. La galerie Renaissance est sans aucun doute la pièce maîtresse de ces châteaux, avec son balcon perché à 90m au dessus de l'Aveyron. Mais mon coup de coeur reste la salle des chevaliers, ses chapiteaux sculptés et ses fenêtres sont des chefs d'oeuvre de pierre en pleine nature.

Balcon des Châteaux de Bruniquel

Experience 82 - Bruniquel - lezbroz-paysage.jpg, Lezbroz - Teddy Verneuil

infos pratiques

Quand visiter les châteaux ?
Les châteaux sont ouverts tous les jours de 10h à 17h en Mars. Tous les jours de 10h à 18h d'Avril à Juin. Tous les jours de 10h à 19h en Juillet et Août. Tous les jours de 10h à 18h en Septembre et Octobre et jusqu’au 13 Novembre, tous les jours de 10 h à 17 h.

Les blogueurs ont aimé

Elsa & Cyril ont fait un road trip en Tarn-et-Garonne et sont tombés sous le charme de Bruniquel.

"En se baladant, on peut admirer des maisons de pierre ou de bois, à encorbellement ou à colombages, tourelles, fenêtres géminées ou à meneaux, portes cintrées, ruelles fleuries… Vous serez séduits ! "

Voir le blog

Ruelles de Bruniquel

Elsa & Cyril Bruniquel, Elsa & Cyril

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @elsa_cyril
  • @lezbroz
  • @lesvoyagesdemat
  • @bestjobers

Nos suggestions

Comment venir ?

 

  • En avion : par l’aéroport international Toulouse-Blagnac, puis trajet en voiture comme indiqué ci-dessous.
  • En train : gare de Montauban
  • En vélo : liaison depuis Montauban grâce à la Vallée et Gorges de l’Aveyron à vélo, itinéraire connecté au Canal des Deux Mers à vélo.
  • En canoë : depuis Nègrepelisse ou Saint-Antonin-Noble-Val en pagayant sur l’Aveyron

Votre itinéraire avec Rome to Rio