Top 10 des châteaux

Château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse / CRTL Occitanie - G. Deschamps

Château de Castelnau-Bretenoux, châteaux de Bruniquel, château de Montségur, ... : ils figurent parmi les châteaux d'Occitanie qu'il faut avoir vu. Les visiter, au-delà du patrimoine de valeur qu'ils représentent et de l'histoire dont ils témoignent, c'est retrouver le plaisir d'explorer, de jouer à cache-cache entre les tours, de voir le monde du haut d'un donjon, et de se prendre pour un chevalier ... ou une princesse.

Château de Castelnau-Bretenoux dans le Lot

Château de Castelnau-Bretenoux dans le Lot, D Viet

01 Château de Castelnaux-Bretenoux

A l'orée de la vallée de la Dordogne, dans le département du Lot, le château de Castelnau-Bretenoux a tout ce qu'il faut de tours et de machicoulis pour vous séduire. C'est l'archétype du château tel qu'on se l'imagine lorsqu'on est enfant.

En savoir plus

Bruniquel

Bruniquel, Lezbroz - Teddy Verneuil

02 Châteaux de Bruniquel

Visitez les deux châteaux de Bruniquel : perchés au-dessus des gorges de l'Aveyron, ils sont le fruit d'une querelle de famille (dans le style "chacun son château") et vous offrent une bonne heure d'exploration intense. En plus, Bruniquel est classé Plus beau village de France !

En savoir plus

Najac

Najac, D.Viet

03 Forteresse royale de Najac

Avec plus de 40 châteaux, l'Aveyron crée l'embarras du choix. Commencez par la splendide forteresse royale de Najac au-dessus des gorges de l'Aveyron.

En savoir plus

Château de Belcastel - Aveyron

Château de Belcastel - Aveyron © C.Chabanette

04 Château de Belcastel

Suivez le fil de la rivière Aveyron pour vous poser, à 25 Km en aval de Rodez, à Belcastel. Tout est à découvrir dans ce "Plus beau village de France" dominé par un superbe château, restauré pierre à pierre par l'architecte Fernand Pouillon dans les années 70.

En savoir plus

Château de Calmont d'Olt à Espalion - Aveyron

Château de Calmont d'Olt à Espalion © C.Chabanette

05 Château de Calmont d'Olt

Il domine la ville d'Espalion, dans le département de l'Aveyron et se voit de très loin. Ne vous fiez pas à sa silhouette tourmentée, rongée par les siècles. Ce château est en constante évolution et vous propose plein d'animations. En prime, un panorama unique sur l'Aubrac et la vallée du Lot !

En savoir plus

Château de Montségur

Château de Montségur

06 Château de Montségur

En Ariège, le château de Montségur est l’un des plus célèbres sites cathares. Offrant un panorama époustouflant, ses vieilles pierres posées près du ciel portent en elles une intensité émotionnelle et spirituelle palpable. Capitale de l’église cathare, Montségur semble posséder le pouvoir d’enflammer les imaginations. 

En savoir plus

Chevaliers au château de Foix

Chevaliers au château de Foix, @ ADT Ariège Pyrénées

07 Château de Foix

Toujours en Ariège, à 35 mn de Montségur, faites l'expérience "Il était une fois au château de Foix", à base de muséographie immersive. Une petite aventure hautement chevaleresque recommandée par Magda, notre experte tourisme pour l'Ariège.

En savoir plus

Le château de Puilaurens

château de Puilaurens, Sylvain Dossin

08 Château de Puilaurens

Limitrophe de l'Ariège, le département de l'Aude a lui aussi la fibre cathare. Poursuivez donc votre voyage dans le temps à Puilaurens, en suivant les conseils de visite de Marc, notre expert tourisme pour l'Aude.

En savoir plus

Château de Peyrepertuse - Aude

Château de Peyrepertuse © C.Chabanette

09 Château de Peyrepertuse

Au coeur d'une nature sauvage, le château de Peyrepertuse est l'une de ces citadelles du vertige qui font la notoriété de l'Aude et témoigne de l'histoire du catharisme en Occitanie. Cette immense forteresse égale, en superficie, celle de la Cité de Carcassonne. 

En savoir plus

Château de Quéribus - Aude

Château de Quéribus © C.Chabanette

10 Château de Quéribus

A 15 mn en voiture du château de Peyrepertuse, perché sur une crête, le château de Quéribus est le roi des citadelles du vertige. De là haut, vous dominez les Corbières et pourrez voir par temps clair les Pyrénées rejoindre la Méditerranée. A couper le souffle !

En savoir plus