L'occitanie : une destination gourmande Bien manger, c’est notre nature

Jambon Noir de bigorre

Jambon Noir de bigorre, HPTE_Raphaël Khann

Olives Lucques du Languedoc

Olives Lucques du Languedoc, C.Deschamps

Le Roquefort

Le Roquefort, CRT Occitanie_Dominique VIET

L'Abricot du Roussillon

L'Abricot du Roussillon, C.Deschamps

Vous aimez vous faire plaisir ? Découvrir des saveurs authentiques, faire de nouvelles expériences culinaires ? Alors, explorez l'Occitanie ! Ici, le goût du terroir, l'excellence et la convivialité font partie d’une culture partagée par tous. Pas étonnant ... Avec près de 300 produits labellisés, la région qui a vu naître le Roquefort (1ère AOC de France en 1925) a de quoi placer la gastronomie au centre de vos vacances, et au coeur de la vie quotidienne.

DES TERROIRS NOBLES

Entre terre et mer, des saveurs uniques

Préparez-vous à vous régaler car il existe en Occitanie une longue et solide tradition gastronomique. Elle s’appuie sur des savoir-faire locaux exceptionnels et sur des produits nobles : le foie grasla truffe, le Roquefort côté terre et, côté mer, l’huître de Méditerranée, l’olive Lucques du Languedoc, le riz de Camargue ou bien encore l’anchois de Collioure.

Il y a tant d’exemples à citer ! L’Occitanie compte près de 300 produits sous signes de qualité (AOC/AOP, Label Rouge, IGP, AB) : de l’agneau du Quercy à la fraise de Nîmes en passant par le Pélardon des Cévennes … 

Marché de Cahors

Marché de Cahors, CDT Lot_P.Soissons

OÙ DÉGUSTER TOUTES CES BONNES CHOSES ?

Partout !

Vous retrouverez facilement les produits nobles d’Occitanie sur les marchés plantureux qui fleurissent à foison dans nos villages et nos villes.

Vous les goûterez dans nos innombrables fêtes traditionnelles ainsi que dans la générosité de nos tables labellisées (labels Logis de France, Maître Restaurateur, Tables et Auberges de France…).

La gastronomie régionale atteint son apogée avec les chefs étoilés Michelin, jeunes talents audacieux ou personnalités remarquables comme Gilles Goujon à Fontjoncouse dans l’Aude et Michel Sarran à Toulouse.   

Halles de Narbonne

Halles de Narbonne, Ville de Narbonne _Laurie Biral

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’Occitanie est la 1ère région de France pour la production de vins et le nombre d’hectares cultivés en bio. Elle est 2ème pour la production de fruits.

DES SPÉCIALITÉS ORIGINALES

En Occitanie et nulle part ailleurs

Des spécialités uniques comme le cassoulet, qu’il soit de Castelnaudary, Carcassonne ou Toulouse, ajoutent aux charmes culinaires de l’Occitanie. En montagne, c’est garbure et millas dans les Pyrénées, aligot en Aubrac, les deux terroirs se partageant la tradition du gâteau à la broche.

Le littoral méditerranéen ensoleillera vos papilles avec la brandade de morue de Nîmes, la cargolada ou la gardiane de taureau. Et bien sûr, tout le monde connaît la tielle de Sète et la crème catalane !

Le cassoulet

Le cassoulet, CRT Occitanie_Dominique VIET

Allez, on cause Cassoulet …

Suivez le Youtubeur FlorianOnAir dans son Food Tour à Toulouse. Vous verrez que patrimoine, art de vivre et gastronomie s’y sont unis pour toujours. Vous découvrirez la Confrérie Universelle du Cassoulet, des ravioles au foie gras, et quelques bonbons à la violette …  

Vidéo © FlorianOnAir.

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est André Daguin, célèbre chef ayant exercé en Occitanie dans le Gers, qui inventa le magret de canard en 1965. Depuis, le filet de canard à cuire tel un steak est entré dans le patrimoine culinaire français.   

OENOTOURISME

Vacances et vignobles vont bien ensemble

Terre de vignobles, notre région produit des vins de grande qualité. Le pourtour méditerranéen, de la région nîmoise au Roussillon, est champion en la matière avec une cinquantaine d’appellations (AOC Languedoc, AOC Corbières, AOC Côtes du Roussillon …) : elles sont réparties dans le Gard, L’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.


Le Gers, le Lot, le Tarn et l’Aveyron contribuent à faire de notre région une très belle destination oenotouristique avec l’Armagnac, les vins des Côtes de Gascogne, le Gaillac, sans oublier le Cahors Malbec encore plus réputé à l'étranger qu'en France.

Dégustation de vin à Narbonne

Dégustation de vin à Narbonne, Grand Narbonne Tourisme_J.Belondrade

Conseil d'expert

Pour un week-end ou quelques jours de vacances, conjuguez vin, gastronomie et patrimoine en choisissant un de nos séjours clés en main sur ce thème.

En savoir plus

LE FOIE GRAS DU SUD-OUEST

Un emblème de la gastronomie française

Le foie gras du Sud-Ouest est un incontournable dont la saveur subtile est unique au monde. L’Occitanie est son royaume : notamment grâce au Gers, 1er département français producteur de foie gras traditionnel, et berceau de marques très réputées comme Ducs de Gascogne ou Comtesse du Barry.

Cependant, l’art du foie gras est un patrimoine commun à la plupart des départements d'Occitanie : Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, Aude, …
Directement chez le producteur, au restaurant, dans les marchés au gras hivernaux : autant de façons de vous régaler du plus noble des produits terriens, élaboré dans le respect de l’animal.

Foie gras du Sud-Ouest

Foie gras du Sud-Ouest, CRT Occitanie_Dominique VIET

Les blogueurs ont aimé

Olivia, créatrice du blog de voyage La Fille de l'Encre, vous emmène sur l'Etang de Thau : l'un des berceaux des huîtres de Méditerranée, entre Bouzigues et Sète. Chercher les huîtres à la source, les déguster sur place avec un petit verre de Picpoul, voir le travail des ostréiculteurs, visiter le joli village de Bouzigues : tout un programme dont vous pourrez vous inspirer pour une prochaine sortie. C'est tout près de Montpellier et à 2h de Toulouse.

Voir le blog

Huîtres, blog La fille de l'Encre

Huîtres, blog La fille de l'Encre, La Fille de l'Encre

Les photos des voyageurs #TourismeOccitanie #VoyageOccitanie

  • @cptn_picard
  • @jul_fiedler
  • @gmarshall
  • @elenalloancy

vivre +, découvrir +

Laissez-vous tenter par le péché de gourmandise en faisant plus ample connaissance avec ces produits made in Occitanie.

Comment venir ?

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus