Bien manger, c’est notre nature

Toulouse - Marché Victor Hugo - Maison Samaran © Toulouse Tourisme / Arnaud Spani

Pas étonnant ... Avec près de 250 produits labellisés, la région qui a vu naître le Roquefort (1ère AOC de France en 1925) a de quoi placer la gastronomie au centre de vos vacances, et au coeur de la vie quotidienne.

Des terroirs nobles

Entre terre et mer, des saveurs uniques

Préparez-vous à vous régaler car il existe en Occitanie une longue et solide tradition gastronomique. Elle s’appuie sur des savoir-faire locaux exceptionnels et sur des produits nobles : le foie grasla truffe, le Roquefort côté terre et, côté mer, l’huître de Méditerranée, l’olive Lucques du Languedoc, le riz de Camargue ou bien encore l’anchois de Collioure.

Il y a tant d’exemples à citer ! L’Occitanie compte près de 250 produits sous signes de qualité (AOC/AOP, Label Rouge, IGP, AB) : de l’agneau du Quercy à la fraise de Nîmes en passant par le Pélardon des Cévennes … 

Foie gras © Collection Tourisme Gers

Foie gras du Sud-Ouest

Où déguster toutes ces bonnes choses ?

Partout !

Vous retrouverez facilement les produits nobles d’Occitanie sur les marchés plantureux qui fleurissent à foison dans nos villages et nos villes.

Vous les goûterez dans nos innombrables fêtes traditionnelles ainsi que dans la générosité de nos tables labellisées (labels Logis de France, Maître Restaurateur, Tables et Auberges de France…).

La gastronomie régionale atteint son apogée avec les chefs étoilés Michelin, jeunes talents audacieux ou personnalités remarquables comme Gilles Goujon à Fontjoncouse dans l’Aude et Michel Sarran à Toulouse.   

Halles de Narbonne © Ville de Narbonne / Laurie Biral

Halles de Narbonne

Des spécialités originales

En Occitanie et nulle part ailleurs

Des spécialités uniques comme le cassoulet, qu’il soit de Castelnaudary, Carcassonne ou Toulouse, ajoutent aux charmes culinaires de l’Occitanie. En montagne, c’est garbure et millas dans les Pyrénées, aligot en Aubrac, les deux terroirs se partageant la tradition du gâteau à la broche.

Le littoral méditerranéen ensoleillera vos papilles avec la brandade de morue de Nîmes, la cargolada ou la gardiane de taureau. Et bien sûr, tout le monde connaît la tielle de Sète et la crème catalane !

Pour une mise en appétit et épatez vos amis, consultez notre carnet de recettes d'Occitanie.

Le cassoulet © CRTL Occitanie / Dominique VIET

Le cassoulet

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est André Daguin, célèbre chef ayant exercé en Occitanie dans le Gers, qui inventa le magret de canard en 1965. Depuis, le filet de canard à cuire tel un steak est entré dans le patrimoine culinaire français.   

Oenotourisme

Vacances et vignobles vont bien ensemble

Terre de vignobles, notre région produit des vins de grande qualité. Le pourtour méditerranéen, de la région nîmoise au Roussillon, est champion en la matière avec une cinquantaine d’appellations (AOC Languedoc, AOC Corbières, AOC Côtes du Roussillon …) : elles sont réparties dans le Gard, L’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Le Gers, le Lot, le Tarn et l’Aveyron contribuent à faire de notre région une très belle destination oenotouristique avec l’Armagnac, les vins des Côtes de Gascogne, le Gaillac, sans oublier le Cahors Malbec encore plus réputé à l'étranger qu'en France.

Maison des Vins du Minervois © G.Deschamps

Maison des Vins du Minervois

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’Occitanie est la 1ère région de France pour la production de vins et le nombre d’hectares cultivés en bio. Elle est 2ème pour la production de fruits.

Nos suggestions

Laissez-vous tenter par le péché de gourmandise en faisant plus ample connaissance avec ces produits made in Occitanie.

Comment venir ?

  • En voiture : l’Occitanie est traversée par de nombreux axes autoroutiers (A9, A20, A61, A75, …).
  • En avion : elle est desservie par plusieurs aéroports, dont les aéroports internationaux de Toulouse, Montpellier, Lourdes.
  • En train : la région est accessible depuis toutes les grandes villes de France et les capitales européennes.

En savoir plus