Pas étonnant ... Avec près de 300 produits labellisés, la région qui a vu naître le Roquefort (1ère AOC de France en 1925) a de quoi placer la gastronomie au centre de vos vacances, et au coeur de la vie quotidienne.
Préparez-vous à vous régaler car il existe en Occitanie une longue et solide tradition gastronomique. Elle s’appuie sur des savoir-faire locaux exceptionnels et sur des produits nobles : le foie gras, la truffe, le Roquefort côté terre et, côté mer, l’huître de Méditerranée, l’olive Lucques du Languedoc, le riz de Camargue ou bien encore l’anchois de Collioure.
Il y a tant d’exemples à citer ! L’Occitanie compte près de 300 produits sous signes de qualité (AOC/AOP, Label Rouge, IGP, AB) : de l’agneau du Quercy à la fraise de Nîmes en passant par le Pélardon des Cévennes …
Vous retrouverez facilement les produits nobles d’Occitanie sur les marchés plantureux qui fleurissent à foison dans nos villages et nos villes.
Vous les goûterez dans nos innombrables fêtes traditionnelles ainsi que dans la générosité de nos tables labellisées (labels Logis de France, Maître Restaurateur, Tables et Auberges de France…).
La gastronomie régionale atteint son apogée avec les chefs étoilés Michelin, jeunes talents audacieux ou personnalités remarquables comme Gilles Goujon à Fontjoncouse dans l’Aude et Michel Sarran à Toulouse.
Des spécialités uniques comme le cassoulet, qu’il soit de Castelnaudary, Carcassonne ou Toulouse, ajoutent aux charmes culinaires de l’Occitanie. En montagne, c’est garbure et millas dans les Pyrénées, aligot en Aubrac, les deux terroirs se partageant la tradition du gâteau à la broche.
Le littoral méditerranéen ensoleillera vos papilles avec la brandade de morue de Nîmes, la cargolada ou la gardiane de taureau. Et bien sûr, tout le monde connaît la tielle de Sète et la crème catalane !
LE SAVIEZ-VOUS ?
C’est André Daguin, célèbre chef ayant exercé en Occitanie dans le Gers, qui inventa le magret de canard en 1965. Depuis, le filet de canard à cuire tel un steak est entré dans le patrimoine culinaire français.
Terre de vignobles, notre région produit des vins de grande qualité. Le pourtour méditerranéen, de la région nîmoise au Roussillon, est champion en la matière avec une cinquantaine d’appellations (AOC Languedoc, AOC Corbières, AOC Côtes du Roussillon …) : elles sont réparties dans le Gard, L’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Le Gers, le Lot, le Tarn et l’Aveyron contribuent à faire de notre région une très belle destination oenotouristique avec l’Armagnac, les vins des Côtes de Gascogne, le Gaillac, sans oublier le Cahors Malbec encore plus réputé à l'étranger qu'en France.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’Occitanie est la 1ère région de France pour la production de vins et le nombre d’hectares cultivés en bio. Elle est 2ème pour la production de fruits.
Le foie gras du Sud-Ouest est un incontournable dont la saveur subtile est unique au monde. L’Occitanie est son royaume : notamment grâce au Gers, 1er département français producteur de foie gras traditionnel, et berceau de marques très réputées comme Ducs de Gascogne ou Comtesse du Barry.
Cependant, l’art du foie gras est un patrimoine commun à la plupart des départements d'Occitanie : Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, Aude, …
Directement chez le producteur, au restaurant, dans les marchés au gras hivernaux : autant de façons de vous régaler du plus noble des produits terriens, élaboré dans le respect de l’animal.
Conseil d'expert
Pour un week-end ou quelques jours de vacances, conjuguez vin, gastronomie et patrimoine en choisissant un de nos séjours clés en main sur ce thème.
Suivez le Youtubeur FlorianOnAir dans son Food Tour à Toulouse. Vous verrez que patrimoine, art de vivre et gastronomie s’y sont unis pour toujours. Vous découvrirez la Confrérie Universelle du Cassoulet, des ravioles au foie gras, et quelques bonbons à la violette …
Vidéo © FlorianOnAir.
Les blogueurs ont aimé
Olivia, créatrice du blog de voyage La Fille de l'Encre, vous emmène sur l'Etang de Thau : l'un des berceaux des huîtres de Méditerranée, entre Bouzigues et Sète. Chercher les huîtres à la source, les déguster sur place avec un petit verre de Picpoul, voir le travail des ostréiculteurs, visiter le joli village de Bouzigues : tout un programme dont vous pourrez vous inspirer pour une prochaine sortie. C'est tout près de Montpellier et à 2h de Toulouse.
Nos suggestions
Laissez-vous tenter par le péché de gourmandise en faisant plus ample connaissance avec ces produits made in Occitanie.
Comment venir ?
En savoir plus