Conques Un bijou sur le chemin du Puy

Conques

Conques, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

Le tympan de l'Abbatiale de Ste Foy

Le tympan de l'Abbatiale de Ste Foy, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

Conques 2

Conques 2, CRT Occitanie_Dominique VIET

Conques

Conques 3, CRT Occitanie_Dominique VIET

Pourquoi aller à Conques ?

  • Une étape majeure sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle.
  • Un des « Plus Beaux Villages de France », en Aveyron.
  • Le Trésor de Sainte-Foy, unique en Europe.
  • Une atmosphère spirituelle unique, un très bel environnement naturel.
  • Sa proximité avec Rodez (45 mn), autre Grand Site Occitanie.
Cartographie Conques

Cartographie Conques, F. Duvernoy/ CRT Occitanie

A faire en premier

Laissez-vous enchanter par le village

Arrivé intact des profondeurs de l’An Mil, Conques vit dans une harmonie de schiste gris bleuté, de calcaire ocre, de roses, de glycines et de façades à pans de bois. Prenez le temps de vous promener dans ce décor aux couleurs authentiques et subtiles, et retrouvez les traces des bâtisseurs de l’art roman : de la célèbre abbatiale Sainte-Foy jusqu'au pont des Pèlerins sur le Dourdou. Tous deux sont classés au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Conques

Conques 4, CRT Occitanie_Dominique VIET

Vaut le coup d'oeil

Visitez les Chambres de Lumière à Saint-Cyprien-sur-Dourdou « Lumière et poésie ». Bastien Carré réalise des lumigraphies, des sculptures lumineuses d’une extrême finesse qui ont désormais un espace d’exposition dédié. Une invitation à un voyage déconcertant de légèreté dans un bâtiment médiéval d’une rare singularité.

En savoir plus

Conques : les bons plans d'Hervé

Hervé Busset habite ici. C'est un grand chef cuisinier. Il vous donne ses bons plans pour découvrir Conques et ses environs.

Vidéo 0:45 mn © Région Occitanie

Visitez l'abbatiale Sante-Foy

Voyagez au cœur de l’âme millénaire de Conques

L’abbatiale fut érigée au XIe siècle sur les bases d’un ancien ermitage. Elle bâtit sa réputation sur les reliques de Sainte-Foy, jeune martyre chrétienne agenaise. Avant d’entrer dans l’abbatiale, prenez le temps de contempler son tympan du Jugement dernier et ses 124 personnages : un chef-d’œuvre de l'art roman.. A l’intérieur, les sobres vitraux contemporains conçus en 1990 par le peintre Pierre Soulages (au nombre de 104) subliment l’architecture de l'abbatiale et en soulignent la force spirituelle.

Vitraux de Pierre Soulages

Vitraux de Pierre Soulages, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

Citation

« Lorsque j'ai eu 14 ans, c'est devant l'abbatiale de Conques que j'ai décidé que seul l'art m'intéressait dans la vie. Conques est le lieu de mes premières émotions artistiques » - Pierre Soulages, peintre né à Rodez en 1919. 

Accédez au trésor

Unique en Europe

Dans l’aile sud du cloître de l'abbatiale, admirez le Trésor de Conques. Il est l’un des 5 grands trésors européens d’orfèvrerie médiévale, et le seul en France à regrouper autant d’objets du Haut Moyen-Âge. Dans cet inestimable trésor de reliquaires, tous plus précieux les uns que les autres, domine la statue de la Majesté de Sainte-Foy. Datée des IXe et Xe s, recouverte d’or, de pierres précieuses et d’émaux, elle est le dernier exemplaire de statue-reliquaire de cette époque.

Statue en or de la Majesté Ste Foy

Statue en or de la Majesté Ste Foy, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

Pèlerins dans Conques

Pèlerins dans Conques, CRT Occitanie_Patrice THEBAULT

Faites une petite ou grande randonnée

Sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle

Depuis sa fondation, l'abbaye de Conques n'a cessé d'accueillir des pèlerins, venus de toute l'Europe chrétienne vénérer les reliques de Sainte-Foy. Aujourd’hui, vous côtoierez à Conques marcheurs et pèlerins sur le chemin du Puy, ce brassage donnant au village une animation sans pareille. Vous aussi, cheminez sur le GR®65 ou, pour une après-midi, faites la boucle qui vous mènera vers la chapelle Sainte-Foy : points de vue sublimes sur le cirque naturel à la végétation luxuriante où se blottit Conques.

Vaut le détour

Découvrez le vallon de Marcillac et ses vins classés en AOP. Une route des vins serpente dans les coteaux, de cave en domaine. Dégustation tous les dimanches au marché de Marcillac ! 

En savoir plus

Les blogueurs ont aimé

« J'ai eu énormément de mal à choisir quelles photos vous montrer puisque j'en ai pris un peu plus de 150 ! » : Tiphaine, passionnée de voyages, raconte dans ses Petits Carnets sa découverte de Conques. 

Voir le blog

Conques

Conques, Tiphaine

Comment venir ?

Conques se situe au nord-ouest de l'Occitanie, à 40 Km de Rodez

 

  • En voiture : Conques est accessible par la D901, en venant de Rodez. Comptez 2h30 depuis Toulouse par l’A68 jusqu’à Albi, puis la N88 jusqu’à Rodez ; 2h40 depuis Montpellier en passant par Millau et Rodez (A75 puis N88).
  • En avion : à partir des aéroports internationaux de Rodez-Marcillac (40 km) ou de Toulouse-Blagnac (180km).
  • En train : Saint-Christophe, sur la ligne Paris-Rodez, est la gare la plus proche (15km) d’où partent taxis et bus. Depuis Toulouse et Montpellier, on peut aussi s’arrêter à la gare de Rodez, d’où partent bus et taxis.
    Le réseau liO (transports régionaux - train et autocar à tarifs réduits) vous permet également de rejoindre Conques.

En savoir plus

Votre itinéraire avec Rome to Rio