Collioure, perle de la côte vermeille vous en fait voir de toutes les couleurs

Vélo électrique dans les vignes - Collioure- Pyrénées-Orientales

Vélo ou trottinette électrique dans les vignes

Dîner à Collioure - Pyrénées-Orientales

Dîner à Collioure

Centre de plongée à Collioure - Pyrénées-Orientales

Plongée sous-marine à Collioure

Expérience Pyrénées-Orientales, Collioure

Budget

Activités de pleine nature : de 15€ à 38€ par personne selon l'activité choisie.

Caractéristiques

  • Collioure : un Grand Site Occitanie Sud de France.
  • Une des plus belles parties du littoral de l'Occitanie.
  • Un voyage associant patrimoine, activités de pleine nature et oeonotourisme.

La meilleure période

Printemps, Eté, et Automne

Durée

3 jours

Lovée dans son anse parfaite, enchâssée, tel un joyau, dans son écrin de montagnes tapissées de vignes, d’oliviers et de figuiers de Barbarie, Collioure n’en finit pas d’émouvoir celui qui la découvre ou y a ses habitudes. D’ailleurs, séduits par l’ambiance unique de  cet ancien village de pécheurs, les plus grands peintres du début du XXème siècle ont, tout à tour croqué la belle cité catalane. Sur les traces de ces prestigieux visiteurs, suivez donc nos experts ; ils vous promettent un Fabuleux Voyage autour de la perle de la côte Vermeille.

A trottinette électrique sur les hauteurs de Collioure

Jour 1

Pour bien apprécier Collioure et son environnement, loin de la fébrilité de son centre-ville, mieux vaut prendre un peu de hauteur. Justement, Nicolas, accompagnateur pour Valles’ride vous suggère, depuis le bourg, une insolite virée à trottinette électrique, le long des chemins de traverse qui sillonnent les vignes en terrasses, entre terre et mer, tantôt côté Collioure, tantôt versant Port-Vendres.

Vous jouirez d’un panorama époustouflant, déroulant des dizaines de kilomètres de côte, des falaises de Cerbère au plateau de Leucate, tandis que, tout au long de cette aventure accessible dès 12 ans, Nicolas vous distillera ses anecdotes et vous apprendra les secrets des tours à signaux qui jalonnent chaque éminence. Quelle merveilleuse façon d’explorer de beaux paysages en alliant sport, tourisme et plaisir !

Les hauts de Collioure - Pyrénées-Orientales

Les hauts de Collioure et le fort St-Elme

A table pour les saveurs catalanes !

Pour vous remettre de vos émotions, sitôt la balade terminée, vous aurez à Collioure l’embarras du choix pour vous attabler en terrasse d’un de ses nombreux restaurants où vous vous régalerez de spécialités catalanes.

 

Voir les restaurants à Collioure

Jeu de piste sur les traces de Matisse

Jour 1

Une fois rassasié de bons produits gastronomiques, place aux nourritures spirituelles ! C’est à un jeu de piste fun et ludique à travers la vieille-ville et sur les traces de Matisse que vous êtes conviés désormais ! D’après « Mamie Louche », il se murmure en effet que le fondateur du fauvisme (courant pictural qui a fait les beaux jours de Collioure au début du XXème siècle) aurait peint, dans le plus grand secret, un tableau mystérieux. A vous de retrouver, en famille ou avec vos amis, tous les éléments pour le reconstituer.

La Box « le Tableau mystérieux » est en vente à l’office de tourisme de Collioure.

Le reste de la journée sera consacré à la contemplation, après avoir repéré - on vous fait confiance – le meilleur spot pour prendre une photo de ce décor de théâtre à ciel ouvert ! Allez, un petit indice… Il se dit qu’en montant à la Glorieta, un étonnant pavillon d’inspiration mauresque, la vue est plutôt sympa ! Vous confirmez ?

Atelier de peinture - Collioure - Pyrénées-Orientales

Sur les traces des fauves

A la découverte du vignoble de Collioure

Jour 2

Vous les avez rapidement traversées hier en trottinette électrique, on vous propose aujourd’hui  de vous en imprégner : patiemment entretenues depuis des siècles sur des terrasses bordées de murettes en pierres sèches défiant les pentes des Albères (les derniers contreforts des Pyrénées), les vignes sont l’une  des fiertés de la côte Vermeille.

Produisant les renommés vins de Collioure ainsi que de divins « Banyuls », elles se laissent d’autant plus apprécier que vous les découvrirez à la faveur d’une visite guidée, accompagnée – cela va de soit - par les maîtres des lieux ;  les vignerons eux-mêmes. Passionnés par leur métier et donc passionnants à entendre, ils vous ouvrent les portes de leur domaine pour une matinée de rencontres, de partage et bien sûr de dégustation.

Randonnée dans les vignes - Collioure - Pyrénées-Orientales

Randonnée dans les vignes

Nos suggestions de visites 

Dans les vignes

On vous suggère par exemple une balade Vinohrando dans les vignes du Domaine Piétri Géraud qui vous conduira jusqu’à Maguy et Latitia, deux talentueuses femmes vigneronnes, pour une dégustation VIP en leur compagnie, car ici, la viticulture se conjugue au féminin.

Autre alternative des plus alléchantes : une promenade viticole suivie d’un déjeuner catalan sur la propriété de Dominique Recasens, vigneron ccoopérateur. Après avoir découvert l’histoire du vignoble et le travail des vignes place à un bon repas typique arrosé de vins de l’AOP Collioure et précédé d’un apéritif à base de Banyuls et agrémenté d’anchois, l’autre spécialité de Collioure !

Entre les deux mon cœur balance … et vous ?

Balade Vinohrando  Promenade et déjeuner viticoles

Plongée sous-marine à Collioure

Jour 2

L’après-midi est bien avancée, la lumière se fait plus douce, il est l’heure d’aller explorer les fonds sous-marins de la baie de Collioure. Avec le Centre International de Plongée de Collioure, immergez-vous en toute sécurité et initiez-vous aux rudiments de la plongée avec votre moniteur. Girelles et mérous, oursins, poulpes et coraux n’attendent plus que vous ! Alors, fins prêts à découvrir le monde du silence ?

Plongée sous-marine - Collioure - Pyrénées-Orientales

Le Centre International de Plongée de Collioure

Ciné-balade dans les rues de Collioure

Jour 3

Votre curiosité étant décidément insatiable, l’envie de parcourir les ruelles envoûtantes de Collioure  se fait à nouveau sentir. Cela tombe bien ! L’Office de tourisme de Collioure a imaginé pour vous une ciné-balade. Ainsi,  Catherine BLIN, spécialiste de l'histoire du cinéma, vous suggère de la suivre sur les traces des films tournés à Collioure en décors naturels, entre 1955 et 2009. De quoi donner du sens à votre séjour et épater vos amis lors de votre retour de vacances ! Originale comme activité non ?

Dans la pratique, cette balade est organisée tous les mardis pendant la période estivale et dure 1h30.

Ciné-balade dans Collioure - Pyrénées-Orientales

Ciné-balade dans Collioure

Plage de Collioure - Pyrénées-Orientales

Baignade à Collioure

Et maintenant, à la plage !

Pour cette dernière après-midi à Collioure, et comme, jusqu’à présent, vous n’avez pas vraiment « bronzé idiot », accordez-vous, quand même (vous êtes tout excusés),  une séance de pur farniente ! Se baigner sur l’une des plages de Collioure, toutes abritées de la houle et avec leur décor de carte postale est un pur moment de bonheur !  C’est aussi cela les vacances après tout ? 

Kayak de mer au coucher du soleil

Jour 3

Vous voulez finir votre séjour en beauté ? On a déniché pour vous l'aventure idéaleune balade en kayak de mer au coucher de soleil.

Au programme de cette soirée qui s’annonce magique : une courte initiation au maniement de la pagaie pour les néophytes puis, sans transition – vous êtes impatients et on vous comprend – une randonnée aquatique le long des rochers qui s’embrasent et donnent tout leur sens à l’appellation "Côte Vermeille" sans oublier une pause baignade dans une crique de rêve, assortie, bien entendu, d’un apéritif-dinatoire « colliourenc » arrosé de Banyuls, de tapas et de croquants. J’en salive d’avance, pas vous ?

21h30 la nuit tombe, vous êtes définitivement sous le charme de Collioure… Vraiment, quel fabuleux voyage !

Kayak de mer - Collioure - Pyrénées-Orientales

Kayak de mer et coucher de soleil

Comment venir ?

Collioure est située à l’extrême sud de l’Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales, à 30 km au sud de Perpignan.

    •    En voiture : de Toulouse en 2h30 via l’A61 puis l’A9 (sortie n° 42). De Montpellier en 2h via l’A9 (sortie n°42).
    •    En avion : l'aéroport le plus proche est celui de Perpignan-Rivesaltes (36 km). Il dessert Paris et une douzaine de destinations en France, en Europe et en Afrique du Nord
    •    En train : des TER relient plusieurs fois par jour Collioure à Perpignan, où une correspondance est possible de/vers Paris en TGV. 

Votre itinéraire avec Rome to Rio