Bruniquel en Pays Midi-Quercy

Blotti contre ses deux châteaux, le village de Bruniquel en Pays Midi-Quercy offre au promeneur une visite inoubliable. 
En Tarn-et-Garonne, aux portes de Toulouse, à 30 km de Montauban, se niche un écrin ensoleillé de verdure et d’eau, un pays à la nature préservée, haut lieu d’histoire et de patrimoine. Vous y vivrez des moments riches en motions, des expériences insolites que vous aurez plaisir à partager à votre retour. La destination Midi-Quercy, Gorges de l’Aveyron ravira tous ceux, sportifs ou contemplatifs, pour qui un séjour réussi est une rencontre authentique, une façon d’être et de vivre à l’état pur. Faites de vos vacances une parenthèse unique entre le plateau sauvage du Causse, l'entrée des Gorges de l'Aveyron et la Forêt domaniale de Grésigne, une des plus grandes chênaies de France. 

Carto-Bruniquel

Bruniquel

Une visite inoubliable

Blotti contre ses deux châteaux, le village de Bruniquel offre au promeneur une visite inoubliable. C’est à ses pieds, voici 15 000 ans, que la civilisation magdalénienne s’épanouit. Abris sous roche, grottes ornées, objets d’art paléolithique en témoignent. 
Selon une vieille légende, la Reine mérovingienne, Brunehaut aurait bâti au VIe siècle le château primitif mais c’est surtout au Moyen-âge, que le village connut un essor remarquable grâce au commerce du lin, du chanvre et du safran. Il offrait alors une halte pour les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
De magnifiques demeures des XIVe, XVe et XVIe siècles, témoignent de la richesse passée du village que le visiteur découvrira en empruntant des rues aux noms évocateurs : Bombe-cul et Trotte-Garces. 

Bruniquel © Pierre Soisson - OT Midi Quercy

Bruniquel © Pierre Soisson

L'agenda de Bruniquel

  • Vert-Tige, marché aux plantes : début mai.
  • Gresinhól, festival en forêt : début mai
  • Festival des Châteaux de Bruniquel : l'été, pendant presque un mois, le village vit à l'heure d'Offenbach, entre répétitions et spectacle. Depuis 1997, ce festival qui réunit professionnels et bénévoles, présente avec un succès constant les opéras-bouffes du Maître du Second-Empire.
  • Les Nuits Frappées de Bruniquel, festival de batucadas : fin août - début septembre
  • Rencontres des métiers d'Art aux châteaux de Bruniquel : début décembre
  • Visites guidées nocturnes : juillet - août.
  • Marché : tous les samedis matin de l’année.

Un site historique et naturel

... exceptionnel

Dans la grotte de Bruniquel, des structures aménagées ont été datées d’environ 176 500 ans, soit le Néandertalien ancien. Cette fabuleuse découverte recule considérablement la date de fréquentation des grottes par l’Homme. Elle place ces constructions parmi les premières de l’histoire de l’Humanité ! 

Magnifiquement situés sur un éperon rocheux, les châteaux stratégiques de Bruniquel surveillent les vallées de l'Aveyron et de la Vère. Une des particularités du village est d'avoir deux châteaux bien distincts ayant appartenu à des familles rivales. Cette proximité sera l'objet de jalousie mais aussi source d'émulation pendant trois siècles. 
Au début du 13e siècle, pendant la Croisade contre les Albigeois, le clerc, Guillem de Tudèle, protégé du vicomte Baudouin de Bruniquel, écrira au château la « Canson de la Crosada » chef-d’œuvre de la littérature médiévale occitane et unique récit contemporain. Place de sûreté protestante pendant les guerres de Religion, Bruniquel perdra sa deuxième enceinte du 14e siècle, démolie à partir de 1622 sur ordre de Louis XIII. Mais il reste encore de beaux vestiges médiévaux dont la Porte Méjane (du milieu) qui servit aussi de beffroi et de clocher. 

Robert Enrico a choisi Bruniquel pour le tournage de son film « Le vieux fusil » avec Philippe Noiret et Romy Schneider. Une salle est consacrée à ce film mythique. 

Bruniquel, la porte Méjane © Laure Villain

La porte Méjane © Laure Villain

Les autres Plus Beaux Villages en Tarn-et-Garonne

Auvillar

Auvillar

Lauzerte

Lauzerte

Comment venir ?

  • En voiture : autoroute A62 sortie Montauban puis N20 et D115.
  • En train : gare de Montauban (30 km) sur l'Occitanie Rail Tour (ligne Lot et Dordogne).
    Desserte avec liO Car (ligne 830) pour rejoindre le village.
  • En avion : aéroport international de Toulouse-Blagnac.

Votre itinéraire avec Rome to Rio