L’Occitanie Rail Tour, ce sont 19 lignes ferroviaires qui sillonnent l’Occitanie le long desquelles sont proposés visites, activités, hébergements, restaurants… et séjours clés en main, à proximité immédiate de plus de 100 gares-étapes.
L’Occitanie Rail Tour est une initiative éco-responsable, sociale, et économique permettant de découvrir l’Occitanie grâce au train. Au-delà de relier les territoires, il permet de maintenir en activité certaines lignes à fort potentiel touristique et d’en rouvrir d’autres, afin de conforter la position de leadership de la région Occitanie en matière de développement durable.
L’Occitanie Rail Tour s’adresse aux touristes quel que soit leur mode de transport pour rejoindre l’Occitanie, aux résidents pour (re)découvrir la destination en empruntant le train, aux foyers modestes mais aussi aux jeunes européens qui veulent découvrir en train une région grande comme un pays dotée d’une offre touristique incroyablement diversifiée.
L’Occitanie Rail Tour c’est une offre de voyage à prix unique, 10€ par jour, pour tous et tous les jours sur toutes les lignes TER (avec un minimum de 2 jours consécutifs) à bord de liO Train.
Avec l’Occitanie Rail Tour, la destination Occitanie Sud de France prend un train d’avance et confirme sa volonté de devenir la destination touristique durable par excellence.
L’Occitanie Rail Tour c’est un ensemble de 19 lignes qui sillonnent la région, calquées sur le réseau ferroviaire existant. Ces lignes sont ponctuées d’environ 120 gares-étapes au total.
Chaque gare-étape a son lot de visites, d’activités, d’hébergements, de restaurants …tous situés à moins de 40 mn à pied de la gare. Pratique ! Libre à vous d’emprunter tout ou partie d’une ligne, de vous arrêter dans telle ou telle gare pour faire une randonnée, visiter un village ou faire du canoë. Vous avez tout votre temps, et tant de choses insoupçonnées à découvrir.
Jusqu’à 86% d’émissions de CO2 en moins pour un trajet en train, comparé à une voiture ! Faites un test avec l’éco-comparateur liO Train.
Le train est l’un des moyens de transport les plus durables et les plus écologiques qui soient. En choisissant le train, vous contribuez à réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, ce qui est bon pour nous tous.
Ce mode de voyage bas carbone est aussi économique (par rapport au coût des carburants), confortable, et moins stressant car il permet d’éviter les bouchons, de se détendre, de regarder des paysages que l’on ne voit pas en voiture.
L’Occitanie Rail Tour a été imaginé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie (CRTL Occitanie), en collaboration avec la Direction des Transports de la Région Occitanie, le réseau régional des trains liO, et la SNCF.
Pourquoi une découverte de l’Occitanie en train ? Parce que cela répond à notre engagement pour :
Les voyages de l’Occitanie Rail Tour durent entre 4 et 15 jours, en comptant 1 jour pour chaque gare-étape. Vous pouvez bien sûr rester plus longtemps, ou ne vous arrêter que dans une seule gare étape. A vous d’établir votre programme !
Vous pouvez aussi choisir votre ligne en fonction de votre gare de départ la plus proche, d’un thème qui vous intéresse ou d’une activité (voir la fonction « Filtres »).
L’Occitanie Rail Tour fonctionne exclusivement sur le réseau liO. Vous devez donc monter à bord d’un train régional liO. Les trains grandes lignes (Intercités et TGV)ne sont pas concernés.
Si vous venez depuis une autre région ou depuis l’étranger, reportez-vous à l’onglet « Comment rejoindre l’Occitanie ».
liO est le service régional des transports en commun de la région Occitanie. Il comprend des trains régionaux (TER) appelés trains liO, et des autocars réguliers appelés cars liO. En savoir plus.
Pour certaines gares-étapes, nous indiquons la possibilité de connexion avec une ou des lignes de cars liO qui vous permettront de rejoindre des sites non desservis par le train.
Les vélos et les trottinettes sont acceptés gratuitement, dans la limite des places disponibles (jusqu’à 6 vélos par rame) et de l’affluence. Ils doivent être entreposés dans les espaces prévus à cet effet, et ne doivent pas entraver la circulation des personnes.
En savoir plus.
Alternative : les loueurs de vélo sont indiqués pour chaque gare-étape lorsqu’ils sont présents. Prévoyez un chéquier car une caution est fréquemment demandée.
Un tarif spécial et avantageux vous est proposé : le pass Rail Tour, disponible à l'achat sur le site TER Occitanie/SNCF.
Grâce à ce pass, vous pouvez voyager en Occitanie en illimité à partir de 10€ la journée, de 2 à 6 jours consécutifs, à bord de liO Train.
Autre possibilité : acheter un billet à l'unité, et accéder à l’ensemble des offres tarifaires liO SNCF :
Il n’y a pas de réservations sur les trains liO. Vous êtes libres comme l’air. Pour trouver un horaire et acheter vos billets, c’est ici.
Cependant, évitez de voyager aux heures d’affluence (matin et soir sur les lignes desservant les grandes agglomérations comme Toulouse et Montpellier). Et dans tous les cas, arrivez 10 à 15 mn avant l’heure de départ pour vous installer confortablement.
Vous pouvez voyager à bord de liO Train avec votre chien ou votre chat.
En revanche, le pass Occitanie Rail Tour est valable uniquement pour vous. Il vous faut prendre un billet supplémentaire pour prendre le train avec un animal.
Partez légers ! Vous allez voyager en train, descendre et monter, partir faire une excursion à pied ou une grande balade en vélo … : oubliez donc la grosse valise. Préférez le sac à dos avec le strict nécessaire sans oublier, selon votre destination, le maillot de bain et des chaussures de marche.
Si vous prévoyez de dormir dans un village ou une ville étape, délestez-vous en premier de vos bagages. Il n’y a plus de consignes dans les gares aussi, déposez vos sacs dans votre hébergement.
Oui ! Partir en train, ne serait-ce que pour un week-end,est déjà une petite aventure. Les enfants vont adorer. D’autant plus que de nombreuses activités, pour tous, sont proposées à moins de 40 à pied de chaque gare-étape.
« Accès Train liO » est un service gratuit, sur réservation, d’assistance pour les personnes en situation de handicap. Il est mis en place dans une cinquantaine de gares de la région. En savoir plus.
Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie ne saurait être tenu responsable des perturbations survenant sur le réseau ferré, ayant un impact sur le trafic ou sur le confort des voyageurs.
Les éditions Michelin ont consacré un guide à l’Occitanie Rail Tour : en vente dans toutes les bonnes librairies de France ou en ligne sur le site Les Libraires. Vous y trouverez toutes les informations contenues sur ce site Internet avec, en plus, une sélection d’adresses faite par les éditions Michelin.
Les lignes de train SNCF desservent Toulouse et Montpellier à partir de la plupart des grandes villes françaises et européennes (Madrid, Barcelone, Bruxelles, …).
Par ailleurs, l’Occitanie est traversée par 2 lignes à grande vitesse : la ligne Perpignan – Figueras (Espagne) et le LGV Méditerranée.
Si vous arrivez en avion : 10 aéroports, dont 9 internationaux, desservent l’Occitanie. Ils vous permettent d’arriver à Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Tarbes, Carcassonne, …
Ainsi arrivés, vous pouvez commencer votre Occitanie Rail Tour : 6 lignes partent de Toulouse par exemple, 4 partent de Nîmes, 2 partent de Perpignan, 1 ligne passe par Montpellier, 1 autre ligne passe par Carcassonne, …
Découvrez notre sélection de séjours clés en main, accessibles en train, à partir des gares desservies par les lignes de l'Occitanie Rail Tour.