Yoga-détox, le printemps autrement En Lozère naturellement

Balsièges - Carte

Budget

Stage de 4 jours : 300€ / Hébergement en pension complète en chambre individuelle : 510€

Caractéristiques

6 sessions de yoga : SofroYogy et Vinyasa
+ Méditation au cœur de la nature lozérienne
+ Repas bios et locaux
= Le combo gagnant pour se faire du bien !

La meilleure période

Printemps

Durée

4 jours

L’arrivée du printemps. Les jours se font plus longs, les températures plus douces. L’envie se fait ressentir de faire le vide en soi, de prendre soin de soi pour éliminer les toxines accumulées durant l’hiver et accueillir pleinement le renouveau du printemps. Mais seul sur son tapis, il n’est pas toujours facile de savoir comment procéder. C’est alors qu’intervient Olivia Charpentier, professeure de yoga et sophrologue ! Durant 4 jours, elle vous guidera dans les joies du yoga et vous accompagnera dans votre détox printanière. Le tout, au cœur des paysages préservés de la Lozère. Plus qu’une parenthèse de bien-être, le début d’une nouvelle vie !

Recommandé par Elsa

de Tourisme Lozère

Être là, c'est le début du bonheur !

Être là, c'est le début du bonheur !

Être là, c'est le début du bonheur !
Venir en Lozère, c’est déjà vous faire du bien !

Une nature souveraine et préservée

Faire du yoga avec vue sur des rues encombrées, c’est bien. Mais faire du yoga dans un écrin de verdure, c’est mieux ! Olivia l’a bien compris, et c’est ainsi dans la Vallée du Lot qu’elle vous attend, par un après-midi d’avril. Plus précisément, à Balsièges, en Lozère. Ce lieu ne vous dit peut-être rien, mais Olivia l'a pourtant choisi avec soin...

Balsièges, the place to be

Pour les yogis !

Alors Olivia, dites-nous tout ! Pourquoi est-ce à Balsièges que vous avez posé vos valises (et votre tapis de yoga) ?

  • Premier atout, le village se situe à deux pas des Gorges du Tarn et des Cévennes – si on ajoute la Vallée du Lot, cela fait un beau terrain de jeux à explorer entre deux séances de yoga !
  • Deuxième atout, Balsièges est facilement accessible depuis la gare de Mende – rien de tel que de venir en train pour s’immerger progressivement dans la « slow life », préserver la planète… et sortir du traintrain quotidien !
  • Dernier atout de Balsièges, son « Shala », une salle lumineuse entièrement dédiée à la pratique de la méditation et du yoga, qui fait la part belle aux matériaux naturels – pousser la porte du Shala, c’est déjà se sentir mieux !
... face aux paysages lozériens !

... face aux paysages lozériens !

En prendre plein les yeux

En prendre plein les yeux

Infos pratiques

Pour vous inscrire au stage « Immersion yoga et détox – Accueillir le renouveau du printemps », du 2 au 5 avril 2021, contactez Olivia au 06 60 75 66 05. Sachez par ailleurs qu'Olivia anime, tout au long de l'année, des cours de yoga en Lozère, et organise de nombreux stages et retraites, allant de 3 à 8 jours, afin d'accueillir sereinement chaque saison. 

En savoir plus

Yoga & méditation : libérez votre énergie vitale !

Sans jamais vous ennuyer

Si vous faites partie des personnes qui pensent que le yoga « c’est faire le chien tête en bas » et que la méditation « c’est compter les moutons », Olivia saura vous détromper ! Car avec elle, « méditation » ne rime pas avec « inaction ». Et « yoga » s’écrit au pluriel, pour répondre aux besoins de chacun et s’adapter aux saisons.

Au petit matin, par exemple, elle vous proposera une séance inspirée de l’Ashtanga Vinyasa. Un enchaînement dynamique d’asanas, postures aux propriétés énergisantes, qui vous donnera du pep’s pour tout le reste de votre journée. Tandis qu’en soirée, c’est plutôt une session de SofroYogy qu’il vous faudra – une séance tout en douceur, pour vous préparer à rejoindre les bras de Morphée. Quant à la méditation, vous découvrirez qu’elle peut se pratiquer en marchant, dans la nature bourgeonnante et ô combien vivante du printemps !
 

 

... et Olivia, votre dévouée prof de yoga !

... et Olivia, votre dévouée prof de yoga !

Des asanas

Des asanas

Bon plan

Et si vous commenciez votre journée en même temps que l’astre solaire ? Tout au long de l’été, l’Office de Tourisme de Mende vous propose d’admirer, en musique, le lever de soleil depuis la Croix du Mont-Mimat, sur le Causse de Mende. L’aube : un instant puissant, que l’on prend pourtant rarement le temps d’apprécier à sa juste valeur. Un instant qui se mue en pur moment de bonheur, lorsqu’il s’accompagne d’un concert matinal et d’un petit-déjeuner du terroir !

en savoir plus

Votre bien-être passe aussi par l’assiette

Mais pas par internet !

C’est bien connu : « Mens sana in corpore sano ». Le corps ne va pas sans l’esprit et vice versa. Et pour prendre soin de son corps, il faut lui donner du (bon) carburant ! En accord avec le principe yogi d’Ahimsa (« ne pas nuire »), Olivia vous proposera donc de partager des repas végétariens, sans gluten ni sucre industriel, préparés à partir de produits locaux et bios. Une cuisine idéale pour éliminer les toxines, mais aussi et surtout une gastronomie gourmande, colorée et créative – vous risquez bien de vouloir reproduire quelques recettes à votre retour chez vous…

Mais réussirez-vous à poursuivre la « digital detox » initiée lors de votre retraite balsiégeoise ? Car oui, pour être entièrement disponibles à vous-mêmes et vous régénérer en profondeur, Olivia vous conseillera de vous délester de vos téléphones et ordinateurs le temps de votre séjour lozérien. Le bien-être est ailleurs…

... en Lozère, on l'a bien compris !

... en Lozère, on l'a bien compris !

Il paraît qu'on est ce que l'on mange

Il paraît qu'on est ce que l'on mange

Vaut le détour

Si vous êtes amateurs de cuisine végétarienne, « La Cantine » est faite pour vous ! Cette adresse mendoise propose depuis 2013 une cuisine savoureuse, à base de produits le plus souvent bios et locaux (champignons, châtaignes, fromages…), et toujours de saison. L’assiette végétarienne, aux mille et une saveurs et couleurs, saura ravir vos papilles !

en savoir plus

Vous êtes maîtres de votre bien-être

Massages, randos, mandalas & + encore

Parce que nous sommes tous différents, notre « grand ménage de printemps » ne peut pas prendre la même forme que celui du voisin. C’est pourquoi Olivia a veillé à laisser des temps libres entre deux sessions de yoga. Des temps pour se reposer, pour échanger avec les autres participants, pour lire ou créer.

  • Que diriez-vous de prendre (enfin !) le temps de colorier un mandala ?
  • Ou de partir en rando autour du Lac de Charpal ?
  • Ou de méditer face à un panorama spectaculaire, tel que le bien nommé « Point Sublime » ?
  • Ou de vous offrir un massage balinais ?

Quelle que soit l’option que vous choisirez, ce sera la vôtre. Et ce sera donc forcément la bonne. Celle qui vous permettra de reprendre le cours de votre vie, pleins d’une énergie nouvelle !

...et laisser libre cours à son imagination

...et laisser libre cours à son imagination

Prendre le temps, tout simplement

Prendre le temps, tout simplement

Coup de coeur

Amateurs de nature préservée et de détox, vous aimerez aussi... Le Mas du Coupétadou ! Niché au cœur du Parc national des Cévennes, le Coupétadou respire la sérénité, avec sa bâtisse de schiste et sa vue imprenable sur les vallées cévenoles. Mais c’est encore davantage le cas lors des séjours « Bien-être et jeûne » (réservés aux hommes) que Stéphane Dupré, le propriétaire des lieux, coorganise avec des formateurs qualifiés.

en savoir plus

Nos suggestions Pour un séjour sans prise de tête et 100% zen, Olivia vous propose une formule « tout inclus » avec hébergement à l’Hôtel du Luxembourg (en chambre individuelle ou double), à deux pas de la salle de yoga ! Mais si vous préférez opter pour un autre type d’hébergement, ou souhaitez prolonger votre séjour en Lozère, voici quelques suggestions :

Comment venir ?

Pour vous rendre à Balsièges, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En voiture : Balsièges se situe au carrefour des routes nationales 88 et 106. Comptez 2h15 de trajet depuis Montpellier, 2h30 depuis Nîmes et 3h15 depuis Toulouse.
  • En bus : Tout au long de l’année, la ligne de bus n°251, reliant Florac à Mende, dessert le village de Balsièges. Comptez 45 minutes de trajet depuis Florac.
  • En covoiturage : Une aire de covoiturage est aménagée à la sortie du village de Balsièges, en suivant la D986.
  • En train : La gare SNCF la plus proche est celle de Mende, à 8 kilomètres au nord-est de Balsièges. Sur demande, Olivia pourra organiser un covoiturage depuis cette gare. Comptez 3h15 de train pour rejoindre Mende depuis Nîmes.