Le chant des cigales et la brise marine donnent le ton d’un territoire au caractère littoral bien marqué. Les lagunes, étangs ou salins, dessinent un paysage paisible. L’Homme y façonne un quotidien autour d’activités telles que la pêche, la viticulture ou encore la conchyliculture. Vous ne pourrez pas passer à côté d’une dégustation des fameuses huîtres de Bouzigues, accompagnées d’une tielle sétoise et d’un verre de Picpoul de Pinet.
Mèze - A vélo dans les vignes © M.Ricard
La crique de l'Angle entre Balaruc-le-Vieux et Bouzigues : évadez-vous entre étangs et garrigue à la rencontre de la biodiversité de la lagune de Thau grâce à cet itinéraire de 9 km.
La voie verte du Lido : 12 km en bord de dunes, entre Marseillan et Sète, qui permettent de rejoindre facilement le centre-ville de Sète et Marseillan-Plage. En rajoutant 5,5 km à votre escapade, vous irez jusqu'au port de Marseillan.
Entre étangs et anciens salins : évadez-vous sur 16 km autour de l'étang d'Ingril, les anciens salins, le bois des Aresquiers et le lido de Frontignan à la découverte d'une flore et d'une faune exceptionnelle.
De la ViaRhôna au canal du Midi : longez le littoral méditerranéen sur 42 km et découvrez étangs et salins à travers cette balade qui vous fera traverser l'Archipel de Thau.
Sète - Promenade de la corniche © R.Domergue
Loupian - Parcs à huîtres © D.Cavailhes
Pratique !
Tous les bureaux d'accueil de l'Office de tourisme Archipel de Thau sont labellisés Accueil Vélo : Balaruc-les-Bains, Frontignan , Marseillan, Marseillan Plage, Mèze, Montbazin , Sète et Vic-la-Gardiole. Retrouvez-y tous ces services :
Véritable écrin de biodiversité, l’Archipel de Thau rassemble une mosaïque de paysages protégés, classés pour certains Natura 2000. Entre lagune, zones humides, garrigues et vignobles, ces espaces naturels offrent une richesse remarquable de faune et de flore.
Le tour de la lagune de Thau à vélo constitue d’ailleurs l’un des meilleurs moyens de découvrir la diversité de ces milieux et de s’imprégner de l’atmosphère unique du territoire.
Le territoire se dévoile sous plusieurs visages : urbain, en parcourant les rues animées de Sète ; naturel, au cœur des salins de Frontignan, du bois des Aresquiers à Vic-la-Gardiole ou encore de la crique de l’Angle à Balaruc-le-Vieux ; convivial et familial, le long de la voie verte du Lido qui relie Sète à Marseillan, en bordure des plages. À l’intérieur des terres, les vignobles et les collines sauvages complètent cette palette de paysages à explorer.
Les amateurs de VTT trouveront dans le massif de la Gardiole un terrain de jeu idéal, à découvrir grâce à l’application GéoVélo et aux parcours référencés sur le site Cirkwi.
L’Archipel de Thau se vit aussi hors des pistes cyclables. Villages et cités typiquement languedociens se découvrent librement ou au fil de visites guidées : Mèze, Loupian et Bouzigues pour leurs huîtres et leur lien avec la conchyliculture ; Montbazin, Poussan et Villeveyrac pour leur patrimoine historique ; Mireval pour son célèbre Muscat . À Balaruc-les-Bains, thermes et Jardin Antique Méditerranéen invitent à conjuguer détente et culture.
Et pour prolonger l’aventure, la destination voisine Terre de vélo - Cap d’Agde Méditerranée complète à merveille la découverte à vélo.
Le massif de la Gardiole © N.Chauveau
Envie d’évasion et de grand voyage ?
Voici 5 parcours d’itinérance à vélo accessibles depuis l'Archipel de Thau :
La Grande Traversée du Massif-Central. La fameuse « GTMC » : 1380 km à VTT du Morvan en Bourgogne à la Méditerranée !
Le canal des 2 mers à vélo, 750 km de l’Atlantique à la Méditerranée.
La Méditerranée à vélo (EV8), 850 km du Perthus à Menton.
La ViaRhôna (EV17) : cet itinéraire cyclable de 815 km reliant le lac Léman à la Méditerranée, traverse des paysages variés et des territoires chargés d’histoire.
Inscrivez-vous à la lettre d'information du CRTL Occitanie pour recevoir des suggestions de séjours, de visites et de sorties.
Venir dans l'Archipel de Thau
L'Occitanie Rail Tour vous permet de voyager avec un pass à tarif préférentiel.
Votre itinéraire avec