Pic du Midi :
une expérience au sommet des Pyrénées

Voyage au sommet des Pyrénées
Arrivé dans les Hautes-Pyrénées, je prends la direction de la station du Grand Tourmalet versant La Mongie. Une fois stationné (parking gratuit), je me dirige vers la gare de départ du téléphérique. Je pénètre dans la cabine le cœur réjoui et le corps presque déjà en apesanteur. Après une escale au « Taoulet » et un changement de cabine, l’Observatoire du Pic culmine magistralement face à moi. Longtemps réservé aux scientifiques, il est aujourd’hui ouvert à tous. La cabine progresse tranquillement, certains passages sont aériens, avec plus de 300 mètres de vide sous les pieds. Le voyage est sensationnel !
Un panorama à couper le souffle sur 300 km de montagnes !

Le plus beau panorama des Pyrénées
Après quelques minutes de voyage, la porte s’ouvre à presque 3000 mètres d’altitude, je sors impatient et découvre l’une des plus belles vues qui existe sur les Pyrénées. 300 kilomètres de montagnes dressés devant moi, le panorama est extraordinaire ! Au nord, je contemple la plaine, l’Occitanie toute entière se dévoile. Par temps clair, je peux même apercevoir les premiers contreforts du Massif Central…

Bain de soleil !
Déambulant librement sur de vastes terrasses panoramiques, je peux admirer le soleil grâce à des lunettes d’observation ou bien me relaxer sur des transats en profitant de l’air pur. Des animateurs se font un plaisir de me donner de multiples informations sur le soleil, la chaîne des Pyrénées mais également sur le Pic du Midi et sa construction, il y a plus de cent ans, une véritable épopée !
Quelle que soit la saison, n’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds, des lunettes de soleil et de la crème solaire.

Un ciné étoilé
Je poursuis cette aventure insolite en allant cette fois dans la précieuse coupole Baillaud, construite en 1908. C’est avec elle qu’a véritablement débuté l’observation astronomique au Pic du Midi. Aujourd’hui elle est reconvertie en planétarium. Je m’installe confortablement dans l’un des 45 fauteuils inclinables. Et j’assiste bouche bée pendant 35 minutes à une séance de cinéma étoilé totalement inédite projetée sur un écran hémisphérique de 8 mètres de diamètre.

Plutôt restau ou bistrot ?
Le temps passe vite et l’altitude m’ouvre l’appétit, je décide donc d’aller faire un tour au restaurant. Installé confortablement face aux Pyrénées, je regarde la carte, au menu des plats uniquement « faits maison » et une sélection de produits locaux tels que le Porc Noir de Bigorre, les Haricots Tarbais ou encore une Souris d’agneau à la liqueur des Baronnies. Le choix est difficile et il me faudra tout de même garder un peu de place pour le Paris-Brest en Profiteroles revisité par M. Philippe Urraca, élu Meilleur Ouvrier de France !
Si vous souhaitez manger plus rapidement, sachez qu’il existe également un bistro proposant des plats du jour, salades, charcuteries mais aussi pour les plus gourmands des gâteaux !

Le ponton dans le ciel
Pour clôturer cette magnifique aventure, les amateurs de sensations fortes s’élanceront sur la nouvelle passerelle. Un ponton long de 12 mètres se terminant par une plateforme vitrée, perchée à 1000 mètres au-dessus du vide. La sensation de marcher dans les airs n’a jamais été aussi réelle…
C’est un ciel nocturne hors du commun que l’on observe depuis le Pic du Midi, grâce à la pureté de l’air et la forte stabilité de l’atmosphère à 2 877 m d’altitude. Cette qualité a valu au Pic du Midi de rentrer dans le club très fermé des « Réserves internationales de ciel étoilé ».
Ouverture 2018 - Juin à septembre : ouvert tous les jours. Octobre : Tous les jours sauf les 2 et 3 octobre. Novembre : ouvert jusqu’au 4, puis fermeture annuelle.
#picdumidi




Où dormir, où manger, que faire ?
Voici les bonnes adresses d'Anthony (Tourisme Hautes-Pyrénées) pour profiter pleinement de votre expérience au Pic du Midi (et autour !).
Vacances clés en main
Découvrez notre sélection de séjours au Pic du Midi et autour. Cliquez, réservez : tout est prévu, votre hébergement, votre programme de découverte.
Longitude: 0.141097000000
- En voiture : accès possible toute l’année à la Mongie par la D918 depuis Bagnères de Bigorre.
- De juin à novembre, il est également possible d’arriver depuis Barèges par le Col du Tourmalet.
- De Toulouse, compter 2h. Suivre la A64 jusqu’à Tournay (sortie 14), prendre la direction de Bagnères de Bigorre puis la D935 jusqu’à Sainte Marie de Campan, enfin la D918 menant à la Mongie.
- En venant de Bordeaux, arrivé à Tarbes-Ouest prendre la sortie 12, puis suivre la D935 depuis Tarbes pour rejoindre Bagnères de Bigorre.
- Accès train et avion : voir sur le site Internet du Pic du Midi.
Envolez-vous à près de 3 000 mètres d’altitude vers « le vaisseau des étoiles », pour vivre une aventure inoubliable et profiter du plus beau panorama des Pyrénées, une vue à 360° sur les montagnes et la plaine d’Occitanie. Les plus téméraires termineront la journée par le Ponton dans le ciel, une expérience vertigineuse sur une passerelle perchée à plusieurs centaines de mètres au-dessus du vide…