Vous êtes ici

La cité de Carcassonne

Balade entre château et ruelles

Durée
0.5
jour
Budget
9€/pers
Caractéristiques
  • Une cité inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO.
  • Un incontournable également labellisé Grand Site Occitanie Sud de France
  • La découverte d'un patrimoine et d'une histoire exceptionnels
La meilleure période
  • Automne
  • Eté
  • Printemps

Perdez-vous dans les ruelles moyenâgeuses de la Cité médiévale, grimpez en haut des tours, admirez les vitraux flamboyants de la basilique… et détendez-vous à une terrasse ombragée en dégustant un verre...


 

de Aude Tourisme
Recommandé par
Marc
Dame Carcas
La porte Narbonnaise

Face aux Murailles

Traverser les portes du Temps


La première vision de la Cité est grandiose ! Devant le Pont-Levis l’imagination s’envole.

Traverser la Porte Narbonnaise avec ses 2 tours gigantesques, entrée principale de la ville médiévale, c’est comme s’aventurer au cœur du Moyen Âge, pénétrer dans un monde inconnu ! C’est parti !

   

Stationnement

L’accès à la Cité est facile, de grands parkings payants font face au monument, à quelques minutes de marche. La Cité est  entièrement gratuite, droit d’entrée uniquement pour le château qui est un musée.  

Le château de Carcassonne
Rue de la cité

Le Château Comtal

La forteresse dans la forteresse ...

La cité est un village toujours habité, que l’on découvre par une rue montant en pente douce vers l’impressionnante barbacane et ses grilles face à nous. C’est l’entrée du château, antique palais des vicomtes de Carcassonne. C’est là que nous allons.   

Pénétrer dans le château, la "forteresse dans la forteresse" permet d’avoir une idée de la vie médiévale. Le monument, avec ses multiples systèmes de défense, est gigantesque. On s’imagine facilement entouré d’écuyers, de troubadours et gentes dames dans ce lieu immense et impressionnant !

Le saviez-vous ?

La statue qui vous accueille à l’entrée de la Cité représente Dame Carcas. Tous les Carcassonnais la connaissent. Selon la légende elle aurait donné son nom à la ville par une ruse astucieuse. Entre mythe et réalité… 

Panorama sur la cité

Du haut des remparts de Carcassonne

Une vue à 360°

Nous choisissons la visite conférence, qui est la plus complète. Le guide nous transporte dans le passé avec ses anecdotes et récits sur l’histoire mouvementée de la ville et de ses habitants, de l'Antiquité à nos jours. Bien-sûr la période médiévale est particulièrement riche.

Nous accédons ensuite aux murailles extérieures, et là cheveux au vent, nous sommes bluffés par la vue. Obligés de nous arrêter pour contempler !

Le rempart médiéval surplombe la ville : les tours aux multiples formes, le clocher crénelé de la basilique, les toits roses de la Cité, et un panorama exceptionnel sur la ville basse, la Montagne Noire, la chaîne des Pyrénées. Vue à 360° !

   

La place

dans les rues de la cité médiévale

Sur les pavés de l'histoire

La balade à travers le château se poursuit de salle en salle dans un dédale d’escaliers et couloirs, et se termine par la librairie-boutique, avec de belles collections d’objets souvenirs.

Nous poursuivons notre balade dans les ruelles pavées et tortueuses de la vieille ville, entre échoppes et vieilles bâtisses …  D’une rue à l’autre, on passe d’une ambiance animée, les cris joyeux des enfants, à des ruelles où règne le silence. C’est là qu’on se sent véritablement transportés 8 siècles en arrière !

La basilique

La basilique Saint nazaire

La flamboyance des vitraux

Au hasard des rues nous arrivons sur le parvis de la Basilique Saint Nazaire.

Attention les gargouilles nous surveillent ! L’extérieur est très sobre et ne laisse pas imaginer la flamboyance de l’intérieur. Mêlant harmonieusement les styles roman et gothique elle possède des vitraux éclatants de couleur. Rouge, jaune, bleu, … quand le soleil donne dessus c’est quasi hypnotique.  De grands lustres et des éclairages mis en place lors d'une récente restauration nous dit-on, mettent magnifiquement en valeur la nef et les statues qui décorent le monument.

Un lieu inspirant, parfait pour un moment de sérénité.

 

ET POUR FINIR

Un moment relax

Ultime objectif : Rêvasser au soleil et s’installer tranquille en terrasse. Entre la Place Marcou, la Place Saint Jean, ou le célèbre Bar à Vins, fréquenté par les locaux, les lieux sympas ne manquent pas.

Parce que Carcassonne, c’est ça aussi ! Tester un vin de la région avec quelques olives, un petit verre, du soleil, des amis, le tout dans un site exceptionnel… le bonheur quoi !

Où dormir, où manger, que faire ?

Restaurant

COMTE ROGER

CARCASSONNEAude
Restaurant

AUBERGE DES LICES

CARCASSONNEAude
À partir de70
2 pers.
Hôtel

HOTEL DE L'OCTROI

CARCASSONNEAude
Monuments et Patrimoine culturel

CHATEAU ET REMPARTS DE LA CITE DE CARCASSONNE

CARCASSONNEAude
Monuments et Patrimoine culturel

CENTRE D'HISTOIRE VIVANTE MEDIEVALE

CARCASSONNEAude
Latitude: 43.207378000000
Longitude: 2.363409000000
Comment venir ?
  • En voiture : Carcassonne est très bien desservie par l’autoroute A61 avec 2 sorties (Carcassonne Ouest et Est). la ville se trouve à 1 heure de route de Toulouse, 45 mn de Narbonne.
  • En avion : arrivée à l’aéroport international Carcassonne, une navette dessert la Cité de Carcassonne (6€). Taxis disponibles à l’aéroport.
  • En train : la gare de Carcassonne se trouve en centre-ville. Comptez 25 mn à pied pour rejoindre la Cité. Navette et taxis sont également disponibles.