Château des Bourines

BERTHOLENE , Aveyron – Patrimoine culturel

À propos

Partez à la découverte du Domaine des Bourines, et de son château, vaste domaine agricole dont les premières constructions datent du XIIème siècle. Des visites guidées auront lieu l’été (renseignements au 05 65 70 71 30).

Le château se visite lors de moments privilégiés organisés en été par l’Office de Tourisme. Il est nécessaire de réserver auprès de l’office de Tourisme en amont.  Une histoire riche Le château des Bourines a une longue histoire qui commence au 12ème siècle et qui ne cesse de s’enrichir avec des constructions diverses qui s’ajouteront tout au long des années. « Grange monastique » au départ, le domaine des Bourines a évolué tout au long de l’histoire.
Au 13ème siècle, il était un lieu important d’élevage et de stockage des céréales pour l’Aubrac. Un siècle plus tard, le domaine est fortifié gagnant ainsi son appellation de château.
Tout au long des siècles, le domaine se modifie et s’étend pour être même appelé  » Mère nourrice d’Aubrac » au 16ème siècle.
Dans les siècles qui suivront les bâtiments agricoles seront considérablement reconstruits et agrandis.
Aujourd’hui c’est un domaine remarquable qui s’offre au regard des visiteurs. Votre guide vous emmènera visiter les extérieurs du domaine ainsi qu’une partie de l’intérieur du Château.

Langues parlées : Français


Ouverture

  • Du lundi 1 janvier 2024 au mardi 31 décembre 2024

Moyens de paiement

  • Chèque
  • Espèces

Groupes

  • Nombre de personnes min 20
  • Nombre de personnes max 100

Localisation

Vous êtes propriétaire de l’établissement ou le gestionnaire de cette activité?
Pour modifier ou compléter cette fiche, merci de contacter : Office de Tourisme des Causses à l’Aubrac